AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Dazin (Traducteur)
EAN : 9782841878895
333 pages
L'Archipel (02/11/2006)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Le crime du siècle ! C'est ainsi que s'est imposé dans l'inconscient américain le meurtre d'Elizabeth Short, survenu le 15 janvier 1947.

La barbarie et l'étrange mise en scène de l'assassinat - longtemps inexpliqué - de cette starlette, qu'on surnommait à Hollywood le Dahlia Noir, en ont fait l'un des symboles du Los Angeles décadent d'après-guerre. La fiction elle-même s'est emparée du mythe, avec le best-seller de James Ellroy et sa récente... >Voir plus
Que lire après On l'appelait le Dahlia NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le 15 janvier 1947, on découvre, dans un terrain vague d'Hollywood, le corps d'une jeune femme atrocement mutilé et coupé en deux parties au niveau de l'abdomen. C'est le crime du siècle, un meurtre barbare qui va bouleverser l'Amérique et rester longtemps inexpliqué. La victime, Beth Short, 22 ans, très belle, était surnommée « Le Dahlia Noir » en raison de sa magnifique chevelure et d'un film de l'époque. Issue d'un milieu modeste et d'une famille qui avait eu des malheurs, elle rêvait de devenir actrice de cinéma, mais n'y parvenant pas, elle vivait de petits boulots et habitait un peu partout, chez qui voulait bien l'héberger. Elle tournait la tête des hommes qui la rencontraient mais ne leur accordait que parcimonieusement ses faveurs...
Une enquête passionnante qui se lit comme un roman qu'on ne peut lâcher avant la fin. On en apprend beaucoup sur la vie de patachon de cette pauvre fille ainsi que sur l'ambiance du Los Angeles décadent de l'après-guerre. Cette histoire monstrueuse inspira à James Ellroy son célèbre roman et plus récemment amena Brian de Palma à l'adapter au cinéma. Nombreux furent ceux qui tentèrent d'élucider le mystère en lui trouvant toutes sortes d'explications tortueuses et bien loin de la vérité. Seul, ce livre définitif dévoile le cheminement tortueux de l'enquête officielle et met enfin un nom et un visage sur l'assassin du « Dahlia Noir », cette beauté fatale entraînée par ses rêves de vie facile et sa frénésie de rencontres improbables vers l'horreur absolue. Une enquête où la vérité dépasse très largement la fiction.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant sachant déjà l'histoire de cette pauvre fille....j'ai voulu lire et en savoir un peu plus...Je n'ai pas été déçu j'en ai su beaucoup plus....mais il y a des passages vraiment très long....Un nouveau regard sur cette affaire permet de se faire une autre opinion....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En moins de quelques minutes, le FBI fut en mesure d'identifier "Jane Doe Numéro 1". Ses empreintes digitales figuraient sur une fiche de candidature à un emploi civil dans une base militaire au nord de Santa Barbara. en Californie. La fiche était vieille de quatre ans, mais elle décrivait une jeune femme de 1,65 mètre, pesant 52 kilogrammes, brune aux yeux bleus et au teint clair. Lieu et date de naissance: Hyde Park, Massachusetts, 29 juillet 1924. Elle n'était âgée que de vingt-deux ans au moment de sa mort. Son nom était Elizabeth Short. Elle ne portait pas de deuxième prénom.
Commenter  J’apprécie          00
Le coprs était froid. D'après les marques sur le cou, la mort avait dû être donnée par strangulation- pas à mains nues, avec une corde. Haskins se dit, qu'on avait sans doute laissé temper le cadavre et qu'on l'avait soigneusement nettoyé, de façon à faire disparaître les indices. on l'avait aussi probablement vidé de son sang.
Commenter  J’apprécie          00
Plus de sept cent cinquante enquêteurs étaient sur l'affaire, dont quatre cents adjoints du shérif, et deux cent cinquante agents de la police routière de l'État.
Commenter  J’apprécie          00

>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}