Editions du Cluzel (20/03/2019)
4.47/5   19 notes
"Depuis des années, les nuits de Benjamin sont hantées de cauchemars. Toujours ces mêmes images : lors d'une soirée bien arrosée, Lola a été étranglée par Jules, le frère de Benjamin.
En fuite depuis, il n'a jamais donné de nouvelles. Est-il toujours en vie ? A-t-il mis fin à ses jours comme Benjamin s'en est persuadé au fil du temps ? Nul ne le sait.
Neuf ans après les faits, Benjamin reçoit un mail d'un inconnu. Il songe d'abord à une méprise mais il... >Voir plus
Que lire après Mémoire troubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Benjamin vient de recevoir un mail de bonne année d'un inconnu avec une photo jointe. Il pense à une méprise, ne connaissant pas l'expéditeur, mais il reconnaît soudain sur l'image son frère Jules, qu'il croyait mort, et son ex-femme, Gwendoline. Un drame lui revient alors en mémoire : pour fêter son bac, Jules, Benjamin et leurs amis s'étaient réunis au sous-sol de la maison familiale, dans ce petit coin qu'ils avaient appelé "la Cave". Il avait un peu trop forcé sur l'alcool et d'autres substances... Quand il avait émergé, il avait trouvé la petite amie de Jules, Lola, morte. Jules s'était alors enfui...

J'ai lu ce livre d'une traite tant l'écriture était plaisante et le scénario bien ficelé ! On va de rebondissement en rebondissement, on croit savoir mais on se fourvoie... C'est mené de main de maître ! Je ne connaissais pas la plume de l'auteur mais je peux vous assurer qu'il n'a rien à envier aux grands noms du polar. Je le remercie, par ailleurs, pour m'avoir gentiment envoyé ce texte. Ce fut une très belle découverte !
Lien : https://promenadesculturelle..
La réception d'un mail et d'une photo incite Benjamin, professeur de français, à partir à la recherche de Jules son grand frère protecteur, disparu il y a neuf ans après avoir étranglé Lola sa copine dans la cave de sa maison.

Philippe Fontanel ne perd pas son temps dans de longues descriptions, il faut de l'action. Les nombreux dialogues, rendent le récit plus vivant. Il y a tous les ingrédients pour faire un bon polar, une disparition, un enlèvement, un vol de bijoux et même un mafieux russe. Philippe Fontanel nous entraîne donc dans les rues de Montbrison et des communes avoisinantes dans un véritable jeu de piste. Mais rapidement le jeu de pistes se transforme en labyrinthe et le lecteur n'est pas près d'en trouver la sortie.
Cinquième livre que je viens de terminer de Philippe Fontanel. Et j'adore plus que jamais, ses livres tant cela nous tiens en halène et qu'on ne peut s'arrêter qu'une fois le livre terminer.

Et cette fois-ci, c'est quasiment d'une traite que je l'aurai lu, tant je voulais savoir, ce qui s'est vraiment passé, il y a neuf ans, le jour où Benjamin, à « la cave », avec ses amis, il a arrosé sa mention très bien au bac, et qui s'est fini par la mort de Lola, la copine de son frère ainé, Jules.
Benjamin alcoolisé enfourche sa moto qui va finir dans le décor, et se réveillera quelques jours plus tard, où il ne se souviendra pas de la partie où Lola à été étranglé. Jules prend la fuite, car c'est ses empreintes qui sont retrouvé sur le cou. le même jour, un vol de bijoux à eut lieu...

Professeur de français, dans un lycée stéphanois, Benjamin, souffre de cauchemar avec maux de tête terrible, depuis son accident de moto survenu il y a neuf ans.

C'est le jour des vacances de noël et le lendemain, il reçoit un mail de bonne année. le destinataire lui est inconnu. Va suivre un second message avec une photo de groupe prise il y a trois ans au Maroc.
Sur la photo, il va reconnaitre Gwendoline, sa femme (bien qui sont en instance de divorce depuis cette période) et un chauve qui est à ses coté et s'avère être son frère Jules.
Pensant que son frère était mort, vu qu'il n'avait donné signe depuis sa fuite, cette photo fut un choc. Pourquoi Gwen et Jules se retrouve sur la même photo ?
N'ayant plus de nouvelle de Gwen depuis le jour, il y a trois ans, un matin, elle lui a laissé un mot disant qu'elle le quitte (les rares contacts son par avocat interposé).

Cette photo, va faire qu'il veut retrouver ces deux personnes et va vouloir chercher les réponses aux questions qui se posent. Pour cela, retour sur Montbrison, là où il a grandi et où tout c'est fini, le jour de cette soirée cauchemardesque.
Ayant encore la maison de ses parents, inhabité depuis le décès de son père et l'Alzheimer de sa mère, qui se trouve dans une résidence spécialisée, il va prendre refuge là-bas.

Il va commencer par questionner la voisine d'en face, Babette la soeur de Lola. Et également d'autres personnes dont la grand-mère de Gwen.
Gwen va finalement le contacter, et a partir de là, tout va s'enchainer avec révélation sur révélation (secret en n'a pas finir)...

Si j'ai compris certaines intrigues, douté sur d'autres, la révélation finale a été une fois de plus, plus que surprenante... ce qui en fait : que c'est un très bon roman.

J'apprécie également sur le fait, qu'il y a toujours ce petit clin d'oeil de son roman précédent, en y évoquant un ou deux personnages. Et bien sûr, sur la présence (même courte ou juste citer son nom) de ce journaliste à la retraite : Jacky Leoni que j'adore.
Pour moi, il est utile de bien lire ses livres dans l'ordre de parution.

Au tour de son sixième et avant dernier livre à ce jour : déjà-vu.
Une histoire captivante qui nous emmène à Montbrison (Loire) au moment des vacances de Noël.
Benjamin, 28 ans, est prof de français. Il souffre de maux de tête et de cauchemars récurrents depuis un accident de moto. Son père est mort, sa mère atteinte d'Alzheimer. Il avait un grand frère, Jules, qui a disparu depuis 9 ans suite à un drame. Il aurait étranglé sa petite amie du moment, Lola et a pris la fuite, la nuit même où Benjamin a eu son accident qui l'a laissé amnésique sur les évènements.
Il a une vie tout aussi compliquée côté coeur. Il était marié à Gwendoline qui l'a quitté trois ans auparavant. Elle souhaite le divorce mais Benjamin tient encore à elle et n'arrive pas à signer ces papiers. Il vient de quitter Clara, qui songe mariage et bébé, mais Gwendoline est encore trop présente dans les pensées de Benjamin.
Jusqu'au moment où Ben reçoit un message qui va bouleverser sa vie. Une famille qui lui est inconnue lui présente ses voeux, à lui et à Gwendoline. Il répond machinalement en ajoutant qu'il ne les connait et reçoit en retour une photo de groupe. Elle date d'après sa séparation avec Gwendoline, et l'homme qui est à côté d'elle c'est Jules…
Benjamin est perdu, il a besoin de comprendre et de savoir. Des recherches qui vont le replonger dans les circonstances de la mort de Lola…
*******
Mon ressenti tient en peu de mots : une intrigue bien menée et captivante.
Il faut dire que l'auteur a le don pour susciter la curiosité. Il nous appâte, nous ferre et on s'accroche à ce récit qui devient difficile à lâcher.
J'avais très envie de savoir ce qui était réellement arrivé 9 ans plus tôt, pourquoi Benjamin était brusquement parti en moto, sans casque et alcoolisé. Pourquoi ces cauchemars ? Les questions se bousculaient dans ma tête, comme elles se bousculent dans celle de Benjamin.
L'intrigue est minutieusement élaborée et bien ficelée, les personnages travaillés. Même si parfois il y a pour moi une petite baisse de rythme, l'histoire est plus qu'intrigante. L'auteur sème des indices, nous oblige à cogiter sur d'éventuelles solutions. Je me suis retrouvée à élaborer une théorie concernant cette affaire, ce passé qui va être remué. Bref, j'ai été prise par cette histoire, je dirais presque piégée.
Même si j'avais pressenti certaines choses, j'étais loin d'avoir toutes les réponses et je ne m'attendais pas forcément à ce final.
Donc oui, un très bon moment de lecture. C'est le 3éme roman que je lis de cet auteur, celui-ci étant pour moi le moins récent. Une lecture très agréable avec un style dynamique, même si parfois il y a un peu trop de digressions. Une chose est certaine, l'auteur sait parfaitement attirer ses lecteurs dans son filet.
Prêts à découvrir Benjamin et à le suivre dans ses recherches ? Vous ne serez pas déçus !
Voilà le cas typique du roman enterré au fin fond de ma PAL et pourquoi ?? Je l'ignore, mais ce dont je suis sûre, c'est que j'avais bien tort. Y a-t-il des volontaires pour me frapper ?

Benjamin, notre personnage principal, est un prof de 28 ans vivant à St-Etienne. Sa vie est on ne peut plus compliqué, voyez un peu : son père est décédé, sa mère placée dans un EHPAD, car atteinte de la maladie d'Alzheimer, son frère, Jules, a disparu après avoir tué sa petite amie lors d'une soirée entre copains. Quant à Benjamin, il vit avec Clara. Elle souhaite le mariage et un bébé, alors que lui désire la quitter. Mais le pire, c'est qu'il est encore marié à Gwendoline, sa première passion. C'est pas un beau sac de noeuds tout ça ??

Lorsque Benjamin reçoit une étrange photo par mail, où l'on voit Gwendoline et Jules, datée d'après la disparition de Jules et de sa séparation d'avec la jeune fille, il va s'interroger, retourner le passé, fouiller et mettre le doigt dans un engrenage dont il était loin d'imaginer jusqu'où tout cela allait le mener.

J'ai trouvé la mise en place du récit tranquille, la plume de Philippe est fluide et il a un réel talent de conteur. On déambule dans les rues de St-Etienne, puis de Montbrison, c'est un vrai plaisir de lire un roman se déroulant dans sa région.

Une fois le décor planté, le rythme s'accélère, les rebondissements et les mystères apparaissent, nous scotchant au livre. La psychologie des personnages est détaillée, ils ont tous été marqués par la mort de Lola, étranglée par Jules, cette fameuse nuit. Mais est-il bien l'assassin ? Car, en dépit des apparences, tous ne sont pas des enfants de coeur. Entre mensonges, affabulations et secrets de famille, difficile de savoir qui et que croire.

La construction est implacable, haletante, ça décape. le doute s'insinue en nous, insidieusement, sournoisement. J'ai été prise dans l'histoire, et comme Benjamin, je n'ai eu de cesse de découvrir la vérité. Et lorsqu'elle nous a enfin été dévoilée, j'ai été surprise, même si je me doutais de quelques révélations. Un twist final à tiroirs qui permet de scotcher un peu plus le lecteur, de lui donner du plaisir jusqu'au dernier mot.

Un roman très bien ficelé, passionnant, des personnages attachants, même avec leur côté sombre, une intrigue au top, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je vous le conseille !!!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Jules, je le connais depuis l’école primaire. C’est quelqu’un de discret et pas très bavard de surcroît. Il m’avait fait promettre de ne parler de lui à quiconque. Personne ne devait savoir qu’il était dans le coin car les keufs lui étaient toujours après. Il savait qu’en s’adressant à moi il ne risquait rien. Je n’aime pas beaucoup les poulets... autrement qu’à la broche !
- C'est très confus.
-C'est le moins qu'on puisse dire et je ne sais pas comment interpréter ce rêve.
Il faudra que je retourne voir le psy qui me suivait à l'époque. Il m'avait prévenu que ma mémoire pouvait revenir par bribes.
Gwendoline avait soudain pâli. Pourvu que ce toubib se trompe.