AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Niklos Koda tome 15 sur 15
EAN : 9782803670420
72 pages
Le Lombard (19/05/2017)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Pour sauver sa fille, Niklos Koda plonge de plus en plus profondément dans les arcanes de la magie noire jusqu'à ce que sonne l'heure de l'ultime affrontement.
Que lire après Niklos Koda, tome 15 : Le dernier masqueVoir plus
I.R.$. Team, tome 1 : Football connection par Desberg

I.R.$. Team

Stephen Desberg

3.00★ (144)

4 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.32★ (4028)

40 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Vrancken

I.R.$.

Bernard Vrancken

3.16★ (2524)

25 tomes

Vlad, tome 1 : Igor, mon frère par Swolfs

Vlad

Yves Swolfs

3.42★ (397)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour une dernière aventure Dufaux ma habitué à mieux. On retrouve des anciens personnages des différents album une fin plutôt bizarre qui me laisse sur ma fin. J'imagine une nouvelle série sous une autre forme d'aventure car la série qui viens de ce finir est passionnante.
Commenter  J’apprécie          170
Niklos Koda a en sa possession le VIeme livre, celui qui contient toute magie. Mais qui dévore l'âme aussi. Et c'est cela que Seleni veut l'en protéger. Et c'est là que Jesus Barrio refait son apparition, lui aussi veut le livre.

Ce 15ème tome clôture donc l'aventure de Dufaux et Grenson aux cotés de Niklos Koda. C'est l'ultime épreuve, le dernier affrontement, la conclusion.
On retrouve de vieux personnages pour leur donner à tous une fin ou une conclusion.
J'avoue n'avoir pas toujours tout bien suivi dans les méandres de la magie blanche et noire. L'ésotérisme qui règne dans ce dernier tome nous fait parfois perdre la ligne conductrice donnant un gout un peu bizarre à ce dernier tome.
Commenter  J’apprécie          110
Voici cette fameuse conclusion tant attendue et je dois bien avouer que je reste vraiment sur ma faim…Ce final me semble un brin précipité, trop ouvert et le récit n'est pas toujours très clair. La globalité de cette histoire me laisse aussi bien songeur et je me demande quel en est le sens, le but véritable. Le rôle de la fille de Koda (personnage intéressant) tombe un peu à plat et n'est pas exploité au mieux ou comme je l'espérais et surtout quid de Koda à la fin de ce nébuleux tome 15 ?

SPOILER :

On comprend que Koda bascule dans la magie noire et qu'il doit contrôler le Spiborg (entité maléfique) pour devenir le plus grand magicien du monde (idée saugrenue pour cette dernière car de là à y délaisser sa famille….enfin soit). Acte qu'il arrive à accomplir au détriment de sa vie puisque il devient le Spiborg (voir fin de ce tome 15) et qu'apparemment et si j'ai bien compris, il ne meurt pas (voir dernière page du T15 avec l'envoi du VI livre à sa famille) mais bon….La fin est tellement peu claire que je ne suis même pas sûre de cela et d'avoir tout bien saisi. Alors, si Koda a maîtrisé le Spiborg et est devenu le plus grand magicien du monde, ok, c'est bien beau, et alors que va-t-il se passer maintenant, que va-t-il faire ?

FIN DU SPOILER

Cet ultime tome appelle clairement une suite, ça finit trop tôt et une vraie fin s'impose car là en tant que tel, ça n'a pas tellement de sens à mon humble avis. Tout ça pour ça. Bof, bof.
Ensuite, il faut le dire, mais qu'est-ce que Jean Dufaux a abusé du fantastique dans cette série. Je ne suis pas contre, j'aime le genre mais faut pas trop exagérer non plus, surtout quand celui-ci se permet trop de choses à la limite du compréhensible et sert de prétexte à trop de facilités. Cette histoire de VIème livre assez olé-olé aura bien traînée, sera partie un peu dans tous les sens avec des personnages qui apparaissent et disparaissent aussitôt de manière trop facile et incompréhensible alors qu'ils semblaient importants (je pense entres autres à la manière dont Koda se débarrasse du magicien Aldar Khan à la fin du tome 14, l'arrivée de Barrio Jésus dans le tome 15 tombe aussi un peu comme un cheveu sur la soupe et ce dernier n'est pas pour autant hors d'état de nuire....)
Il y a également quelques dialogues, séquences, termes parfois obscures dont je n'ai pas toujours compris le sens. Un exemple parmi beaucoup d'autres : Séléni serait une Jahali, une tisseuse de cordes…?? Pas bien saisi !!
Bref, on se perd parfois dans tout ce bazar mystico-ésotérico-magico mais il y a de l'émotion et on se laisse porter par les personnages, leurs caractères, l'ambiance mystérieuse sans oublier le superbe dessin élégant de Olivier Grenson.... Je peux paraître un peu dur dans certains de mes propos mais je suis très attaché à cette série qui reste de qualité et sans aucun doute à découvrir. Dommage qu'elle se termine moyennement et si un jour il devrait y avoir une suite (je l'espère, mais on peut rêver), je serais toujours de la partie.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Niklos, beau personnage qui s'est un peu perdu aux confins de la magie noire. J'avoue ne pas avoir tout compris l'intrigue, cette fin me semble avoir un gout d'inachevé ou alors un spin off sur la fille de Nklos serait en préparation?
Ce dernier cycle a été très noir, changé profondément un personnage un peu dilettante, dandy souriant limite escroc en sorcier adepte du mal (ou presque, la frontière n'est pas claire), idem pour sa fille...
Le dessin est magnifique, c'est essentiellement pour cela que la note reste élevée pour moi.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
Sceneario
19 juin 2017
C'est avec une pincée de nostalgie et une certaine reconnaissance qu'on dit au revoir au héros beau gosse. Il a marqué le neuvième art à sa façon, au long de ces dix-huit dernières années, de l'arrière des berlines jusqu'à ce puissant et émouvant dernier masque...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
01 juin 2017
Le scénario de Jean Dufaux boucle élégamment la boucle, et on retrouve dans cet ultime épisode, outre Barrio Jesus, le premier adversaire du héros, bon nombre de personnages croisés tout au long de la série. Mieux, certaines scènes rappellent inévitablement les premiers tomes de Niklos Koda.
Lire la critique sur le site : Auracan
Bedeo
30 mai 2017
Un dernier album, une dernière histoire, une ultime émotion avec ce quinzième tome d’une série devenue incontournable dans le neuvième art.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom
29 mai 2017
Le scénario sophistiqué et riche en situations insolites de Jean Dufaux permet au dessinateur Olivier Grenson de faire voyager son crayon dans des contrées exotiques.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Mais, mon cher Mouloud, vous ne pouvez pas faire partie du club!
-Pourquoi? J'ai pas assez de talents?
-Il s'agit de talents spécifiques, particuliers, ayant trait à la magie, à certains pouvoirs.
-Mais des pouvoirs, j'en ai! Vous me livrez un camion plein de marchandises! Arrivé à la frontière, escamotée, la marchandise. Il ne reste plus rien mais sa valeur marchande a doublé et se retrouve sur votre compte en banque.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous refusez, je vous promets des nuits compliquées. Vous ne dormirez plus. Des cauchemars vous engloutiront jusqu'à l'épuisement et folie.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}