EAN : 9782897120214
Mémoire d'Encrier (01/10/2012)
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures est un recueil d’une grande tendresse. Surtout un immense cri. Comme si la tendresse et la poésie se trouvaient médusées devant l’éruption d’un volcan. Natasha Kanapé Fontaine dévoile son visage de poète et de femme innue. Elle aime. Pleure. Crie… pour venir au monde, une nouvelle fois.

N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures est d’abord une plongée à l’intérieur de soi, dits d’amour, le corps en route... >Voir plus
Que lire après N'entre pas dans mon âme avec tes chaussuresVoir plus
La comédienne, slammeuse, peintre et poète Natasha Kanapé Fontaine, Innue de Pensamit, 21 ans, possède une telle maturité d'écriture qu'on a peine à croire qu'elle est si jeune.

Mais la jeune femme porte sur elle le poids des siens, de leur histoire et de la sienne, ce qui confère à N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures une force et une énergie peu commune.

Les visions anciennes
mêlent à nos doigts lacés
les baisers du soir

aliénés

affirme-t-elle, émue, touchée, grave, tandis que surgissent d'autres mots, où se mêlent espoir et nostalgie :

J'attends la brûlure du nerf
achever mon éveil
mon manteau

les feux de l'aube
viendront
briser les vents de ton hiver

Ses racines innues sont là, fortes, imprégnant chacun des mots, leur course effrénée, dans les images qui se créent et se tissent sous nos yeux, alors que nous lisons tout haut ses mots qui deviennent facilement nôtres tant ils sont universels :

Première lueur
je ne sais pas
où je m'en vais
le soleil se tient droit
sur la mer

les iris
brûlés de lumière
je m'enivre
d'insouciance.

Ou plus près de soi quand ils expriment l'indicible :

Trop longtemps
j'ai porté mon canot
en des forêts citadines
mon pays m'appelle
mon pays me revient
j'achève mon exil
pour un retour
tremblant.

Une voix est née, a jailli. Forte, puissante, pour qu'un peuple ne tombe pas dans l'oubli, pour qu'une femme se fasse porte-parole de ceux, trop nombreux, qui se taisent, en cherchant sa propre voix. Une voix, un cri, qui ne veut plus s'éteindre.

Natasha Kanapé Fontaine n'est pas une étoile filante. Elle éclaire la poésie innue et la poésie tout court d'une lumière qui lui est propre.
Voilà un tout petit recueil de poésie fougueuse, une envolée de mots indomptés! L'auteur y raconte ses racines amérindiennes et ses errances amoureuses, tantôt par des images très évocatrice, tantôt de façon assez abstraite — certains passages sont même plutôt obscurs...

Pendant ma lecture, chaque page me donnait envie de la relire une deuxième fois! J'aurais souhaité mémoriser mes passages favoris, mais il y en avait trop! L'absence de ponctuation m'a un peu dérangée et j'aurais aimé trouvé un lexique à la fin du livre pour comprendre les mots en innu qui parsèment le texte... Dans l'ensemble, c'est une très belle découverte!
"N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (proverbe tsigane), de Natasha Kanapé Fontaine, exprime l'impossibilité d'aimer pleinement quand on est soi-même amputé d'une partie de son âme. Comme toujours dans ses recueils de poésie, il déroule une succession de poèmes qui forment un seul chant, et ce chant s'enroule et se défait toujours autour de la même histoire, en une progression fluide de rivière, comportant des bras morts, des diffluences et des affluences :

« UN LIT d'automne, j'ai lié nos deux corps
nos peuples en désaccord

entravés
dans le même plaisir. »"
Lonnie (Extrait) pour DM
Lien : https://doublemarge.com/nent..
On se prend à lire et relire à haute voix les mots de
Natasha Kanapé Fontaine, et c'est une jubilation sans fin.

TES DENTS lacèrent mes vertèbres
tes yeux s’embrouillent de cèdre
notre lit de feuilles mortes se labourent nos chasses
épurées de ton cidre
je voudrais déjà m’enfuir
tes murs m’entourent
c’est d’air pur dont je devrais vivre

mes veines gonflées d’effluves
ton désir invitant mon esprit à s’éteindre
à fermer les yeux
et tu m’exhortes à t’étreindre

je brûlais de tes tendresses vives mes cendres.
j’aimerais parfois que tu reviennes et me révèles
ces récits qui ne se racontent pas

histoires oubliées, ou simplement mises de côté –
ce qu’on ne dit pas

les enfants ne sont pas encore nés mais je leur dirai
tu as vécu

ils sauront que l’on a existé avant eux
et que d’autres existeront après

tout est un cercle.
JE REVIENDRAI alors là je serai en exil là-bas
même avec les branches de sapin et les rues chiennes
même avec les rires mille ans et les alcooliques toujours
même avec les ciels piqués de dents en bois d’ébène
même avec les amies qu’on reconnaît une saison juste
et repartent celle d’après

et le royaume avec le songe que font les Esprits le soir.
Poser ma tête sur tes genoux
libérer les rivières
leurs étreintes
fuir enfin parallèle et couronnée
tendresse émancipée
perdue
éperdue éternelle pareille toujours

affamée de tes lunes de jour

disparus les songes des capteurs
me revenir te tenir nous tenir
droit encore loin devant
souvenance perlée de plages infaillibles

tu as pour moi l'épouvante des loups
les chaleurs des étés vains
les forêts mordantes de sourds
nos adieux sans demain

sans secours
poser ma tête sur tes genoux.
Trop longtemps
j'ai porté mon canot