AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221103197
180 pages
Robert Laffont (22/09/2005)
3.67/5   3 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont / Denoël - 09/2005)


Grâce à des progrès spectaculaires, les aliments de la nouvelle génération améliorent notre santé. Voici ce que prétendent les géants de l'agroalimentaire : " Être mieux chaque jour ", clame Danone ! " Ensemble, mieux manger, mieux vivre ", claironne Nestlé ! Derrière ces slogans efficaces, la réalité est plus pragmatique.

Boire du lait enrichi en cal... >Voir plus
Que lire après N'avalons pas n'importe quoi ! Comment l'industrie s'engraisse en nous vendant de l'allégé, de l'enrichi, du sans-sucre, etc.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai apprécié ce livre bien écrit et même franchement hilarant par instants (…même si l'on rit jaune à la découverte de certains procédés…!), il décortique et démonte les incohérences de cette industrie qui nous vend des produits de plus plus élaborés et de plus en plus chers. L'auteur va dans les détails pour nous expliquer pourquoi tel produit allégé est, de fait, plus calorique que le basique de la même marque…! Bref, si vous êtes sensible aux discours publicitaires, il est intéressant de découvrir l'envers des stratégies d'une industrie qui se targue de s'occuper de notre santé.
D'autant que les promesses des professionnels de l'univers agro-alimentaires n'engagent que ceux qui les croient…

Car entre les aliments médicaments, les ajouts “indispensables” — vitamines, calcium, magnésium et compagnie — pour notre croissance (ou prévenir nos problèmes selon les tranches d'âge), c'est fou le nombre d'études comme de produits qui ne veulent que notre bien-être… Mais en même temps, paradoxe, comment ces mêmes industries justifient le grignotage en l'érigeant quasiment en vertu…!

L'une des forces de ce livre, ce sont les petits calculs énergétiques réalisés par l'auteur pour nous démontrer à quel point on essaye, gentiment, de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et pourquoi se gêner puisque cela marche… Bref, même si le livre est parfois assez technique — indispensable pour démonter les mécanismes, l'auteur ne manque pas d'ironie pour appuyer là où cela fait mal. D'autant que c'est souvent au portefeuille…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre très enrichissant. Il démonte les mythes que l'agro alimentaire voudrait nous faire avaler (bifidus, etc.).
A lire pour éguiser son regard critique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[…] arrêtons donc de chercher des aliments miracles dans les rayons des supermarchés, des produits gourmands qui ne font pas grossir et préviennent même la venue de certaines pathologies ! Pour être en bonne santé, il faut manger peu, se nourrir essentiellement de produits basiques — légumes, viandes et poissons grillés, fruits, pain, etc. — et faire du sport. Tout le reste n’est que marketing.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Fabiola Flex (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabiola Flex
France : "pourquoi la science n'aime pas les femmes ?"
Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)
autres livres classés : Compléments alimentairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}