esperluette éditions (31/01/2019)
3.38/5   4 notes
Quatrième de couverture : Nos abris, suite de petits monologues, ou quelques solitudes solidaires.

Quelques-uns, seuls, ensemble, tâchent de vivre au milieu de diverses étendues, géométriques, géographiques, ils essaient des combinaisons de vies et d'émotions, ils se battent avec des confusions...

texte : Albane Gellé
lithographies : Anne Leloup
Que lire après Nos abrisVoir plus
Ce court ouvrage, restituant le travail mené dans un lycée d'arts appliqués, est très simple, juste et sensible. L'autrice déploie une langue habile, slalomant entre le récit, le dialogue, le monologue et les images poétiques. le jeu de questions / réponses entre le travail des artistes et le lien avec les jeunes est très intéressant. La respiration entre les deux est bien équilibrée. le postulat de donner la parole à différents personnages (pas nécessairement des ados), sur leurs constats au sujet de l'état du monde, est très judicieux. On se laisse aller entre ces lignes, ces rêveries, ces nuages de poussière, pour finir par se fondre dans le rideau d'un théâtre. Celui de nos vies ? Merci et bravo.

Oui, j'entends tes mots et ils viennent se mélanger aux miens. En ce qui me concerne, je m'abrite des frelons sous de grands parasols orange. J'ai parfois l'impression que l'été est féroce, que l'été est un chasseur, je me protège comme je peux. Quelques milliers de kilomètres de poussières dégringolent depuis presque quarante mille ans. Si j'osais, je me déguiserais en ange. Matin midi et soir je m'entraîne à tomber et il m'arrive de pousser des cris, comme si on abattait un arbre devant moi. Dans mes manches, je cache des pansements, des allumettes, et quelques tissus colorés, tout ça me sert de bouclier. Il faut une vigilance de pilote pour déjouer les pièges du mélancolique.
Deux ou trois tables pas rangées dans le jardin aux deux terrasses, il ne m'en faut pas beaucoup plus pour prendre une grande décision. Alors ma joie flotte.
- Ce qui me rassure moi, c’est que je peux toujours aller me réfugier dans ma serre. Comme elle est transparente, je vois tout ce qu’il y a dehors et en même temps je suis à l’abri, dedans. J’ai posé à l’entrée un cheval à bascule plus vieux que mes deux grands-mères, une assiette de cailloux et quelques bols de larmes, que je vide, régulièrement. Beaucoup de créatures vivantes pleurent, souvent, et si elles pleurent dans ma serre, à cause du vieux cheval ou d’un souvenir cruel, je les invite à faire couler leurs larmes dans mes bols. Je leur explique que les larmes apportent à l’atmosphère quelque chose d’apaisant et de frais et que grâce à elles, toutes sortes de reflets de lumière arrivent et décorent la journée.
Tout au fond de ma serre, il y a un arbre très mince et un petit être vit dans ses branches. Il reste assis la plupart du temps sur l’une d’entre elles. Il passe la journée à surveiller les fleurs et à épeler des mots. Je suis tellement habitué à sa présence que parfois je ne l’entends plus.
- Entre deux livres, il y a de la place aussi. Et des fruits à cueillir. Moi, le plus souvent, j’enlève mes chaussures pour marcher dans l’herbe. Le reste du temps, je déambule sur les étagères des bibliothèques, je fais du saut à l’élastique, je change de forme. Il me suffit de déplacer quelques livres pour régler des problèmes de voisinage. Parfois je dois tirer des fils, défaire des noeuds, il y a de quoi s’occuper. Si quelque chose ou quelqu’un cherche à s’échapper, j’ouvre la porte du jardin. Pour l’encourager. Les livres s’ébrouent et m’éclaboussent, je crapahute.
Et pour sauter d’armoire en armoire, je vais chercher mon cheval.
Sais-tu que les routes mènent à des chemins, qui mènent à des prés, qui mènent à des chemins, qui mènent à des routes, qui mènent au ciel. Je ne suis plus très sûre de vouloir voyager.