Leduc (14/02/2024)
La méthode de beauté énergétique de Sylvie Lefranc, autrice best-seller du “Yoga du visage”, pour un visage resplendissant grâce aux cinq éléments
Les imperfections et le vieillissement de notre visage sont vus comme des fatalités que nous essayons tant bien quel mal de traiter de l’extérieur, comme si notre visage était une enveloppe superficielle déconnectée de notre corps et de nos émotions. Et si nous tournions notre regard vers l’intérieur pour soigner, e... >Voir plus
Que lire après Mes secrets de beauté holistiqueVoir plus
Un ouvrage qui aborde un sujet qui m'était jusque-là inconnu. Je n'ai jamais pratiqué le yoga du visage en pressant ou massant des zones spécifiques ou le "face taping" (application de bandes sur le visage). le livre se présente sous la forme d'un guide, classé par éléments (eau, bois, feu, terre et métal). Très inspiré de la médecine chinoise, l'exposé est riche d'informations. Il dépasse le cadre du yoga du visage, évoquant aussi les points d'acupuncture des pieds, des mains, l'alimentation et même la couleur des vêtements en lien avec l'élément abordé. Pour le yoga du visage, les photos de la formatrice illustrent des explications mais parfois j'ai eu un peu de mal à comprendre comment faire vraiment. Je pense que rien de vaut une formation en présentiel ou en vidéo (un peu comme la langue des signes, j'imagine). En tout cas, ce guide peut être pratique si l'on ressent un besoin particulier et il nous faudra trouver la partie qui nous intéresse (pas d'index). Je ne pense pas m'y lancer immédiatement mais je le garde en tête.
J'ai découvert Mes secrets de beauté holistique, dont le titre m'intriguait tout en m'attirant, grâce à Babelio dans le cadre de Masse Critique, que je remercie ici, ainsi que les éditions Leduc.

Dans une introduction complète, l'autrice explique tirer son enseignement de la médecine traditionnelle chinoise et de l'approche de notre corps et de notre visage à travers les 5 éléments.
Elle dit ensuite qu'il existe 365 points d'acupuncture sur le corps et le visage.
Le coeur du livre est divisé en 6 séquences - d'après les 5 éléments que nous connaissons, le 6ème étant le métal.

Après un éclairage particulier sur chaque élément et ses liens avec le corps humain, elle nous propose dans chaque chapitre des exercices de yoga du visage, des automassages et des applications de face taping (avec des bandes de tissu spécialement conçues).
Ces pratiques sont illustrées de schémas ou de photos et chaque geste est bien expliqué.

Ces différents exercices et méthodes ou pour but de tonifier, raffermir et répondre aux déséquilibres qui peuvent exister entre les différents éléments et de fait se répercuter sur notre visage.

L'autrice nous présente ensuite une alimentation et des recettes en harmonie avec chaque élément, suivi de la présentation de la couleur propre à chaque élément.

Cet ouvrage est complet et prend le sujet dans sa globalité.
Je ne pensais pas qu'il était si riche.
C'est généreux de Sylvie Lefranc de nous partager ses "secrets".

Le livre mérite qu'on y accorde du temps pour sa lecture et pour la pratique.
Je ne connaissais pas du tout le yoga du visage, c'est en novice que j'ai découvert ce livre.
C'est donc un guide de beauté et bien-vieillir avec la médecine chinoise traditionnelle, à travers les 5 éléments, eau, bois, feu, terre et métal.
J'ai découvert le face taping, je ne connaissais pas du tout cette technique de bandes adhésives à placer sur le visage. N'en ayant pas, je n'ai pas pu tester. J'ai cherché la marque recommandée dans ce livre mais je n'ai pas trouvé, je ne pense pas me lancer dans cette technique.
Par contre, les techniques d'auto massage sont faciles à reproduire, et c'est intéressant; La technique de l'automassage de la mâchoire m'a rappelé une technique de l'ostéopathe.
C'est un guide très complet (de mon point de vue néophyte) et dense.
Je ne reproduirai pas toutes les techniques, mais c'est intéressant à découvrir.
Un livre très complet qui de par une approche pluridisciplinaire de méthodes ancestrales telles que le yoga du visage, le face taping, la médecine traditionnelle chinoise... Permet de prendre soin de notre beauté au quotidien et ce de manière naturelle avec une dimension holistique. Un ouvrage très accessible qui nous guide pas à pas et qui nous donne bien plus qu'un aperçu de la beauté qui est souvent conventionnelle. Ici, l'alimentation, les éléments et les couleurs sont aussi abordés car ils ont leurs effets sur nous. J'ai vraiment adoré cette approche de la beauté qui m'a fait réfléchir sur la façon de l'entretenir ! Je recommande absolument ce fut une véritable découverte et comme toujours une belle pépite des Éditions Leduc.
Très intéressant.
Mais il faut être bien concentrée.

Ce serait pratique d'avoir des cartes avec les circuits d'acupression, et autres soins en fonction des éléments.
Des vidéos en rapport avec les soins (surtout le face-taping) aideraient à s'entraîner.

J'ai également écouté deux fois le podcast de Graine de Metamorphose au sujet de ce livre avec l'autrice.

Video de Sylvie Lefranc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Lefranc
Les éditions Leduc, présentent leur nouveau format "Leduc en live !", une série de rencontres en ligne avec leurs autrices et auteurs et sa directrice associée, Karine Bailly de Robien ! Le 19 novembre à 18h, découvrez notre quatrième invitée : Sylvie Lefranc, auteure du coffret "Mon coffret beauté du visage". Ce live de 45 minutes sera animé par Karine Bailly de Robien, directrice associée de la maison d'édition dédiée à votre bien-être. Vous découvrirez les bienfaits des auto-massages pour retrouver un visage détendu, tonifié et purifié, ainsi qu'un exercice pratique que vous pourrez reproduire à la maison ! Il vous sera possible de poser vos questions. Alors à vos claviers !