Seuil Jeunesse (27/09/2018)
4.5/5   84 notes
Cette nuit, Maman a ouvert la porte de notre chambre : "Les enfants, chuchote-t-elle, nous avons rendez-vous..."
Que lire après Nous avons rendez-vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Une histoire en randonnée qui sent bon les nuits étoilées d'été ! En effet cet album est une véritablement immersion et balade imaginaire dans un univers onirique de nuit bleutée. L'atmosphère nocturne de cet album est sa principale qualité et le lecteur est invité dans une balade fluide très rythmée par le récit. Il est question de quête en famille, de découverte et d'aventures dans un monde très protégé qui ne laisse aucune place aux peurs. Une belle aventure à partager à son tour.
Un très bel album au format allongé qui se passe dans la nuit. Il s'en dégage une atmosphère spéciale. L'auteur décrit précisément les bruits mais aussi le silence. Elle donne aussi des détails sur les senteurs...
Les sens semblent être décuplés.
J'aime beaucoup les textes de cette auteure, à nouveau je ne suis pas déçue, j'ai vraiment adoré suivre le périple de cette famille qui a un rendez-vous.
La fin est une belle découverte!
"Nous avons rendez-vous" est une très jolie balade familiale qui incite à profiter des petites choses, des petits moments, et qui invite à observer la nature. Les illustrations sont sympathiques, le texte aussi, mais c'est surtout l'ambiance créée qui rend cet album spécial.
Cette histoire est bien différente des albums habituellement loufoques de Marie Dorléans.

Pas de cheval dans la pièce du salon, pas d'égouttoir sur la tête d'un personnages, l'aventure semble étonnamment normale.

" Dehors les grillons chantent

dans l'ombre du jardin.

L'air sent iris et le chèvrefeuille,

c'est une belle nuit d'été..."

Sacs sur le dos, une petite famille s'évade de la maison en pleine nuit.

La vie alentour est entre deux, à moitiée éveillée, à moitié endormie.

La petite famille profite encore les yeux embués d'un voyage à la faveur de la fraîcheur, observant un rythme différent.

L'auteure ménage son histoire, à petits pas, nous attendons la chute.

Dans le silence, nous grimpons et cela pourrait nous rappeler un peu " la chasse à l'ours" d'Oxenbury, jeux de bruits extérieurs bannis.

Allons-nous tomber sur des grosses bêtes de nuit?

Marie Dorléans dédicace cet album à son père, "marcheur infatigable", ce qui rend le nouveau projet plus intime et plus terre-à-terre.

L'aventure est emplie d'une grâce et d'une simplicité toute nouvelles.

Et le sommet de l'histoire n'en sera que plus séduisant et radieux.
Alors que les enfants n'ont dormi qu'une ou deux heures, Maman les réveille. Elle chuchote, vite, nous avons rendez-vous. La petite famille traverse la ville endormie encore chaude de la journée d'été écoulée, s'éloigne à travers la campagne à la lueur des lampes de poche, grimpe sur les hauteurs vers le ciel où des milliers d'étoiles se distinguent de plus en plus à mesure qu'ils avancent. Des petits temps de repos rythment leur avancée mais Papa les rappelle à l'ordre : ils ont rendez-vous ! Un album majestueux travaillé à la plume et à l'encre qui raconte une grande aventure à hauteur d'enfant (dès 3 ans). L'adulte, lui, admire l'effet saisissant de la lumière au fil des pages et se souvient de ses propres levers de soleil enchantés. Vraiment très beau !

critiques presse (3)
Ricochet
29 juillet 2020
Cette promenade initiatique et méditative trouve son accomplissement à la toute fin de l’ouvrage où éclate la splendeur du rendez-vous.
Culturebox
10 avril 2019
L'auteure et illustratrice Marie Dorléans a reçu mardi le prix Landerneau album jeunesse pour Nous avons rendez-vous (Seuil jeunesse), un livre à la fois simple et puissant sur le thème de la nuit et de la lumière.
Telerama
20 novembre 2018
Dans la solennité magnétique d’images bleutées, ouatées, gorgées de calme et de confiance, on suit sur la pointe des pieds la randonnée nocturne d’une famille ensommeillée, guidée par sa belle étoile.
Cette nuit, maman a ouvert la porte de notre chambre :
« Les enfants, chuchote-t-elle, nous avons rendez-vous... »

Nous nous habillons sans dire un mot. Nous n’avons pas beaucoup dormi, une heure ou peut-être deux.

Dehors les grillons chantent dans l’ombre du jardin.
L’air sent l’iris et le chèvrefeuille, c’est une belle nuit d’été.
Et nous sommes restés là, immobiles, serrés les uns contre les autres, éblouis par le tranquille recommencement du jour.
Ce qui frappe d'abord, en pénétrant dans la campagne, c'est l'odeur fauve de l'herbe sèche et le chant cadencé des sauterelles. Puis peu à peu tout sort de l'ombre car nos yeux s'habituent à la nuit.