EAN : 9782302068995
Soleil (09/05/2018)
4.19/5   13 notes
Quand le marteau du dieu Thor se retrouve aux mains d’un nain en colère, même le destin a du souci à se faire ! L’intégrale de la série Mjöllnir, une fable fantastique inspirée du Panthéon des dieux Vikings.

Combien d’histoires du Nord devenues légendes chantent la vérité ? Combien racontent que des petits hommes ont défait des grands ? Même au sommet d’une montagne, un nain reste un nain, dit-on souvent. Loin des étoiles, près de la terre… les petits... >Voir plus
Que lire après Mjollnir - Intégrale (1-3)Voir plus

Orcs & Gobelins

Olivier Peru

3.78★ (2529)

25 tomes

Mjöllnir est une formidable revisite sous forme BD de la mythologie scandinave. L'idée de base géniale d'Olivier Peru est de réincarner Thor dans un nain, autrefois ultra-belliqueux mais maintenant plus apaisé, et Loki dans un humain toujours aussi rusé que l'original.
L'histoire tourne autour de Mjöllnir, le marteau de Thor, du désir de ce dernier de se rendre dans les enfers pour récupérer auprès de Hel l'âme de son fils, et de la soif de Loki de se venger de Odin. Tout cela combiné et magnifié par les dessins de Pierre-Denis Goux donne 2 très bons albums de fantasy à la Peru. le hic est que les auteurs ont décidé d'en rajouter un troisième narrant, après le Ragnarök, le combat de Thor contre les géants. Ce n'est qu'une bouillie scénaristique aux dessins dans les tons sombres qui rendent incompréhensibles les très nombreuses scènes d'action, et qui malheureusement entâche la qualité de l'ensemble de l'oeuvre. Dommage !
Chers amateurs de légendes nordiques, cette histoire revisitée des aventures du dieu Thor est faite pour vous ! Mjöllnir, du nom du célèbre marteau brandi non pas pour cogner le jour, mais pour faire tomber la foudre, regroupe les 3 tomes constitutifs de cette saga 🔨
Bon pour être totalement honnête, si l'aventure s'était arrêtée en diptyque comme prévue initialement cela aurait été préférable (business quand tu régis le monde...) 💶 Je m'excuse, je commence par le petit point qui m'horripile dans l'édition ! 🖲
Bref, le scénario est très plaisant, bien loin des licences Marvel car nous retrouvons Thor sous l'apparence d'un nain et son frère Loki sous celle d'un humain 🔄 il y a des batailles, des réconciliations et un front commun contre Asgard...pas de spoiler promis...
Si l'on regrette une fin du 2e tome un peu rapide (contraintes des 48 pages ?), l'histoire est fournie en dialogues et rencontres avec les peuples merveilleux que l'on adore (il y a des dragons 🔥).
Forcément c'est un domaine dans lequel Goux peut laisser libre cours à son talent. Les planches sont très travaillées et centrées principalement sur les personnages 🎭 d'où le manque de lisibilité dans les nombreuses scènes de bataille ?
Tout et autant : Quel plaisir d'admirer cette épopée sombre, violente, sentimentale (un peu) et cerise sur le gâteau : un making of et des planches hommages se trouvent à la fin de l'album ♥️
Surprenant. Je ne connais que très peu la mythologie nordique, je me suis donc laissée porter. le troisième tome, censé expliquer les origines du combat avec les géants, est assez elliptique, et je n'ai pas tout capté. J'ai tout de même été surprise et touchée par le dénouement. Ma préférence va cependant au tout premier, pour la finesse psychologique du personnage, pour le poids du destin qui pèse sur ses épaules. Les choses se délitent un peu trop à mon goût quand il retrouve le souvenir de sa nature divine. Comme si la conscience de sa déité lui faisait perdre quasi toute la sagesse acquise au long de ses nombreuses incarnations. Paradoxalement le personnage y perd de sa cohérence. Les dessins sont fouillés, les différents belligérants se détachent de l'ensemble, leurs traits révélateurs de leurs histoires respectives. J'aime aussi beaucoup les tons de l'ensemble, fondus, qui mettent en valeur le trait de crayon plutôt que le couvrir.

La rumeur salit même les oreilles les plus propres.
- (Nain se battant en duel avec un humain et le frappant à l'entrejambe) : Vous, les hommes, avez un point faible... qui rime avec... andouille !

Lire un extrait