EAN : 9782092572726
Nathan (13/04/2017)
3.85/5   31 notes
Mais d’où vient ce drôle d’animal qui pue ?
Moi, c'est Olga. Je suis si petite que je peux voir l'intérieur des narines de tout le monde (beurk). J'ai un seul sourcil qui me donne l'air grognon (même quand je ne le suis pas). Je pourrais manger des macaronis au fromage tous les jours (avec des cornichons). Je déteste porter des chaussettes (et des chaussures). Et s'il y a quelque chose que j'aime par dessus tout, mais alors vraiment vraiment, c'est observer ... >Voir plus
Que lire après Olga et le Machin qui pueVoir plus

Gros coup de coeur de l'actualité jeunesse pour ce roman graphique pour la jeunesse- à partir de 7/8 ans paru début avril aux éditions Nathan et qui est l'oeuvre- textes et dessins d'Elise Gravel, une illustratrice montréalaise qui visiblement a beaucoup de succès chez nos voisins québécois... N'importe quoi! et de Je veux un monstre! notamment ont bien cartonné...

Roman illustré qui devrait inaugurer le début d'une série dévolue à Olga, Olga et le machin qui pue est une lecture à la fois très drôle et intelligente, avec une héroïne particulièrement attachante vive, et maligne, à la répartie et aux répliques particulièrement bien senties et loin de la mièvrerie et de la guimauve qui ont souvent court dans la littérature jeunesse.
Une jeune fille un peu raleuse qui préfère largement la compagnie des petites bêtes, même les vilains aux humains, donc largement asociale même si au fur et à mesure de son aventure elle va s'apercevoir que des rencontres avec les humains peuvent aussi être stimulantes et enrichissantes. et apprendra- petite leçon du livre à ne pas se fier aux idées reçues et aux apparences.

Un univers gentiment décalé et déjanté, des illustrations drôles et fines qui s'accordent parfaitement avec le texte, ce roman illustré qui parle de petites bêtes sans jamais être bête ravira à coup sur les enfants- avec un coté un peu scato et cracra qui fait mouche à tous les coups et également les parents qui auront la réponse à cette question qu'ils se posent forcément en jetant un oeil à la couverture : Mais diable qui est donc ce drôle d'animal qui pue ?

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Olga est une petite fille solitaire qui se dit zoologiste et qui observe les animaux. Dans son jardin, elle trouve un animal non-identifié et va donc en faire un objet d'étude. Son Olgamus Ridiculus prénommé Bof va lui permettre de faire plein de rencontres et de se faire des amis.
J'ai un peu de mal avec les romans illustrés à la manière de Journal d'un dégonflé. le roman est un peu trop « pipi, caca, prout » à mon goût. Point positif, la bibliothécaire est plutôt moderne avec son look punk !
Olga est vraiment drôle après moi. le machin qui pu s’appelle Bof car il le dis tout le temps. Olga vent devenir Zoologiste plus tard. Je suis d'accord avec elle les humais m'énerve un peu d'éfois. Olga ma fais changer d'avis il faut agir maintenant si on veut changer
quelque chose de notre future.Car on est maitre de notre future. Bref très bon livre
Evidemment très jeunesse, jolie petite histoire avec un personnage mignon et attachant.
Lien : https://leslecturesdalex.wor..

J'ai beaucoup aimé Olga et le machin qui pue. J'aime ce premier tome de Olga parce que les dessins sont bien faits et l'animal de compagnie de Olga, trouvé dans une poubelle, s'appelle Bof puisqu'il fait toujours BOF. Pour poursuivre, je trouve que c'est un livre très drôle parce que Bof fait des cacas arc-en-ciel et parce que Olga mange du macaroni au fromage avec des cornichons dedans. Je recommande ce livre à toute les personnes qui aime les livres rigolos.