AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070146611
48 pages
Gallimard (18/09/2014)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Plasticienne, ,sculptrice et réalisatrice de films,Niki de Saint Phalle (1930-2002), après avoir réalisé des tableaux assemblages, devient célèbre en 1961 avec ses tableaux-tirs qui font "saigner la peinture". S'inscrivant dans la mouvance des Nouveaux Réalistes (Arman, César, Klein, Villeglé), elle explore les représentations de la femme avec ses Mariées, Accouchements, Déesses, puis au milieu des années 1960, ses Nanas, sculptures monumentales et colorées, qui son... >Voir plus
Que lire après Niki de Saint PhalleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Et pour prolonger ce billet sur Niki de Saint Phalle à l'occasion de l'exposition au Grand Palais jusqu'en février 2015, on notera aussi la publication dans la Collection Hors-série Découvertes Gallimard d'un joli livret de 48 pages dépliantes au prix modique de 8,90€ qui nous montre également à quel point cette personnalité magnifique et rebelle, Niki de Saint Phalle a produit une oeuvre singulière qui frappe par sa radicalité mais aussi par son énergie joyeuse, son humour et sa poésie.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Très joli petit livre, présenté sous forme de dépliant, reproduisant quelques unes des plus belles oeuvres de Niki de Saint Phalle.
Peut être un magnifique cadeau pour les enfants à l'occasion des Fêtes !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'imaginaire c'est mon refuge, mon palais. L'imaginaire est le bonheur, l'imaginaire existe ; quand on a de la fantaisie à revendre, le rêve est un pur laboratoire mental où l'on fabrique les illusions d'un paradis solitaire.
Commenter  J’apprécie          40
"Niki de Saint Phalle est le plus grand sculpteur de tous les temps {...}. Alors que tous les sculpteurs font de la sculpture pour l'architecture, Niki a intégré l'architecture dans sa sculpture" (Jean Tinguély).
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit pour moi de montrer ce que personne ne veut voir : à part quelques exceptions, la famille est une arène où l'on s'entre-dévore.
Commenter  J’apprécie          10
L'accouchement c'est la femme virile. Elle porte l'enfant comme un sexe masculin. Mes naissances font de la femme une déesse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Camille Morineau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Morineau
“Peintres femmes”, au musée du Luxembourg ou encore “Elles font l'abstraction” au centre Pompidou : les expositions qui mettent les artistes femmes à l'honneur ont le vent en poupe. Mais cela n'a pas toujours été le cas. L'histoire de l'art les a souvent invisibilisées. Elles étaient pourtant bien présentes dans la production artistique des XVIII et XIXe siècles, parfois vivement reconnues et à l'avant-garde de certains mouvements, avant d'être déconsidérées.
Quels mécanismes ont oeuvré à cet oubli ? Aujourd'hui, comment leur redonner une place dans l'histoire ? L'art a-t-il un genre ?
Pour en parler, nous recevons :
Martine Lacas : docteure en histoire et théorie de l'art, auteure et chercheuse indépendante, commissaire de l'exposition “Peintres femmes, 1780 - 1830. Naissance d'un combat” jusqu'au 25 juillet 2021, au musée du Luxembourg.
Camille Morineau : conservatrice du patrimoine, directrice de l'association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions…), commissaire freelance d'exposition.
Hélène Delmaire : artiste peintre, dont les oeuvres ont servi au film “Portrait d'une jeune fille en feu” de Céline Sciamma.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Martine LACAS/Camille MORINEAU/Hélène DELMAIRE (07h40 - 08h00 - 18 Juin 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : sculptureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}