John Shipton (Autre)H. W. Tilman (Autre)Marc Alaux (Autre)Didier Mille (Traducteur)
Editions Transboréal (05/05/2022)
3.88/5   4 notes
En 1934, l’alpiniste Eric Shipton part pour l’Himalaya. Son compagnon de cordée Bill Tilman et lui vont s’attaquer à un sommet encore vierge du Garhwal. Leur objectif est de trouver un passage vers ce que les Britanniques appellent « le sanctuaire de la Nanda Devi ». Mais l’expédition est périlleuse : cette montagne, qui culmine à 7 816 mètres d’altitude, se trouve coincée entre plusieurs sommets, au cœur d’un cirque particulièrement impénétrable. Passionnant témoig... >Voir plus
Que lire après Nanda Devi : Ultime sanctuaire himalayenVoir plus
La Nanda Devi est une montagne de l'Himalaya qui culmine à 7800m, c'est pas beaucoup par rapport à l'Everest, mais elle particulièrement retors avec ses deux pics jumeaux et plein d'autres difficultés dont je n'ai même pas idée.
En 1934, Eric Shipton (un Britannique) et Bill Tilman (encore plus britannique que Shipton au niveau humour !) se lancent dans la grimpette. C'est Shipton qui écrit le récit
En fait, le livre débute par une carte (un peu succinte, je l'avoue) avec des noms himalayens inconnus, qui nous montre quand même qu'on frôle le Tibet (qui était encore Tibet en 1934, mais guère open bar) et qu'on n'est pas si loin de l'Inde car certaines routes (je ne sais si le mot routes peut bien convenir ici) sont empruntées par les pèlerins Hindous.
Bref, tous les deux (et leurs théories de porteurs plus ou moins coopérants, plus ou moins indisciplinés, parfois qui disparaissent brusquement) tous les deux vont passer cinq mois à faire plusieurs tentatives vers le sommet de la déesse qu'ils ne dompteront pas (cette fois-là).
Mais ils n'auront pas perdu leur temps, car à chercher des « routes » « commodes » ils auront cartographié tout un territoire jusque- là arpenté par les troupeaux ou les pèlerins, lesquels gardaient bien le secret et relié trois sites sacrés (Badrinath, Gangotri, Kedarnath) Ils contribuèrent aussi à reconnaître le meilleur futur itinéraire. Ils furent accompagnés par trois sherpas : Angtharkey, Pasang et Kusang
Les vicissitudes (je parle de vicissitudes, mais je devrais dire les catastrophes) s'enchaînent, mais racontées avec l'humour british de ces deux major Thomson, elles nous font presque sourire. Et pourtant, fabriquer des ponts au-dessus de flots torrentiels avec des brindilles, traverser les torrents avec de l'eau jusqu'au cou, se coucher mouillés-trempés sous une tente mouillée et trempée (qu'ils transportaient sur le dos), patauger dans la boue, glisser sur le glacier, descendre et remonter, tomber dans les crevasses, partager la jungle avec les ours noirs et par-dessus le marché, voir leur sac de thé dévaler le ravin sans espoir de pouvoir le récupérer, tout cela devrait nous faire frémir.
Ce qui est très intéressant chez Eric Shipton, c'est qu'il voulait faire une expédition la plus « écologique » possible et la plus économique, évidemment sans oxygène. Dans ce temps-là, il n'y avait pas de transports héliportés, pas de gore tex, ils mangeaient les herbes ramassées quand il y en avait et faisaient du feu avec les branchettes de genévrier. Et tout ça avec le sourire… (enfin,je n'étais pas là !)
Même s' ils n'ont pas vaincu le sanctuaire de Nanda Devi, leur travail sur la région a été considérable. Et la déesse a été vaincue par Tilman en 1936 (la plus haute cime vaincue par l'homme avant l'Anapurna)
Un étonnant récit d'exploration, comme peu ont été publiés. le duo Shipton/Tilman au meilleur de sa forme… et de son humour. Célèbre dans le milieu de l'alpinisme outre-manche, l'ouvrage de Shipton, pour la première fois publié en français, présente un témoignage saisissant sur un mode d'exploration authentique. A l'heure des GPS, des combinaisons intégrales, des transferts héliportés aux camp de base et des moyens technologiques les plus sophistiqués, le récit de ces cinq mois passés dans le plus grand dénuement volontaire au coeur de l'Himalaya, laisse pantois.

Nous étions réellement dans le sanctuaire de la Nanda Devi. A chaque pas, j'éprouvais ce frisson subtil que toute personne, douée d’imagination, devrait ressentir en parcourant un territoire jusque-là inexploré. Pour peu qu’on prenne la peine de s’en approcher, chaque recoin dévoilait un secret.
Enfant, mon rêve le plus cher était de vagabonder dans une vallée comme celle-ci, libre d'errer à ma guise, pour découvrir le spectacle d’une nature encore vierge. La réalité n'était pas moins enchanteresse que le rêve à moitié oublié, sachant qu’en cet âge de désillusion, peu de rêves enfantins ont la chance de se réaliser.