EAN : 9782360120666
La ville brûle (06/11/2015)
3.96/5   13 notes
Ni poupées ni super-héros, mon premier manifeste antisexiste, mixe les deux albums On n'est pas des poupées et On n'est pas des super-héros. Pour que filles et garçons partent ensemble à la chasse aux stéréotypes Ni poupées ni super-héros pose les bases de comportements égalitaires et antisexistes, sans périphrases ni métaphores, mais avec beaucoup d'humour et de fantaisie.
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes, la collection ja... >Voir plus
Que lire après Ni poupées, ni super-héros, on est des super-égaux !Voir plus
Il est possible d'arrêter de faire découvrir "Petit ours brun" ou "Martine" aux futurs générations. de nouveaux ouvrages viennent doucement sur le marché du livres où les personnages ne sont plus genrés. Maman n'est pas obligée de rester à la maison pour élever ses enfants, faire le ménage, la cuisine, servir à table... Et papa, n'est pas obligé d'être le seul qui travaille et qui doit se reposer tranquillement le soir et le week-end. Quel jolie exemple qui est donné à la jeunesse. Delphine Beauvois et Claire Cantais ont décidé de changer des choses en créant un livre plus ouvert et plus tolérant. Les compétences, les envies, les rêves ne sont toujours pas une question de genre, de taille, de poids, d'orientation sexuelle... Une petite fille peut rêver d'être astronaute et un petit garçon a le droit de porter du rose. Les enfants vont très vite comprendre ces concepts assez facile à assimiler. Et s'il y a des informations qu'ils n'assimilent pas, voilà une occasion d'avoir une discussion, d'échanger. Un outil pédagogique malin à offrir indéniablement.
"Ni poupées, ni super-héros, on est des super-égaux !" mixe les deux albums de l'auteur "On n'est pas des poupées" et "On n'est pas des super-héros". C'est un manuel antisexisme à l'usage des enfants, qui leur donne des petites phrases clés pour pouvoir être eux-mêmes et non pas l'image qu'on se fait d'eux par rapport au genre qui leur a été attribué. Un outil pédagogique essentiel !
Voici un album que j'avais repéré depuis un moment et que j'ai enfin pris le temps de commander. Je note tous ces titres féministes et anti-sexistes à destination des plus jeunes, je trouve important d'en lire aux enfants régulièrement.

L'éditeur recommande cet album à partir de 4 ans, Mini-Noisette est donc parfaitement le public cible.

Pour commencer, je dois dire que je n'aime pas du tout les illustrations. Il s'agit de collages avec des papiers aux couleurs assez crues. Bien sûr, il s'agit de goût personnel et chacun se fera son idée, mais personnellement ça ne me donne pas envie de le feuilleter et re-feuilleter.

Chaque double page est constituée d'une grande illustration et de quelques phrases sur un thème précis. Chaque page est destinée à une fille ou à un garçon, il n'y a pas de mélange. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit de deux albums qui ont été mis ensemble. Il y a une alternance régulière entre les deux.

Si je suis bien sûr à 100% d'accord avec le texte, je ne le trouve pas forcément très bien formulé. En tout cas clairement je pense que mon Mini de 5 ans n'a pas tout compris loin de là (nous le relirons...) Les phrases sont super pour des adultes qui savent de quoi il est question mais mériteraient des explications pour les enfants. Je pense que ce n'est pas un album à lire d'une traite de A à Z. C'est un album à grappiller afin d'amener une discussion, une réflexion, sur un thème choisi. Pourquoi pas prendre une page, la lire avec l'enfant et lui demander ce qu'il comprend et ce qu'il en pense.

Bizarrement, je pense que c'est sûr les pages "filles" que j'insisterai le plus car je ne pense pas que Mini se retrouve dans les pages "garçon" (ça viendra peut-être plus tard avec les camarades de classe), pour l'instant je ne pense pas qu'il sente d'injonction à "être le meilleur" ou à "ne pas pleurer" (pour prendre les deux exemples ci-dessous). Par contre je pense important de lui expliquer des choses sur les filles afin qu'il se construise en les acceptant (par exemple qu'une fille n'est pas obligée de vouloir être maman).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ni poupées
Ni Super-Héros
Bonjour, à tous ! Un livre féministe pourquoi pas et un livre pour enfants encore plus. Nous qui souhaitons un monde où les enfants grandissent sans sexisme. Voilà un livre qui éduque les futures générations à détruire les stéréotypes liés aux genres. Mare du rose pour les filles, ras le bol des garçons qui doivent-être forts tout le temps ? Ce livre est pour vous. Je l'ai lu à une petite de mon entourage, elle a sauté de joie à l'idée qu'elle pouvait-être « une chevalière », c'est pas génial ça ?
Ce livre est truffé d'images et de photos de personnalités liées à la lutte pour l'égalité entre les sexes (avec des explications à la fin du livre). On peut dire qu'il s'agit bien du 1er manifeste antisexiste !
Lien : https://www.facebook.com/gro..

critiques presse (1)
Culturebox
15 décembre 2017
Ni poupées ni super-héros", est un premier manifeste anti-sexiste pour que filles et garçons partent ensemble à la chasse aux stéréotypes. Il se donne pour mission de donner aux enfants des outils pour "être eux-mêmes et elles-mêmes".
Toujours être le meilleur, le plus fort, le plus grand, le plus ceci, le plus cela...
Et ce sera tout ? Parce que là, je fatigue...
Mes amoureux, je leur donne la main et je leur fais des bisous... si je veux, quand je veux, où je veux.
Des sports de filles et des sports de garçons, des jeux de filles et des jeux de garçons... n'importe quoi !
Et pourquoi pas des cerveaux de filles et des cerveaux de garçons pendant qu'on y est ?
Être une fille ça ne rime ni avec balayette ni avec robe à paillettes.
Et c'est ça qui est chouette !
J'ai échangé ma poupée contre les jeux de construction de mon frère.
Il s'éclate !