Quae (12/06/2014)
4.5/5   4 notes
Les médias se font largement l'écho des problèmes récurrents de mortalité qui touchent les abeilles depuis quelques années. Les informations spectaculaires se succèdent, apportant parfois plus de confusion que d'éclaircissement. Nos auteurs tentent ainsi de démêler quelle est la part des faits vérifiables et vérifiés, et celle des simples rumeurs ou des cas anecdotiques sans grande signification... La situation est-elle identique partout dans le monde ? Si les pesti... >Voir plus
Que lire après Nos abeilles en périlVoir plus
Un livre intéressant qui nous explique les dangers auxquels sont confrontées les abeilles. Mais il aurait fallu indiquer "abeilles domestiques" sur la couverture, car 99% des livres parlent bien des abeilles domestiques et de l'apiculture, et non pas des abeilles en général, ce qui est bien dommage.
En fait, le livre est surtout destiné aux apiculteurs et aux personnes qui veulent connaître les difficultés de l'apiculture, mais pour les abeilles sauvages, il n'y a quasiment aucune donné.
Un ouvrage qui décortique le problème épineux de la disparition des abeilles en donnant de nombreuses informations, études et constations sur le terrain. Écrit par un entomologiste amateur et un apiculteur amateur (directeur de recherche à l'Inra d'Avignon), il offre un tour d'horizon de tous les problèmes rencontrés par l'abeille, souvent provoqués par l'homme, et expose les solutions envisagées, même si elles tardent à être mises en place (par exemple, le plan de 2007 prévoyait une baisse de l'utilisation des pesticides, elle a au contraire augmenté).
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Enfin, nous tous en tant que consommateurs sommes concernés par ce problème. Comme Blanche Neige, nous sommes attirés par la pomme parfaite pour l'œil, mais qui est empoisonnée. Une évolution des mentalités favorisant le choix de produits moins beaux visuellement, mais aussi moins traités, pourrait permettre de limiter l'utilisation des pesticides. L'arme du porte-monnaie, comme la crise de la vache folle l'a prouvé, est l'une des plus efficaces pour faire disparaître certaines pratiques agricoles contestables.

Lire un extrait