City Editions (20/04/2016)
3.85/5   10 notes
Lana et Kitty, deux amies de longue date, décident de fuir la grisaille de leur quotidien et de parcourir le monde. En chemin, elles sympathisent avec un groupe de jeunes globe-trotteurs qui naviguent sur un voilier, entre les Philippines et la Nouvelle-Zélande.

Les deux jeunes femmes rejoignent l’équipage. Entre plages de sable blanc, soleil et baignade sous les étoiles, les journées sont idylliques. Lana réussit presque à oublier les secrets qu’elle... >Voir plus
Que lire après Mensonges au ParadisVoir plus
Lana et Kitty, deux anglaises en voyage aux Philippines, vont rencontrer un groupe d'amis qui voyagent sur le même voilier. Quand ils leur proposent de rejoindre cet équipage fêtard et cosmopolite, elles n'hésitent pas et y voient l'occasion rêvée d'échapper, ne serait-ce que pour quelques mois, à la grisaille londonienne, aux rêves déçus et à un quotidien terne. le conte de fée commence ! Lana apprend à connaître ses cinq nouveaux compagnons de voyage, devine des parts d'ombre chez certains, des tensions existent, mais rien qui ne vient entacher la joie immense de naviguer au gré de ces endroits paradisiaques.
Jusqu'à la nuit où l'un d'eux disparaît. Et que chacun semble avoir quelque chose à cacher...
Le récit alterne entre souvenirs d'hier et ressentis d'aujourd'hui, lorsque Lana, qui a regagné la terre ferme, apprend à la radio le naufrage du voilier: ses anciens amis ont-ils survécu ?
Mon avis: on me promettait de ne pas refermer ce livre avant d'avoir lu la dernière page... Verdict, c'est vrai ! Ce thriller aux peaux bronzées, aux camaïeux de bleu et au parfum de monoï a été une agréable surprise. le style est fluide, on repère rapidement les personnages (attachants pour la plupart), le suspens est au rendez-vous... Un très bon moment de lecture. Je valide !
Ce n'est pas le roman du siècle car la première moitié du roman est trop rempli de déjà-vu et on sent tout ce qui va se passer à des kilomètres à la ronde. Les héroïnes sont emplâtrés et l'antagoniste un peu caricatural. Pourtant on se laisse emporter facilement et agréablement par l'air marin, l'eau turquoise et le soleil cuisant et puis au milieu l'intrigue prend enfin du galon, même si diablement assez maltraité.

N’attendez pas qu’on vous le demande. Investissez-vous tout de suite dans la vie du voilier. Je sais que vous n’avez aucune expérience de la navigation, mais c’est à vous d’apprendre. Et vite. Deuxièmement, toutes les décisions importantes sont soumises à un vote : les prochaines escales, les équipiers que nous prenons à bord, les achats. Une fois votée, la décision est irrévocable. Troisièmement, les relations amoureuses entre les membres de l’équipage sont interdites. On n’a pas besoin de ce genre de complications.
Les mères ne sont-elles pas censées aimer leurs enfants inconditionnellement ? Pourtant…, elle est partie, comme ça. Elle a foutu le camp ! Quand je pense à toutes les larmes que j’ai versées pour elle… J’imaginais l’accident de voiture, je me demandais si les secours étaient arrivés assez vite, je voyais le conducteur qui avait provoqué l’accident. Mais il n’y avait ni automobiliste, ni carambolage, ni ambulanciers… Juste une femme qui n’aimait pas suffisamment sa famille pour rester.
C’est complètement différent quand on se trouve à bord d’un voilier. On sent le monde et les éléments dans toute leur rudesse : les rafales qui fouettent le visage, les vagues qui se déchaînent sous ses pieds, la chaleur du soleil qui brûle la peau. La mer nécessite une attention constante.
– C’est la première fois que je rencontre un traducteur. Quel travail intéressant ! C’est tout un art, non ? Comment fais-tu pour reproduire la prose d’un auteur, sa pensée dans une autre langue ?
– C’est justement ce qui me plaît. Essayer de trouver la voix de l’auteur et de la retransmettre. L’humour, c’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à traduire. Les jeux de mots, le rythme.
D’une certaine façon, elle savait que ces moments précieux ne dureraient pas éternellement. Elle avait envie d’appuyer sur Pause pour figer ce moment précis de sa vie et se raccrocher à lui.

Lire un extrait