AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369902256
146 pages
Editions Ca et Là (24/05/2016)
3.36/5   11 notes
Résumé :
Au fil d’une douzaine d’histoires courtes, autobiographiques ou non, Mike Dawson nous livre un commentaire décalé et sensible sur des questions liées à l’éducation des enfants. Entre le choix des jouets, l’apprentissage du vélo et ses angoisses anticipées sur les futurs petits amis de sa fille, il met en évidence la difficulté de rester un parent zen dans un mode contrasté où les fusillades dans les écoles et les princesses Disney bénéficient de la même couverture m... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du front d'un père moderneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je commence par remercier vivement Babelio et les éditions "Ca et là" pour m'avoir permis de lire cette BD. Mike, auteur de BD, travaille de chez lui et s'occupe beaucoup de ses deux jeunes enfants. Il nous relate son quotidien de papa (presque) au foyer, notamment quand la nounou est absente, évoque le poids des traditions dans une famille ayant une autre religion, se fait du souci pour l'avenir amoureux se sa fille et évoque d'autres sujets qui lui tiennent à coeur comme la légalisation des armes à feu, les élevages intensifs d'animaux, les changements climatiques...
J'ai été un peu déstabilisée par le genre de ce livre car j'imaginais une BD plus classique. Là, elle est en noir et blanc quasi exclusivement et les thèmes abordés reprennent les prises de position de son auteur, on s'éloigne du thème exclusif de la parentalité pour aborder bien d'autres sujets, ce qui m'a surprise. Les parties que j'ai le plus appréciées sont celles du quotidien de ce jeune papa avec sa vie de famille, elles sont concrètes et m'ont parlé directement. J'ai trouvé certains dessins remarquables, bien que parfois un peu enfantins. le côté noir et blanc des illustrations paraît un peu triste, j'aurais apprécié des couleurs et plus de fantaisie. Bref une appréciation générale un peu moyenne pour moi.
Commenter  J’apprécie          110
« Nouvelles du front d'un père moderne » se présente comme un livre mais c'est une bande dessinée en noir et blanc dans un style inhabituel pour moi.
Ne vous fiez pas à la couverture austère: un homme au faciès grimaçant tenant une arme dans les mains et accompagné d'un chien à l'air mauvais.

C'est le compte-rendu du quotidien d'une famille américaine normale comprenant deux enfants en bas-âge, une maman qui travaille à l'extérieur et Mike Dawson, le papa, auteur de cette bande dessinée, qui travaille à domicile. On est en 2014.
Cet album propose une dizaine de petites planches courtes, qui évoquent les tourments de Mike, le papa, jeune quarantenaire, dans l'éducation de ses enfants, le choix des jouets, l'apprentissage du vélo et nous fait partager ses diverses réflexions et angoisses sur l'avenir de ses enfants et du futur qu'on leur laisse en héritage. Ce papa est une maman comme les autres.
Merci aux éditions "Ca et là" et à MC pour m'avoir permis de lire cette BD.
Belle découverte que ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          60
A travers un patchwork d'anecdotes du quotidien, on suit les réflexions et les conflits intérieurs d'un père de deux enfants. Entre l'envie de permettre à ces enfants d'être heureux, l'environnement, les armes, le sexisme, le racisme, les activités genrées et leur respect ou non… on suit toutes les envies de faire au mieux d'un père qui voudrait la paix dans le monde pour ses enfants. On passe de l'humour à l'émotion, des hésitations aux changements de points de vue, de ses convictions à la réalité. C'est un questionnement poignant qui arrive à allier un sentiment de sincérité et une réflexion ouverte vers la tolérance.
Commenter  J’apprécie          80
L'auteur de Freddie et moi récidive dans l'autobiographie pour nous exposer son point de vue de père dans un monde connaissant des crises entre la violence des armes à feu ou le réchauffement climatique, sans parler de la loi du mariage gay ou encore la généralisation de l'esprit de Noël.

Son point de vue sur l'arrêt de manger du porc suite à un reportage sur les conditions d'élevage est tout à fait louable et pose quelques réflexions sur nos choix de consommation. Idem sur les jouets d'enfants qui classent par genre.

Visiblement, il traite de tous les problèmes de société qui se posent actuellement. J'aime bien par exemple sa réflexion intéressante sur l'idéologie Disney à propos des classes dominantes qui doivent faire dans la bienveillance à l'égard des moins aisés.

Les références qu'il fait et les exemples qu'il prend sont vraiment très parlants, car proches de nous. Voici un auteur dans son siècle. J'aime bien les auteurs modernes. En tout cas, un témoignage de père assez fascinant et pertinent.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Masse critique et aux éditions Ça et Là pour cette bande dessinée que je n'aurais certainement pas lue de moi-même. En effet, je ne suis pas une habituée de ce genre de production; c'est pourquoi je suis entrée dans ce recueil de tranches de vie américaine à pas comptés. Eh bien, je l'ai traversé de part en part, avec curiosité et un certain plaisir. L'auteur nous livre ses peurs concernant l'avenir de la planète, le devenir de la race humaine en général et de ses enfants en particulier. Il nous fait part de ses observations politiques et culturelles, de ses interrogations morales, de ses difficultés bénignes dans l'organisation de sa vie quotidienne. Une multitude de scénettes sincères et quelquefois touchantes, dont les variations de ton s'accordent avec les partis-pris de style et de couleur de la BD. Tout cela est harmonieux et rend la lecture fluide et agréable. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
ActuaBD
23 août 2016
Une tranche de journal d’un père de famille américain, avec ses questionnements sur l’éducation, le travail, la société, la violence, l’écologie...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
22 juillet 2016
Ce monologue intérieur pourrait être barbant, mais la sincérité de son ton, l’humour et le talent de ses enchaînements font des Nouvelles du front d’un père moderne un album plein de fraîcheur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
07 juin 2016
Sincère et souvent émouvant, Nouvelles du front d'un père moderne devrait parler à tous les papas (et aux mamans aussi) qui observent leurs enfants grandir.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est quand les eaux monteront pour noyer les endroits où je vis...
Quand les pluies cesseront pour toujours dans l'est...
Quand les abeilles cesseront de polliniser ma nourriture...
Quand les ressources ne me seront plus accessibles...
C'est quand ma famille souffrira...
C'est là que j'estimerai que l'effondrement est finalement venu.

Or, pour les éléphants et les ours polaires...
Les grenouilles et les daims sauvages, qui n'ont plus de territoire où vivre...
Et les cochons et les vaches, amenés de force à la vie pour être simplement changés en une assiette de nourriture...
Pour eux...
L'effondrement s'est produit il y a longtemps.
Commenter  J’apprécie          90
Quand je réfléchis à mon équilibre vie privée/travail, je me rends compte que je consacre le gros de mon énergie à essayer de faire rentrer plus de travail dans une vie déjà bien remplie. Peut-être que, pendant quelque temps, je devrais essayer de faire le contraire. Peut-être que c'est tout la partie "vie" qui peut rendre mon travail meilleur. Je ne sais pas ... on verra.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu plus de folie dans ce monde de fou.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Mike Dawson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Dawson
Vidéo de Mike Dawson
autres livres classés : société contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}