AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845612723
552 pages
Geste (10/10/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce premier tome de la réédition des oeuvres complètes d'Ernest Perochon relie des destins de femmes qui, au-delà de leurs différences, subissent les lois non écrites de codes sociaux dépassés. À travers l'histoire d'amour vécue par une jeune paysanne issue de la Petite Église à la fin du XIXe siècle, un récit de femmes de la terre exploitant seules l'exploitation familiale entre 1914 et 1918 et les portraits de jeunes filles issues de la bourgeoisie provinciale des ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres romanesques, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Les gardiennes" est le titre phare de cet ensemble, c'est un roman qui dépeint la vie de l'arrière pour la campagne durant la Première Guerre mondiale. Des femmes et des enfants qui tentent de faire les travaux agricoles ou de faire tourner une boulangerie.

Une intrigue basée sur la question dans tous les esprits des poilus et dans toutes les langues au village: la fidélité des femmes.


L'adaptation en film des "Gardiennes" de Pérochon sort le 6 décembre 2017 à Paris, avec comme acteurs principaux Nathalie Baye, Laura Smet (fille de Nathalie Baye et de Johnny Hallyday), Cyril Descours et Olivier Rabourdin. Il a pour réalisateur Xavier Beauvois et productrice Sylvie Pialat.


Ce tome 1 des "Oeuvres romanesques" d'Ernest Pérochon est épuisé mais le même éditeur Geste réédite "Les Gardiennes" (et uniquement ce titre) fin 2017 à l'occasion de la sortie du film.
Commenter  J’apprécie          422
Babette et ses frères a une action peu après la Guerre de 1870 et se déroule dans le milieu de le Petite Eglise en Poitou (dissidents ayant refusé le Concordat de Napoléon Ier). Région où se passe également le récit de "Nêne" prix Goncourt en 1920. Babette est amoureuse d'un étranger athée et elle va devoir le payer très cher.

Les trois autres titres ont une action en rapport avec la Première Guerre mondiale. Ce sont : "Les gardiennes", "Le crime étrange de Lise Balzan" et "Marie-Rose Méchain". Toutefois la dimension, d'une certaine émancipation féminine, est rurale et paysanne dans le premier titre mais petite-bourgeoise dans le troisième. Pour "Le crime étrange de Lise Balzan" est évoquée une page qui n'est pas à la gloire des officiers supérieurs français de la la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Loin de céder son magasin, comme il en faisait naguère le projet, il venait de former une association avec certain cousin qu’il s’était découvert à Moulièvres. L’association n’avait point pour but la quincaillerie au détail, mais la fourniture à l’autorité militaire, des choses les plus diverses. Cochard loua de vastes bâtiments dont il fit des entrepôts. On le jugea un peu fou, et l’on crut que tant d’ambition le perdrait. Mais il ne tarda guère à prendre du ton, au contraire, et du volume.

(tiré de "Marie-Rose Méchain")
Commenter  J’apprécie          140
Le notaire, après plusieurs années creuses, commençait à travailler sérieusement. La grosse et la moyenne propriété s’émiettaient. La terre passait aux paysans.

Mais ceux-ci, sauf de rares exceptions, en étaient encore à grignoter les terres des bourgeois. Pour vendre aisément, et surtout, pour vendre cher, il fallait morceler. Cela supposait quelque publicité et de longs marchandages ; ce que M. Méchain voulait éviter.

(tiré de "Marie-Rose Méchain")
Commenter  J’apprécie          100
Nous sommes bons chrétiens, disaient les Réfractaires ; nous sommes catholiques mais non catholiques romains. Mieux que les autres, nous honorons tous les Saints ; tous ! Le Bon Dieu ne saurait nous prendre en faute.

(Babette et ses frères)
Commenter  J’apprécie          130
Quand notre chapelle sera bâtie et que tous ceux de notre bord y viendront pour la première fois, ce sera Babette qui dirigera le culte. Oui ! Elle et non une autre !

(tiré de "Babette et ses frères")
Commenter  J’apprécie          120
Au sujet des "Ombres", la dernière phrase du livre « En notre temps, la parole n'est plus aux illuminés, elle est aux savants... ».
Commenter  J’apprécie          140

Video de Ernest Pérochon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Pérochon
Poésie - Si j'avais une bicyclette - Ernest PEROCHON
autres livres classés : prix goncourtVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}