Stephanie Blake (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (26/02/2009)
3.76/5   25 notes
Paul est amoureux de Lison. Lison qui lui offre de merveilleux dessins de libellules aux ailes transparentes et pailletées, qui a de jolies mains, de grands yeux noirs et un grain de beauté sur le bout du nez. Plus tard, Paul reprendra la charcuterie de ses parents avec Lison. Mais bientôt son grand rêve s'effondre : Lison est végétarienne. Adieu le partage de saucisses, pâtés et autres jambons... Paul doit choisir : Lison ou la charcuterie. Un livre pour les enfant... >Voir plus
Que lire après Celle que j'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Très belle surprise avec ce petit roman de la collection Mouche publié chez l'Ecole des Loisirs.
Sur la première de couverture on retrouve le coup de crayon de Stéphanie Blake, dessin très drôle avec des couleurs dynamiques.
Celle que j'aime nous raconte l'histoire de Paul et Lison. Paul a préparé son futur, ses parents tiennent une charcuterie en dessous de sa maison et lui a décidé qu'il deviendra charcutier et il vivra au-dessus de sa boutique avec sa femme.
Paul a une amoureuse, elle se nomme Lison, mais elle n'aime pas la viande, PIRE elle est végétarienne.
Alors Paul doit s'éloigner d'elle. Paul et Lison ne peuvent pas s'aimer.
J'ai beaucoup aimé la plume d'Audren qui nous livre ici un texte simple sur le premier amour entre enfants, mais aussi sur la différence des goûts et des passions.
Finalement, peut-on s'aimer malgré nos différences ?
Un livre d'Audren, je prends, sans même me demander de quoi il parle !
Ce ne sera pas mon préféré.
Il est drôle, fait réfléchir aussi, avec ce jeune Paul qui découvre que l'amour, ce n'est pas si simple, et qu'on ne tombe pas forcément amoureux de la "bonne" personne.

Mais je ne trouve pas ce texte très adapté en collection Mouche.
Uniquement histoire d'amour, mes petites lectrices débutantes de 6 ou 7 ans, ne sont pas très attirées par le sujet (je suis peut-être naïve, mais apparemment, ça ne les a pas intéressées.)
Mais surtout, la partie où les filles discutent de celles qui ont embrassé le plus de garçons, ou le plus longtemps, ça me paraît un peu tôt en CP/CE1, ce ne sont pas trop leurs préoccupations.

Avis personnel, si vous n'êtes pas d'accord, ça m'intéresse de le savoir !
Livre très touchant qui évoque les premiers émois , la loyauté envers la personne aimée.
Paul découvre qu'il y a un hic à l'amour qu'il porte à Lison ; il s'imagine déjà reprendre le commerce de ses parents qui s'aiment depuis toujours et qui tiennent une charcuterie. le jour ^ù il découvre que Lison esr végétarienne , tout s'écroule , pourtant le premier choc passé Paul , trouve en lui les ressources nécessaires pour trouver une parade qui lui permettra d" continuer à rêver d'un avenir commun avec son aimée.
Quelques passages désopilants , ce livre nous fait réfléchir sans avoir l'air d'y toucher aux différences d'éducation.
Paul aime Lison... jusqu'à ce qu'il apprenne que sa dulcinée est... végétarienne ! Comment envisager un avenir à leur histoire alors qu'il avait imaginé reprendre plus tard la charcuterie de ses parents... Une charcutière végétarienne ça n'existe pas... Gros chagrin pour Paul, obligation de chercher (sans succès) une autre fiancée... car c'est écrit, il va être charcutier, il aime le métier de ses parents... mais il aime aussi beaucoup Lison : comment résoudre cette équation impossible ?
Ce court roman aborde par petites touches les représentations que se fait le garçon du couple et du rapport homme/femme... Les illustrations sont rigolotes, et l'ensemble reste léger... ... c'est une première lecture sympa mais sans plus
Une courte histoire très tendre à propos de la découverte du sentiment amoureux et des réactions que cet état peut engendrer.
De plus, une morale vient nourrir le texte : la différence entre deux êtres les rend complémentaires, et n'empêche en rien l'amour que ces derniers peuvent se porter.

Jusqu'alors, j'avais été très amoureux de Lison.
[...] et j'imaginais notre avenir en souriant.
C'était peut-être ridicule, mais je nous voyais tous les deux charcutiers, comme mes parents, qui tiennent la plus belle boutique de la ville, au rez-de-chaussée de notre maison.
Je suis parti à l'école en sifflotant. Léger comme les dessins de Lison. Je volais, je dansais, je tournoyais de bonheur. Je venais de réaliser que s'aimer ne signifiait pas forcément se ressembler.
J'avais beau me protéger sous la couette, Lison revenait sans arrêt dans ma tête. Sur ma porte, les grands yeux noirs de ses libellules me fixaient. Je revoyais ses jolies mains qui dessinaient si bien et son grain de beauté, comme un minuscule confetti sur le bout de son nez.
Pour oublier Lison, je me suis promis de ne plus jamais retourner en classe. Je ne voulais pas souffrir face à cet amour impossible.
Elle me trouvait méchant. J'ai résisté à l'envie de la prendre dans mes bras et de la consoler. Il fallait accepter l'inacceptable : nous n'étions pas fait l'un pour l'autre.

Videos de Audren (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Le 27 mai dernier, nous étions avec une partie du Jury du Prix Audiolib 2022, la comédienne Françoise Gillard et de membres de l'équipe Nova Spot, dont la réalisatrice Audren. Les Jurées ont pu voir les coulisses de l'enregistrement d'un livre audio, écouter la comédienne lire des extraits de romans qu'elle a enregistrés pour Audiolib et... se prêter elles-mêmes à l'exercice, en studio ! Mais aussi échanger avec nous sur le livre audio et la sélection du Prix Audiolib 2022. Elles rendront bientôt leur verdict sur leurs livres audio préférés, on a hâte de les découvrir et de vous dévoiler les cinq finalistes le 10 juin prochain !
En attendant, retrouvez la liste des dix titres en lice : https://www.audiolib.fr/actualite/vous-devoile-la-selection-du-prix-audiolib-2022/