Architekst (Traducteur)
Agone (01/03/2024)
4.5/5   2 notes
En 1768, des marins de Sunderland lancent l’un des tout premiers grands arrêts de travail en repliant les voiles de leurs navires (« striking the sails »). À l’époque, l’action est considérée comme une « mutinerie ». Le mot « strike » est alors adopté pour désigner un arrêt de travail ou une grève. Depuis lors, la lutte sociale a connu des hauts et des bas, mais elle vit toujours, ouverte et offensive, ou latente, à l’affût de moments critiques pour faire basculer l... >Voir plus
Que lire après Mutinerie: Comment notre monde basculeVoir plus
Un voyage de Londres à Johannesbourg en passant par Berlin pour découvrir les enjeux et les luttes d'aujourd'hui dans un monde qui bascule.

La plume fluide de Peter Mertens nous emporte rapidement dans ce tour du monde solidaire. On y apprend comment les multinationales, comme celles de l'industrie alimentaire par exemple, recherchent le profit au détriment des besoins des gens, et les conséquences que ça a dans le monde entier.

Mais nous ne sommes pas seuls dans ce périple. Les voix de travailleuses et travailleurs du monde entier nous accompagnent. Peter Mertens nous emporte dans les histoires de tous ces gens, au Nord comme au Sud, qui se lévent pour refuser l'ordre établi.

Un excellent essai qui mêle storytelling, faits d'actualité et théorie. Une lecture qui donne de l'espoir en l'avenir tout en étant une très bonne synthèse de l'impérialisme aujourd'hui.