Alyson Lascaux (16/12/2018)
3.89/5   9 notes
Si vous voyiez Jouvence, sauriez-vous percer les secrets de son origine? L'apparence cache bien des choses...Pourra- t-elle tomber amoureuse sans en être anéantie? Ses parents biologiques sont-ils morts ou ont-ils simplement disparu? Qui est la femme qui poursuit Jouvence sans relâche? C'est au cours de sa vie de lycéenne et grâce à son caractère téméraire que Jouvence va découvrir les secrets de son origine avec l'aide de son amie Prudence qui, elle aussi, possède ... >Voir plus
Que lire après Née comme telleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je vous parle aujourd'hui du roman "Née Comme Telle" d'Alyson Lascaux, paru à la mi-décembre 2018, en auto-édition 😃

C'est une curieuse succession de hasards qui m'ont menée à découvrir l'univers de cet ouvrage. Née Comme Telle, c'est l'histoire de trois lycéens réunis par leur différence. Mais c'est avant et surtout l'histoire de Jouvence, une jeune fille aux origines troubles qui cachent beaucoup de secrets. Derrière les apparences, c'est une quantité d'interrogations qui se bousculent sous son esprit : pourra-t-elle tomber amoureuse sans en être anéantie ? Ses parents biologiques sont-ils morts ou ont-ils simplement disparu ? Qui est la femme qui la poursuit sans relâche ? Tant de questions dont Jouvence compte bien trouver les réponses, quitte à braver tous les dangers avec l'aide de ses amis pour cela...

On décèle dès les premières lignes de ce récit une certaine forme de poésie dans la plume d'Alyson. L'histoire s'ouvre à la manière des contes d'antan, de telle sorte que par moments, on se demande à quelle époque est censée se dérouler l'histoire, et on en serait presque surpris lorsque l'on devine notre monde actuel.

L'auteure s'amuse à rendre la frontière floue entre fiction et réalité, monde éveillé et monde onirique, si bien que les transitions sont parfois difficiles à repérer ou tout au contraire très abruptes. Il n'est pas aisé de mettre de l'ordre dans les informations que nous récoltons au goutte-à-goutte, ce qui doit probablement être l'intention même d'Alyson Lascaux, qui tient à préserver les secrets de ses personnages jusqu'à la fin 😉

Parlons un peu de ces derniers : Jouvence, en premier lieu. L'héroïne de Née Comme Telle est plutôt originale en son genre. Très douce, mélancolique et rêveuse, elle n'en reste pas moins avide de réponses, mais aussi de justice. Elle n'hésite pas à se confronter à ceux qui mènent la vie dure à ses amis et voler au secours de son prochain, même si elle le fait avec une innocence et une naïveté touchante. Elle ne vit pas les conflits à travers le ressentiment et la violence, elle s'arme juste de son courage et ses convictions. Sa manière de nommer ses ennemies comme des "pestes", sans user d'un mot plus haut que l'autre, entérine ce côté "jeunesse innocente", presque plus proche de celui de la petite fille que de celui de l'adolescente.

C'est d'ailleurs de cette douceur que s'éprend rapidement Romain, son voisin. Malgré la faroucherie de la jeune fille, il s'accroche et parvient en premier lieu à gagner son amitié, alors que cela ne s'annonçait pas très bien. C'est ce qui le différencie de Prudence, l'autre amie de Jouvence. C'est mue par le devoir et l'envie d'aider les opprimés que la protagoniste se lie avec la jeune fille bègue. Ils forment toutefois en finalité un trio soudé, prêts à tout les uns pour les autres.

Difficile de s'attarder sur l'histoire sans en dévoiler les secrets, aussi me garderais-je de trop en parler. L'ouvrage est plutôt court et se lit sans difficulté, en quelques heures. Plus d'une fois, malgré les révélations, je n'ai su trop où donner de la tête lorsque l'on passait d'une scène à l'autre. Les réactions de certains personnages à certains moments m'ont laissée perplexe, d'autres fois, déroutée, mais cela m'a permis de réaliser en finalité que c'était essentiellement parce que je ne partageais pas le même mode de réflexion et de pensée que ceux qui peuplent ces pages 🤷‍♀️

Les trop rares descriptions de situations participent au doute et à cette sorte de rêverie qu'instille Alyson Lascaux à son récit. Et quand vous pensez obtenir un semblant de réponse, vous découvrez que l'auteure a plus d'un tour dans son sac pour préserver ses secrets un peu plus longtemps 😄

En conclusion, bien que cette histoire n'appartienne pas à mes "standards" (si tant est que ce mot soit bien choisi) de prédilection et ne m'ait pas totalement emportée dans son univers, Née Comme Telle reste un livre qui amène poétiquement à une réflexion sur l'acceptation et la capacité à croire, et qui par-là même saura séduire un lectorat porté vers une certaine forme d'onirisme lyrique 😉

-----
👼💔
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur « Née Comme Telle » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Quoi de plus dur que de ne plus rêver et de ne plus croire au monde des rêves ? Quoi de plus fou de d'y croire et de pouvoir se mouvoir dans ce monde ? Venez, je vous embarque avec moi…

Coucou les Loulous, cette fois je vous emmène dans un petit roman d'une douceur angevine et d'une beauté toute manifeste. Nous partons à la rencontre de Jouvence qui est une petite orpheline. Elle est désormais dans une famille d'accueil aimante. Cependant, son passé la tracasse un peu… Elle aime la liberté de l'enfance et le rayon de beauté qu'il laisse s'échapper de ses yeux, de ses cheveux, de sa tête et de son bien-être…

Mais il arrive le moment où elle doit connaître la vérité sur sa condition d'orpheline et ses parents adoptifs lui racontent… Depuis, elle est tourmentée. En plus, au lycée où elle vient de faire son entrée, une jeune fille se fait embêter. Prudence ne cesse de se faire harceler par les pestes du lycée ! Elles sont coriace ces vilaines ! Et Jouvence ne peut contenir sa rage !

Jouvence est différente. Elle le sait, mais elle a du mal à l'appréhender. Elle n'est pas comme toutes les filles de son âge, elle ne l'a jamais été. D'ailleurs, Prudence non plus. Serait-ce un signe ?
Mais Jouvence n'en est qu'aux prémices de ses inquiétudes ! Elle sait qu'elle ne doit pas approcher des garçons, elle sait qu'il est hors de questions de tomber amoureuse, elle n'a pas le droit ! Pourquoi ? Alors quand Romain, le jeune voisin tente à maintes reprises de l'approcher, elle s'enfui… Tout se bouscule dans sa tête…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous ne vous trompez absolument pas, nous nous embarquons dans un roman composé de plusieurs tomes. Nous sommes en présence de style science-fiction, oui.
L'écriture d'Alyson Lascaux est douce, fluide, envoûtante…
Elle nous entraîne doucement avec elle dans l'histoire de ces jeunes gens qui se cherchent, qui évoluent, qui mûrissent et qui apprennent. Alyson met en musique les relations entre les personnes, les sentiments, les possibles, les impossibles…

Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à la lecture. L'auteure pose les bases de son histoire dans ce premier tome et ce, pour notre plus grand plaisir. Elle attise la curiosité, de par les phrases en italiques qui instiguent la réflexion et la quête du savoir. Parce que oui, on devine, enfin, on pense deviner ce qui se trame, mais on doute, on ne sait pas. Des mystères sont semés par-ci, par-là. C'est vraiment sympa comme lecture et en plus c'est vraiment fluide. Alyson a su faire en sorte que l'on s'attache à Jouvence et à ce qu'il lui arrive.

Et puis, on ne peut tout de même pas passer à côté du choix des prénoms… C'est indéniable ! On sent bien que Jouvence et Prudence, sont bien différentes de Romain ;) Pourtant, chacun à son rôle bien dessiné… Je ne vous en dirais rien de plus, sinon, je me mords la langue !

Cette histoire, elle virevolte dans la tête… Elle nous fait nous poser des questions et on s'y sent bien. Pourtant, je dois avouer Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, que je n'ai pas compris de suite pourquoi nous avions des phrases en italiques, d'autres en gras… C'était un peu confus pour moi. Mais bon, j'ai poursuivi 😊
Le format du livre est vraiment sympa et accessible à tous. Que ce soit pour nos ados, pour nos adulescents ou adultes 😉 C'est une petite histoire rafraîchissante et saisissante.

La couverture est belle et le dessin délicat. L'ensemble est vraiment cohérent ! Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander cette petite lecture, qui saura vous happer en un instant de lecture 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Née comme telle
Alyson Lascaux

En attendant la sortie prochaine du nouveau roman de Alyson Lascaux, je reviens sur l'un de ses succès…

Voici une auteure que j'adore particulièrement et que j'estime beaucoup ; pour son talent et la maturité de ses écrits. Alyson écrit depuis très jeune et ce sont des livres d'une qualité exceptionnelle que nous avons entre nos mains.

« Née comme telle », c'est un récit très mystique. Jouvence est née de l'amour de deux jeunes coeurs épris l'un de l'autre mais dont leur vie ne permettait pas la venue d'un enfant. C'est sa mère qui l'a déposa dans un orphelinat et Jouvence fut adoptée dans une famille aimante.
Treize ans plus tard, nous la retrouvons au lycée. Et Jouvence arrive difficilement à se faire sa place dans ce nouvel établissement. Heureusement, elle va trouver Prudence et Romain, des personnages à la fois spéciaux et plein d'empathie…

Mais Jouvence à un secret. Quel est-il ? Nous ne le savons pas… Nous suivons page à après page sa vie, ses états d'âmes pour comprendre se qui tourmente à ce point la vie de Jouvence… Où ce personnage nous emmènera t-il ? Et bien lecteurs, si vous avez l'habitude de me suivre 😉 vous savez que je vais laissez ici planer le mystère et vous inviter à entrer dans l'imaginaire de notre auteure… 😉

« C'est toujours très surprenant quand on a la chance de découvrir un autre monde que celui dans lequel on vit, surtout y croire dur comme fer sans mentir à soi-même.
Comme j'ai pu découvrir, très jeune, le monde de l'écriture.
le rêve, si on y croit vraiment, est une pure réalité. »
Alyson Lascaux
Je tiens à remercier cette jeune auteure de m'avoir fait parvenir son livre en service presse. J'aime beaucoup le format dans lequel il est imprimé, ça change et ça correspond bien avec la couverture illustrée par Charly Pulci.
J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire toute particulière de cette jeune fille, Jouvence. Celle ci a été abandonné par sa mère qui était trop jeune pour s'occuper d'elle et son père n'a pas pu la connaitre non plus. Elle fait des rêves assez étranges depuis quelques temps et se pose beaucoup de question sur sa personnalité, son rôle dans ce monde.
Depuis petite elle sait que la famille dans laquelle elle est ne sont que ses parents de substitution, April et Norah mais c'est sa seule famille. Elle a quelque chose en elle de particulier, elle le sait et le ressent en elle c'est indéniable. Que cache-t'elle en elle? Qu'elles sont ces entités? A-t-elle des pouvoirs, un don? Elle s'est toujours sentie à part à l'école, au lycée mais désormais elle peut compter sur ses seuls véritable amis Prudence et Romain. L'amitié avec Prudence s'est faite naturellement, elles se comprennent par leur don si spécial...
Que sont-elles donc réellement? Pourquoi ne peuvent-elles rien révéler aux autres "humains"? C'est une bien jolie histoire que j'ai découverte avec "Née comme telle", un récit mêlant jeunesse et fantastique sans en faire trop, l'auteure a bien dosé ce côté là que j'ai apprécié. On sent tout de même dans certaines tournures de phrases que c'est un peu hésitant ou maladroit mais je félicite Alyson pour ce joli roman qui m'a assez bien conquise et surtout cette fin...frustrante au possible et dont on a très vite envie de lire le suite. J'ai hâte de connaître la suite car avec une fin telle que celle ci on est en demande de connaître toute l'histoire et percer à jour les mystères de ces personnages bien unique en leurs genres. J'aimerai bien savoir si Jouvence va pouvoir retrouver ses parents biologiques et/ou apprendre à vivre telle qu'elle est. Une histoire amoureuse avec Romain sera-t-elle possible par la suite?
Je t'encourage à poursuivre dans cette voie car tu as bien écrit celui ci et m'a convaincue. J'ai passé un bon moment de lecture, un peu trop rapide mais bien agréable dans sa globalité.

● NOTE:   4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Le commentaire de Carole :

Un petit roman de peu de pages et je manque de mots pour exprimer mon commentaire. Jouvence notre personnage principal, dont la mère a fui le père dès qu'elle a su qu'elle était enceinte, pour ensuite abandonner sa fille à l'âge de 2 ans dans un orphelinat. Jouvence fut adoptée par Norah et April des parents qui ont pris soin d'elle tout comme si elle était leur fille biologique. Mais à l'adolescence Jouvence cherche son identité, elle aimerait retrouver ses parents dont elle n'a aucune trace. Elle se confie à son amie Prudence sur le fait qu'elle a des visions et qu'elle voit entre autres une personne qui lui rend visite et qui semble lui vouloir du mal. Son amie Prudence, qui est médium, va tenter de l'aider à fuir ses démons. Une forte amitié prend naissance avec son voisin Romain, mais Jouvence se met des obstacles face à l'amour qui pourrait se créer entre eux. le titre est bien choisi, car Jouvence doit s'accepter comme elle est. le fantastique n'est pas un style littéraire qui m'attire beaucoup, car souvent, je me perds entre la réalité et la fiction. Ça été le cas pour cette lecture, j'essayais de trouver mes repaires, mais j'ai eu de la difficulté, je n'ai pas compris pourquoi parfois l'écriture était en italique et d'autre fois ordinaire, c'était confus pour moi. Par contre, je dois avouer que l'auteur a fait travaillé mes méninges, j'ai imaginé Jouvence comme étant parfois un ange, parfois une réincarnation et à ce jour, le livre terminé, je n'ai pas trouvé ma réponse. Il me semble qu'il manque beaucoup d'éléments pour comprendre ce qui se passe. L'histoire des parents est trop vague, le fait de vouloir retrouver, ses parents biologiques n'est pas élaborer, pourquoi Jouvence refuse de tomber en amour ça reste aussi un mystère. L'auteur nous invite à connaître l'histoire de Jouvence et Romain en la suivant sur Facebook, peut-être que la suite va m'éclairer et je pourrai apprécier à sa juste valeur la signification de cette histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...