L'Ecole des loisirs (05/04/2023)
4.12/5   8 notes
Que lire après Moumoute et la boîte aux trésorsVoir plus
Moumoute, un petit ourson, passe ses vacances chaque année à la montagne chez sa mamie. Il veut remplir sa boîte aux trésors mais ne trouve rien. Il rencontre alors des insectes dont Mouchka qui lui donnent plein de petits trésors de la nature.

“Née à Berlin en 1994, Inbar Heller Algazi est une autrice et illustratrice israélienne. Aujourd'hui, elle est installée à Toulouse, où elle a suivi la formation de l'École de Condé pour obtenir son Bachelor Illustration. Elle travaille dans une variété de techniques, mélangeant et explorant tout, du monotype à la calligraphie, essayant de capturer des moments poétiques, des petites histoires et de les traduire sur papier.” source : éditions Les Fourmis rouges. Inbar Heller Algazi a publié en 2022 le livre de Gill et Flop chez Les Fourmis rouges et elle illustre ce printemps l'album Mon parc de Camille Giordani-Caffet chez Actes Sud jeunesse.

Une petite scène de la vie quotidienne et une merveilleuse attention portée aux détails de la forêt et à l'imagination d'un enfant. Simple, sensible, poétique et délicat.

Moumoute, un ourson, passe ses vacances chez sa mamie, à la montagne. Il a en main une boîte à biscuits vide, qu'il doit remplir de trésors récoltés dans la forêt. Mais Moumoute a beau chercher, il ne trouve pas de trésor, car comme touts les grands, il ne sait pas regarder ce qui est minuscule... Jusqu'à ce que les tout-petits, qui habitent la forêt, ne lui viennent en aide... Et ramassent pour lui plein de jolies choses, des plumes, des fleurs séchées, des cailloux, une aile de papillon...
En échange, Moumoute leur fera également un cadeau, un crayon.

J'ai adoré cette petite histoire si douce, illustrée magnifiquement, de Inbar Heller Algazi. Son petit monde, fait de nature et de bienveillance m'a charmée.
Finalement, le véritable trésor que Moumoute aura trouvé, c'est bien-sûr de nouvelles amitiés, et en particulier celle de Mouchka, un petit insecte qui lui écrit une lettre à la fin de l'histoire.
Un superbe petit livre pour les apprentis lecteur, à lire dès 6 ans.
Une première petite histoire à lire tout seul.

Moumoute et un petit ourson très attachant qui va entraîner le petit lecteur dans la forêt pour trouver des trésors. C'est une belle découverte pleine de poésie de légèreté et d'amitié. C'est une histoire très douce qui invite les lecteurs à découvrir une autre façon de voir la forêt et ses habitants.

Les illustrations sont vraiment délicates, les traits sons fins et les couleurs sont douces. J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'illustrateur. Elles vont beaucoup plaire aux petits lecteurs.

En bref; Un petit livre vraiment très doux que je vais m'empresser de lire à Alexis.
Lien : https://labibliothequedemell..
Moumoute est en vacances à la montagne, chez mamie. Elle lui a donné une boîte à biscuits, une boîte vide. Pour la remplir, le petit ourson part dans la forêt. Mais les trésors, ce n'est pas si facile à trouver.

Mon avis :

Moumoute passe ses vacances chez sa mamie. Sa mamie lui a offert une boite à biscuits : il veut en faire une boite à trésors. Il arpente alors la forêt mais ne trouve rien de concret. Alors il pleure un peu. Puis, il se cogne à force d'avoir le nez en l'air : c'est alors qu'il entend une voix. Il baisse la tête et rencontre des « tout-petits », des insectes. Ces derniers lui font voir la forêt autrement et lui révèlent où se trouvent les trésors…

L'histoire, pleine de poésie, séduira les enfants qui regarderont la forêt différemment !

Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..

critiques presse (1)
Ricochet
18 juillet 2023
Le petit nez pointu de l’ourson au manteau rouge, la fantaisie des « tout-petits », l’élégance de la nature où tous vivent, la philosophie de la vie modeste et heureuse que dispense le récit, tout contribue au raffinement de l’histoire racontée pour de jeunes lecteurs.