Gina Fontana (Autre)Nacima Bouzad (Traducteur)
Rustica (15/05/2020)
3.25/5   4 notes
Cinquante recettes pour préparer du moon milk, une boisson traditionnelle ayurvédique qui favorise le sommeil.
Que lire après Moon milkVoir plus
Un joli titre pour un très beau livre de recettes, inspiré d'une boisson traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique pour favoriser un sommeil réparateur et revisitée par Gina Fontana. Cette idée du lait chaud (végétal, ce qui le rend plus léger et digeste) agrémenté d'ingrédients choisis, colorés et réconfortants, a tout pour me plaire. Pour ceux que j'ai testés, je les trouve très relaxants et sains. N'ayant pas de problèmes de sommeil, je ne peux pas juger l'effet de ces recettes sur les insomnies, mais je les trouve en tous cas très bénéfiques sur le stress et parfaits à la fin d'un repas, qu'elles n'allourdissent pas, bien au contraire. La digestion en est facilitée et on se sent enveloppé. Chaque recette se compose d'une grande photo, d'une liste d'ingrédients à intégrer au lait et d'un texte explicatif sur les propriétés de la boisson. Une introduction au début de l'ouvrage présente l'auteure et sa façon de réaliser le moon milk.
Mon seul regret concerne certains des ingrédients, qui sont trop chers, voire introuvables si l'on ne les commande pas sur internet. Je pense notamment aux poudres de plantes, au beurre de cacao cru et aux extraits purs (j'ai remplacé l'extrait de vanille pure par de la simple vanille, mais pour les poudres et le beurre de cacao je n'en ai tout simplement pas mis...). Heureusement, il est facile d'improviser un nouveau moon milk sur la base d'un lait végétal.
Voici mon retour sur quelques-unes des recettes que j'ai testées :
- Érable et tahini : douce, nourrissante, un peu farineuse (je pense que je la filtrerai la prochaine fois), cette recette est particulièrement apaisante.
- Lait d'or : la saveur et l'aspect granuleux des épices sont bien présents (trop ?) dans ce lait à la jolie couleur dorée. Ses bienfaits pour la santé compensent largement ce petit inconvénient, je pense que j'en mettrai simplement un peu moins que ce qui est indiqué la prochaine fois.
- Amande et érable : je n'ai pas senti le goût d'érable, ce qui donnait un peu l'impression de boire juste un lait d'amande chaud, mais cela reste une boisson très douce et légère, aux vertus relaxantes si vous y ajoutez de l'ashwagandha.
- Tarte crémeuse à la banane : mon préféré ! C'est le plus mousseux, le plus onctueux et le plus gourmand de ceux que j'ai goûtés.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce livre de recettes réconfortantes et faciles à réaliser (du moment qu'on trouve les ingrédients). Je remercie les éditions Rustica pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique. Les photos sont magnifiques et je pense qu'il peut vraiment aider les personnes qui souffrent d'angoisses, d'insomnies ou d'intolérances alimentaires, voire qui seraient simplement en quête d'une bulle de sérénité après une longue journée.
Merci aux éditions Rustica et à Babelio pour la réception de ce joli livre de recette !

Le livre s'ouvre sur une présentation de l'autrice (coach de santé certifiée) et des Moon Milk. Ceux-ci sont faits à base de laits végétaux (lait d'amande, lait de noix de coco, lait d'avoine etc) avec d'autres ingrédients naturels (vanille, jus de cerise, sirop d'agave, noix de muscade etc). Les Moon milk s'inspirent d'une pratique traditionnelle indienne appelée l'ayurvéda et permettent d'améliorer la qualité de votre sommeil en vous détendant.

Chaque recette était parfaitement bien expliquée. Les doses sont très bien renseignées, et la manoeuvre à suivre est tellement simple qu'il est difficile de se tromper : vous faites chauffer le lait en mélangeant et en incorporant les ingrédients, et globalement c'est tout ce qu'il y a à faire. Inratable donc, pas de soucis à vous faire ! L'effet recherché a plutôt bien fonctionné, je me suis sentie relaxée, après est-ce que c'était aussi psychologique, et est-ce que ça marcherait sur tout le monde, je ne sais pas trop. Je fais fréquemment des insomnies, et je dois dire que je le conseillerai bien à ceux qui ont des troubles du sommeil également. Même si ça ne fonctionne pas sur vous, vous aurez de bonnes recettes de nouvelles boissons chaudes à boire en lisant un dernier chapitre !

Éditorialement, c'est une réussite : le manuel est très bien présenté, très joli, clair et épuré. Quant aux photos, il y en a une pour chaque recette, ce qui vous permet de visualiser la chose, et elles sont sublimes. de quoi vous donner trèèès envie de tout tester !

Je citerai néanmoins un point négatif, auquel on ne coupe pas vraiment avec les Moon milks mais vaut mieux être au courant : il est difficile de trouver certains ingrédients. Il est écrit au début qu'ils sont interchangeables, mais personnellement je n'ai pas osé me lancer dans des changements de recette, en me disant que cela risquait d'être raté et de ne pas avoir l'effet escompté. Problème : les pissenlits grillés, ou le café d'ashwagandha, les graines de nigelle etc, on en a pas trop dans nos placards. Et il est même un peu compliqué de trouver certaines choses, j'ai dû commander sur internet. Après, j'habite dans une petite ville alors j'imagine que certains auront beaucoup moins de difficultés. Sur internet bien sûr, aucun problème.

Je ne vous cacherai pas qu'il y en a un ou deux parmi ceux que j'ai testé (pas encore tous bien sûr) que je n'ai pas aimé, à vous de trouver votre bonheur en fonction de vos goûts. Personnellement j'ai particulièrement aimé celui à la noisette, à la lavande, cannelle et chocolat blanc !
Je tiens à remercier les éditions Rustica et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière masse critique.

Moon milk de Gina Fontana est un ouvrage basé sur l'ayurvéda, une pratique ancestrale indienne, qui a pour but de nous faire profiter des bienfaits pour notre santé. Et comme vous le savez la santé passe également par l'alimentation.

Ce que j'ai principalement apprécié avec ce livre, c'est que les recettes sont adaptées autant aux personnes ayant un régime alimentaire particulier, qui souffrent d'intolérance alimentaire ou tout simplement pour s'octroyer un petit plaisir mais de façon plus saine.

J'ai pu tester quelques recettes dont les ingrédients sont plus accessibles comme la tarte crémeuse à la coco dont les bienfaits se focalisent sur les défenses immunitaires et apportent également une bonne source de magnésium pour combattre entre autres : l'anxiété et le stress.
J'ai également essayé la tarte crémeuse à la banane qui favorise un sommeil plus profond mais qui est également un décontractant musculaire.

Je dois dire que quelque peu sceptique au début, j'ai été agréablement surprise par l'efficacité des recettes. Un ouvrage que je conseille aux personnes souffrant de troubles de la santé et qui souhaite une aide sans passer par la médication.

Cependant, j'ai été déçue par la difficulté à trouver certains ingrédients. En effet, si vous ne passez pas par internet ou des magasins spécialisés, cela reste compliqué pour confectionner certaines recettes.

Je continuerai donc à approfondir certaines recettes par la suite, mais je suis quand même satisfaite dans l'ensemble.
Un peu déçue de ce petit ouvrage qui propose des recettes de boissons pour bien dormir.
S'il y a de nombreuses recettes, je les trouve toutefois beaucoup trop riches et sucrées pour moi (surtout le soir avant de dormir). Les mélanges sont parfois très improbables, mais surtout, les ingrédients ne sont pas toujours franchement simples à trouver.
Bref, je n'adhère pas, et ce livre ne bouleversera pas ma routine de coucher !