Lilliam Thomdet (Autre)
YBY Editions (05/12/2022)
3.33/5   3 notes
Dans les années 2000, Jérémie, journaliste pour une revue gay, est chargé d’interviewer Mathias Bergy, un haltérophile prometteur. Il côtoie à contrecœur un monde sportif empli de jalousies, de mépris et d’humiliations. Lorsque Mathias disparait, Jérémie doit couvrir l’affaire. Il prend alors conscience de ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour du muscle…
Que lire après Muscle roiVoir plus
Je remercie l'autrice pour ce service presse numérique.

J'aime beaucoup les avertissements en début du livre.

Noam, lui à mi-temps comme réceptionniste au Olympus Club, un centre sportif professionnelle qui vous coûtera un bras et un oeil. Ils sont en couple mais traverse une mauvaise passe. Jérémie travail à la rédaction de la revue Murmure Gay. Il travail sur un grosse affaire datant de deux mille quatre. Il doit rencontrer l'étoile montante au travail de son conjoint.

Dans ce prestigieux club, nous y trouvons :

- Brice, l'ex de Noam, bien enfermer dans le placard et raciste.
- Ousmane, le seul noir de la salle.
- Kurt, sa famille possède l'Olympus Club qui l'aurais aidé à devenir « aider » à devenir champion régional d'haltérophilie.
- Mathias, haltérophile, médaillé d'argent régional
- Honorine, la seule femme haltérophile.

Lorsque Mathias disparaît à l'approche du championnat, tous les membres deviennent coupables.
Un soir, un anonyme donne rendez-vous à Jérémie au club, tout les membres vont y être enfermer, toutes les personnalités vont se révéler.

Enfin :

Si vous chercher une histoire ou il y a de la provocations, intimidations, insultes, rivalité, dopages, homophobie, violence conjugales, relation toxiques, alors c'est fait pour vous. J'ai lu ses 128 pages en quelques heures, tellement j'étais prise dans l'histoire, et quand j'ai su qui était l'assassin je suis rester bête, je n'ai rien vu venir.

Malheureusement le culte du corps à de graves extrémités, avec de graves conséquences.
Un immense merci à YBY Éditions qui continue à me proposer leurs romans (alors que je suis toujours complètement à la bourre dans mes lectures et chroniques)

Jérémie, journaliste pour une revue gay, se voit confier l'interview
de Mathias Bergy, un haltérophile. Ce monde sportif ce n'est vraiment pas son truc, entre jalousies, mépris et humiliations, il ne comprend pas qu'on puisse vouloir s'intégrer. Mathias disparaît après une première interview et Jérémie se voit confier l'enquête. Très vite, il va se rendre compte de ce que certains sont prêts à faire dans ce monde.

C'est toujours un plaisir de découvrir un roman édité par YBY Éditions et cette fois-ci, il s'agit d'une histoire écrite par Hétonque et illustrée par Lilliam Thomdet. C'est une histoire courte, mais qui n'en reste pas moins percutante. On est plongé dans le monde des haltérophiles et on découvre la face sombre de ce sport : l'humiliation, l'homophobie, le racisme, le dopage … Ce roman sert aussi à nous montrer les dérives de la société en terme de représentation des corps, de violence et viol dans les couples. Des thèmes percutants qui sont présentés avec justesse.

Franchement, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'intrigue tourne de cette manière. Les choses montent crescendos pour arriver à ce final qui m'a laissé sans voix.

Jérémie est un personnage attachant qui ne se reconnaît pas dans ce monde où l'idéal se résume à des corps parfaits et musclés. Ce qui l'intéresse lui, c'est justement les corps imparfaits, ceux qui montrent des particularités intéressantes à observer.

En bref, une intrigue avec des thèmes forts qui nous mène à une fin à laquelle on ne s'attend pas. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je vous la recommande sans hésiter.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Voici un roman numérique, ou plutôt une novella, gagnée grâce à Vendredi Lecture et un partenariat avec les éditions YBY que je ne connaissais pas du tout. Elles publient des fictions représentant la diversité sous toutes ses formes, que ce soit les identités de genre ou les orientations sexuelles. Cette ligne éditoriale et le pitch du roman offert me promettaient un dépaysement bienvenu. Mais j'avoue avoir été déçue.

Pourtant, le dépaysement était bien là. On plonge dans le monde du culturisme dont je ne connaissais rien. Et malheureusement je n'en connais toujours rien, tant la salle de sport où les protagonistes s'entraînent est essentiellement le lieu d'une accumulation de clichés. Je m'attendais à plus de subtilité quant à l'éternelle image d'un corps poussé à l'extrême là où le cerveau ferait défaut. Si je peux comprendre l'idée de poser l'action dans un club sportif où tout est discrimination, je suis étonnée que l'auteur ne lutte pas réellement contre les idées reçues. Comme si, dans sa volonté de mettre en avant la normalité d'une sexualité non hétéro, il en oubliait de lutter contre d'autres formes de discrimination.

C'est d'autant plus dommage qu'à mon avis, il y a ici de l'idée et de la matière, mais c'est en fait mal exploité. Il y avait tant à faire sur cette thème du "corps viril parfait". La fin se sent venir à des kilomètres, le coupable étant évidemment celui qui n'est jamais soupçonné par le narrateur à aucun moment. Quant au style, là aussi le bas blesse : fait de phrases grandiloquentes qui heurte la lecture dans ce cadre si terre à terre, il ne m'a pas emportée.
Lien : https://nourrituresentoutgen..