L'Ecole des loisirs (26/08/2015)
3.75/5   4 notes
Mercredi gentil

Autant le dire tout de suite, ça n’a pas été chose facile
car je ne savais pas du tout comment attaquer le
problème.
Je n’étais pas sûr qu’on puisse apprendre la sympathie
et la gentillesse, mais je devais essayer. Je me
suis rassuré en me disant que ça ne devait pas être si
compliqué et que tout le monde pouvait y arriver, je
connaissais des tonnes de gens sympas ou, ce qui
>Voir plus
Que lire après Mercredi gentilVoir plus
Mercredi gentil, c'est le tome 3 des aventures de Lucien, Basile dit Croûton et Fatou. Ce n'est pas que rien ne va plus dans le couple Lucien/Fatou, non, c'est que Fatou a demandé à Lucien d'être gentil, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Lucien ne sait pas vraiment ce que c'est. Ou plutôt si : il sait, il voit, il a même un exemple sous les yeux, et il se dit que non, être gentil, ce n'est pas possible, pas pour lui. Or, s'il ne veut pas perdre Fatou (sa plus grande peur), il va bien falloir qu'il le soit, gentil.

Lucien essaie donc. Il essaie dès le petit déjeuner (échec), il essaie au club de théâtre (re-échec, sans oublier quelques soucis à venir avec les prunes), il demande donc conseil à sa grand-mère, quasiment à la pointe de la technologie, et à Croûton, son meilleur ami. Mieux encore : il suit les conseils qui lui ont été donnés ! Pas simple, pas simple, mais il s'y tient.

Mercredi gentil, c'est d'abord se questionner sur ce qu'est la gentillesse, sur la manière dont la gentillesse est perçue, et sur le fait que oui, on peut être gentil « naturellement ». C'est aussi se demander pourquoi, pour plaire, il serait nécessaire de changer sa nature. Lucien n'est pas un « gentil », et il me paraît peu probable qu'il le soit un jour. Ce troisième tome lui fait cependant comprendre que s'intéresser aux autres, c'est bien aussi, ce n'est pas nécessairement niais.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Fin du cours de théâtre. Lucien, treize ans, sort de la salle dans laquelle il est confiné depuis quatre longues heures, agacé et échauffé. Enfin de l'air ! À peine a-t-il fait deux pas qu'il se retrouve nez à nez avec Fatou, son amoureuse.
Fatou, il l'adore... mais comme il est d'une humeur massacrante, un petit mot de trop et la jeune fille d'abord interloquée se lance ensuite dans une tirade sans pitié : « Bon, mon petite Lucien, tu n'as pas l'air d'humeur à m'écouter attentivement ni à me parler aimablement (…) nous nous adresserons à nouveau la parole quand tu seras un peu plus sympa (…). Essaie, tu verras, ça fait du bien d'être gentil de temps en temps. » Lucien n'est plus énervé, il est complètement décontenancé !
Gentil !? On lui demande d'être gentil ! Mais, il n'a pas envie d'être gentil et puis d'abord c'est quoi être gentil ? le collégien va donc s'employer à percer le mystère de la gentillesse des jours durant, aidé par son ami de toujours, Basile – croûton pour les intimes –, et surtout par sa grand-mère.
Car Lucien a une super mamie, marrante, compréhensive, douce et qui a le don de sortir son petit-fils de ses galères. Bon, elle parle et s'agite beaucoup, assaisonne ses phrases de dictons et autres expressions vieillottes, et paradoxalement est fan de Skype et Facebook, mais il l'aime énormément.
Son conseil pour être gentil va faire bondir Lucien ; se rapprocher de Sandra la meilleure amie de Fatou – qu'il déteste –. Mais, il le sent, sa grand-mère a trouvé la solution... Lucien passe à l'action !
Un roman plein d'humour. Un personnage remuant et malin, et très très gentil, si, si !!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
16 octobre 2015
Ce troisième tome remplit tout à fait le cahier des charges que pourraient rédiger les lecteurs accrocs à cette série. Tout y est.
« L'alternative était simple, soit je changeais de personnalité, soit je perdais ma copine. Autant j'aurais facilement supporté de passer pour un homme mauvais aux yeux du monde entier jusqu'à la fin de mes jours, autant je ne pouvais pas envisager que Fatou me trouve le moindre défaut. Trop peur qu'elle me quitte. »
« (…) mamie est sur Facebook. Elle m'a demandé comme ami et je n'ai pas eu le courage de refuser. Je ne sais pas comment je vais gérer. Je ne peux pas la laisser seule face à cette immense tâche qui est de se connecter au monde entier – y compris ses fameux cousins miraculeusement retrouvés au Québec –, mais d'un autre côté, je sens que ma vie risque d'être très très envahie par mamie une fois qu'elle maîtrisera cet outil. »
« Mais heureusement, être gentil n'a jamais été une qualité nécessaire pour réussir sa vie et faire de grandes choses. En cuisine, par exemple, on peut très bien réussir un poulet aux citrons confits sans avoir été gentil ni avec le poulet ni avec les citrons. Concevoir une navette spatiale ne réclame aucune forme de gentillesse. »

Videos de Jérôme Lambert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Lambert
À trois semaines du premier tour des élections législatives, Mediapart poursuit son travail d'intérêt public pour alerter les citoyen·nes sur les errements, le mot est faible, de certains députés. Mercredi, nous avons ainsi longuement évoqué le cas Jérôme Peyrat, condamné pour violences sur son ex-femme mais soutenu par La République en marche jusqu'à son débranchement face à la pression. le lendemain, jeudi, David Perrotin est venu nous parler du cas de Jérôme Lambert, député de Charente depuis 1986 et qui ne voit aucun problème à bénéficier d'un logement fourni par un bailleur social à Paris…
Mais comme la politique, c'est d'abord et surtout parler des vrais enjeux de notre temps, nous avons évoqué la très, très grande générosité publique de l'État envers les grandes entreprises, et ce, sans contreparties, avec Maxime Combes, économiste, et Olivier Petitjean, journaliste, qui publient Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie. Nous avons également parlé mobilisation pour le climat avec deux militants de terrain, Cécile Marchand d'Alternatiba et des Amis de la Terre, et Julien le Guet du collectif « Bassines non merci ». Et nous avons alerté, à l'occasion du retour de Media Crash sur le site de Mediapart, sur le traitement médiatique d'affaires emblématiques et sur la menace de la fusion Hachette-Editis dans le monde de l'édition.
Et comme la France n'est pas seule dans le monde, lundi nous avons parlé de la guerre déclenchée aux portes de l'Europe par l'invasion russe en Ukraine, qui s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ?