Isabelle Eloy (Traducteur)
Editions Ki-oon (22/11/2007)
3.72/5   41 notes
Nui, en japonais, ça veut dire peluche. Enfant, Kaya a trouvé dans un terrain vague un mystérieux animal en peluche qui ne ressemble à aucun autre. Le jour de ses 16 ans, elle s'aperçoit que Purple, comme elle l'a baptisé, marche et parle. Et ce n'est pas tout... Il se transforme aussi en être humain dans les moments critiques !
Que lire après Nui !, tome 1Voir plus

Riko Miyagi

4.23★ (809)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En tombant sur ce manga, j'ai trouvé la couverture jolie et le résumé m'a charmé: une jeune lycéene qui découvre que ses peluches prennent vie et peuvent se métamorphoser en humains. Léger, mignon et pas prétentieux pour un sou, ce shôjo m'a fait passé un bon moment.
Qui n'a jamais rêvé de parler avec son doudou et à ses jouets préférés? le thème proposé m'a interpellé parce que comme beaucoup d'enfants, j'étais persuadée que mes peluches étaient doués de paroles. Evidement, j'ai pensé aussi au dessin animé Toys Story mais aux magical girls qu'on retrouve dans certains shôjos pour jeunes adolescentes. Il y a dans Nui! des faux airs de Shugo Chara. En gros, ce manga s'adresse plutôt à un jeune public féminin, mais peut plaire aussi aux amatrices de shôjo plus agées.
Kaya n'est pas une héroïne extraordinaire, mais sa personnalité enfantine est rafraîchissante. Elle ne fait pas ses 16 ans autant par son apparence que par son caractère. Dans l'ensemble, elle m'a plu même si elle est un peu naïve. Les trois peluches ont une vraie personnalité, elles sont drôles et obstinées à suivre Kaya partout. Leur attachement excessif pour la jeune fille m'a parfois agacé, en particulier Purple : on devine qu'il a des sentiments forts pour elle, mais il en fait trop. Mais j'aime beaucoup quand lui et les autres se métamorphosent en humains, dommage de ça ne dure pas longtemps. Un personnage dont on voudrait en savoir plus : Sinchi, le mystérieux créateur de peluches, elles aussi douées d'une âme. D'ailleurs j'aime beaucoup Bianca, l'une de ses créations.
Qui dit shôjo dit romance : j'étais étonnée de constater l'absence de triangle amoureux dans ce premier tome. En revanche, les prétendants de Kaya (extraordinaire, n'est ce pas, comme les héroïnes de manga sont convoitées?) commencent à se faire connaître : on peut parler notament de Tetsu, amoureux transi qui connaît le secret de Kaya. Pourtant la demoiselle ne semble pas trop savoir ce qu'elle veut ni s'intéresser trop à ces choses là. Je suis sûre qu'elle fera un choix par la suite.
Parlons des dessins : ils sont très jolis, typiquement shôjo, fins et appliqués, mais pas exceptionnels. Je trouve Purple affreux sous sa forme de peluche, mais bon... Kaya est assez mignonne, elle.
Bref, ce manga est destinée à un public assez jeune, il est donc assez enfantin mais toutefois agréable à lire. Etant donné que la série est courte (trois tomes seulement), je pense continuer avec le tome 2.
Pour cette critique, je vais essayée d'en faire une très grande !
Alors c'est partie :

Le Tome 1 de " Nui ! " raconte l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui aime ses peluches plus que tout au monde.
Après leurs avoir donné tant d'amour, ils finissent par devenir vivant ! Ils marche, parle, et le plus important est de protéger la personne qui leur a donné vie.
Un jour, notre héroïne se fait attraper par quelqu'un et Purple ( sa peluche favorite ), se métamorphose en humain !

Cette bande dessinée m'a beaucoup plus car c'est une histoire plutôt triste au début quand une personne abandonne sa peluche, mais la fin est palpitante ! Je me rappelle d'un passage où Purple, Grey ( je crois ) et Aqua vont à la mer.
Aqua, une peluche en forme de poisson qui a été acheté dans une boutique de souvenir dans un aquarium, adore la mer mais les peluches ne savent pas nager ! Aqua et Grey ( un chien en peluche ) trouvent un moyen pour nager sans perdre leur tissu et leur rembourage.
Il sauvent ainsi Purple qui a été jeté à la mer par Bianca.

Je vous conseille de lire cette bande dessinée à partir de 10 ans sinon vous ne comprendrez pas du premier coup !
Je trouve que les mangas sont très réussient et l'expression des peluches aussi.
Ce livre était super !

FIN 💘👏💍😶
A la recherche d'un manga que je pourrai mettre dans ma classe, j'ai tenté celui-ci.
Bonne et mauvaise pioche à la fois. L'âge visé est le bon mais bon sang, que c'est noeu-noeu ! Pourquoi la plupart des mangas sont-ils autant orienté vers un sexe ou l'autre ? Celui-ci est vraiment pour fille avec tous les stéréotypes associés.

Certes, le thème est sympathique : des peluches prenant vie et aidant l'héroïne.
Durant les trois tomes, il faut reconnaitre que l'auteur parvient à épaissir l'histoire, la rendre plus intéressante au point de me faire lire les trois tomes la composant.

Les dessins n'ont rien d'extraordinaire et finalement, je ne mettrai pas cette série dans ma classe : elle véhicule trop de principes sexistes.
Un manga mignon tout plein qui nous fait retomber en enfance l'espace de 3 petits tomes. Avec ces personnages tendres et kawaii Nui! a tout pour faire passer un bon moment loin des grandes réflexions existentielles de la vie. On se laisse porter par l'intrigue sans réelle attente mais avec une infinie nostalgie pour nos peluches d'enfance que le temps nous a fait oublier.
Un sympathique manga. Pas inoubliable mais l'histoire est original et sympa. Au fil des 3 tomes l'intrigue s'épaissit, et, sans quitter le domaine shôjo, l'auteure rajoute des nuances dramatiques intéressantes.

Leur vie de peluche était arrivée à son terme. Ils ont été jetés aux ordures, abimés par la pluie... Et ne pouvaient plus respecter nos trois grands principes...
- Avoir un corps toujours agréable à serrer pour son propriétaire...
- Accepter l'amour des gens de manière inconditionnelle...
- Ne pas oublier que nous avons une durée de vie limitée...
Purple a subi une métamorphose ! Il y a une légende dans notre monde qui dit que les peluches aimées d'un amour véritable peuvent se changer en humains... sous le coup de l'émotion !
Les peluches abandonnées finissent par mourir...
A trop s'inquiéter on ne fait plus rien.