Au Pluriel (18/05/2022)
4.67/5   3 notes
Claire est une femme active de ce début de vingt et unième siècle. Entre son boulot de DRH dans une grande entreprise, son chat en garde alternée avec son ex-mari et son cercle de proches originaux, elle est confrontée à des petits accidents étranges. Elle va apprendre l’existence d’une lointaine parente d’Amérique qui va changer sa vie. Dans le nord de l’Italie, Maria attend des nouvelles de Tonio, parti vers les Amériques pour y avoir une vie meilleure, comme beau... >Voir plus
Que lire après Nonna des sourcesVoir plus
Claire est directrice des relations humaines dans une grosse entreprise, elle vit seule avec son chat (en garde alterné avec son ex-mari, dont elle n'est pas divorcé, il fait traîner….). Elle aime sa liberté, son quotidien, ses amis. Son ancien conjoint aimerait reprendre la vie commune mais elle n'en a aucune envie. Ses parents vivent le plus souvent au Maroc où ils ont acheté une médina. Elle a trouvé un équilibre et ne se plaint pas.
Un jour, elle reçoit un courrier d'une société de généalogie qui lui demande de la contacter au plus vite. Étonnée, surprise, dubitative, elle se décide finalement à les rencontrer. Elle va alors apprendre qu'elle peut hériter d'une lointaine aïeule. Beaucoup de questions se bousculent en elle mais bon, pourquoi ne pas creuser cette information ?
À partir de là le récit va se partager entre la vie de Maria et Tonio en 1900 et Claire en 2020. Tonio est parti vers l'Amérique pour essayer de sortir sa famille de la misère, a-t-il réussi ? On se doute que oui car l'héritage susceptible de parvenir à Claire doit être assez conséquent si on la dérange pour les démarches. Mais pourquoi elle et pas sa mère ?
J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas à un récit aussi foisonnant et approfondi. Les chapitres alternent entre passé et présent. Nous découvrons la riche personnalité d'une ancêtre originale, qui n'avait pas froid aux yeux et qui a sans doute inspiré Claire à travers le temps et l'espace, sans qu'elle s'en rende compte (tout est dans les gènes diraient certains). L'aspect historique, les déboires dans un pays étranger, la volonté de s'en sortir, les liens qui se tissent, tout est soigneusement présenté, analysé. Et pour ici et maintenant, les questions, les hésitations, les peurs de Claire sont également exposées avec intelligence.
L'auteur a une très belle écriture, elle vous plonge immédiatement dans les lieux qu'elle évoque (j'ai même pensé que cette histoire ferait un beau téléfilm). Elle ajoute un petit côté psychologique à ses personnages mais sans excès. C'est très bien dosé. Il y a du rythme car les événements se succèdent et on s'interroge sur le devenir des uns et des autres. J'ai apprécié les réflexions sur les concessions à faire pour réussir, le fait que ce ne soit ni noir ni blanc, que certains hésitent à tricher, à fréquenter ceux qu'il ne faut pas pour « se protéger », les doutes de Claire, ses angoisses face aux situations déstabilisantes, etc.
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui m'a captivée très rapidement. J'ai apprécié les femmes de caractère de cette histoire, de beaux portraits !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Un roman 📒 qui commence fort avec un premier chapitre qui donne le tempo, mystérieux et intriguant.

Dominique Vietti-Létoille joue sur une double temporalité avec :
- D'un côté, une histoire de nouveau monde 🌎 bouleversante, touchante. Un périple entreprit d'Italie 🇮🇹 vers l'Argentine 🇦🇷 qui fait fabuleusement écho à notre société actuelle et à ses mouvements migratoires. Une belle leçon de vie qui fait voir les choses différemment.

- Et de l'autre, une histoire très énigmatique d'héritage 💸 qui invite à tourner les pages 📄 avec frénésie.

Des descriptions telles des tableaux de maîtres, sublimes et hyper réalistes, d'une écriture ✒️ légère et sophistiquée à la fois.

Une intrigue qui colle à la peau avec des révélations au compte gouttes et des personnages 👨‍⚕️👩‍🍳👩‍🎓 attachants qui engendrent un suspense insoutenable !!

Bref, une incroyable aventure faite de nombreuses péripéties que vous allez adorer 😉 !

Entre le migrant volontaire d’hier et la salariée dynamique d’aujourd’hui, tout un roman…
Nous sommes en 2020, Claire en instance de séparation se concentre sur son travail et ses relations amicales. Un soir, en rentrant, elle est très étonnée de trouver un courrier d’un notaire inconnu. Comment va-t-elle affronter une vérité qui va lui faire découvrir un passé familial la ramenant en 1900, au temps des migrations vers l’Amérique qui faisait tant rêver ? Sera-t-elle capable de changer sa vie ?
J’ai trouvé très intéressant le jeu des chapitres nous faisant passer sans arrêt de 2020 à 1900, évitant ainsi l’ennui d’une description « souvenir ». D’autant plus que la police de caractères accompagne bien la distinction. C’est vivant et émouvant, surtout la vie, les épreuves, les peurs d’une famille dont le père a dû laisser sa femme et sa fille en Italie. Vers la fin du roman, j’ai trinqué avec joie en pensée et en bonne compagnie, le verre plein de Fernet, un vin amer et épicé italien devenu la boisson favorite des Argentins.
Mettre en parallèle une saga familiale et une enquête au cours de laquelle sont dévoilées traîtrises et trahisons, est, me semble-t-il, une bonne idée pour obtenir un intérêt constant, faisant la part belle aux relations d’amitié.
Si la construction est solide, l’écriture, elle, s’adapte au monde qu’elle décrit : vive avec des dialogues en 2020, plus descriptive en 1900. Le style est épuré, réaliste, familier, facile à lire. L’attention est captée et gardée.
Ce roman a été primé en 2022 au Salon de Buzet-sur-Baïse, c’est un gage de qualité.
Je remercie Dominique Vietti-Létoille pour sa prise de contact, mais surtout les Editions au Pluriel pour l’envoi du livre broché. Il faut le signaler car peu de professionnels suivent leurs auteurs quand ils proposent un chroniqueur dont ils apprécient le travail.
On ne regrette jamais autant quelqu’un ou quelque chose que quand on l’a perdu !
Donne, si tu ne veux pas garder.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus