AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351204429
154 pages
Complicités (25/03/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un écrivain possède-t-il sa propre philosophie ? Dans le cas de Henry de Montherlant (1895-1972), il n'y a aucun doute et l'auteur ne s'en cache pas. Ce que j'ai apporté, c'est une conduite de vie, en termes plus anciens : une sagesse. Dans ses romans, ses essais ou ses pièces de théâtre, Montherlant défend en effet des idées ou des valeurs qui forment un ensemble remarquablement réfléchi et cohérent.
Éclectique et iconoclaste, cette pensée trouve en fait sa ... >Voir plus
Que lire après Montherlant, maintenantVoir plus
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Il appartient à l'homme de se rendre digne de son humanité, ce qui ne s'obtient qu'en portant le regard au-delà des contingences actuelles pour oser envisager des problématiques essentielles: être soi, être libre, être heureux. (p.11)
Commenter  J’apprécie          10
L'homme libre est courageux parce qu'il sait l'exclusion à laquelle le condamne son rejet des traditions et des valeurs sociales. (p.65)
Commenter  J’apprécie          20
L'aptitude à se reconnaître tel que nous sommes n'est ni courante ni constante: face à nos failles, à nos faiblesses ou à nos faillites, nous avons tôt fait de recourir à l'illusion, à l'auto-conviction, à la mauvaise foi, en un mot, au mensonge à soi. (p.30)
Commenter  J’apprécie          00
Le sujet libre et conscient doit se confronter au monde en quête de ce qui pourrait, par sa consistance contenir un sens au moins provisoire pour lui, avec l'éventualité toujours ouverte de la découverte personnelle et heureuse d'un absolu. (p.88).
Commenter  J’apprécie          00
Ce suicide [de Montherlant] montre avec un éclat certain l’âpreté du combat de celui qui s'efforce d'apporter une parcelle de liberté dans la nécessité: il triomphe - en même temps qu'il est vaincu. (p.103)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : essai philosophiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}