AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040527114
312 pages
Librinova (16/04/2023)
4.2/5   28 notes
Résumé :
« On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c’est faux. Les contes sont bien plus que cela, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d’un homme, de le transformer, d’en faire un héros ou bien un monstre… » Le Conteur
Décembre 2022 à Paris. Un jeune homme de 20 ans est retrouvé mort dans son appartement. Revêtu d’un manteau écarlate, celui-ci a été éventré et puis recousu minutieusement. Un me... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Once upon a crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 28 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Attention, pépite ! Quel polar mes aïeux ! Un tueur se faisant appeler « le conteur » s'en prend à de jeunes hommes. Un policier de la brigade criminelle à la retraite, Jack Walsh, est appelé à la rescousse. Les meurtres ont tous un point commun : un lien avec les contes de Perrault. Pomme de Blanche-Neige, cailloux du Petit Poucet… Je n'en dis pas plus…

J'ai tourné frénétiquement les pages de ce bouquin, cherchant qui pouvait être le cinglé qui tuait plus vite que son ombre. Non seulement Julien Rochard m'a emportée dans son univers mais il m'a retourné le cerveau avec ses rebondissements. J'ai pris une claque ! Quant à la fin, elle est magistrale ! Je suis certaine que vous ne verrez plus les contes de la même façon dorénavant !

Voilà un auteur qui mérite d'être connu. N'hésitez pas à lire son livre !
Merci à Librinova pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          420
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .Jack Walsh ,un policier à la retraite ,est personnellement impliqué sur l'enquête de la mort sanglante d'un jeune homme qui pourrait être le fait d'un serial killer qui se nommerait « le conteur » .Il se joue de la police alors que les victimes s'enchainent menaçant de s'en prendre aux proches de Jack qui n'a plus qu'un objectif ,le réduire au silence .Un bon polar bien rythmé à découvrir .
Commenter  J’apprécie          220
Vous avez peut-être dans la tête des souvenirs des contes que vous lisiez enfant ou que l'on vous racontait le soir avant de dormir. de doux souvenirs d'histoires de princes et de princesses qui ne connaissent que le bonheur, d'un petit chaperon qui sera sauvé, d'enfants qui ne seront pas mangés... Mais ça, c'était avant de rencontrer le Conteur qui fera de ces souvenirs de la bouillie car il a une façon bien à lui d'interpréter les contes de notre enfance.

Un tueur rôde. Ses cibles : de jeunes hommes. Sa signature : « Le Conteur » tailladée sur le corps de ses victimes. Quel est ce tueur sans coeur qui semble prendre un malin plaisir à jouer avec la police ? Pour le traquer, Jack Walsh, nouvellement retraité mais cette affaire qui va prendre une autre tournure va l'obliger à faire de cette histoire sa dernière enquête.

« Once upon a crime » est un thriller qui ne se lâche pas et où beaucoup m'ont semblé suspect. Je ne sais pas si cela vous arrive également, mais quand je suis emballée comme ça, je serais presque déçue que le tueur soit un inconnu. Je veux de la manipulation, de la perversité, du glauque. Et j'ai été servie avec cette lecture. Petit bémol pour la fin mais pour le coup, c'est plutôt une question de timing qu'à cause de cette fin complètement étonnante. Elle ressemble beaucoup à ma lecture précédente ainsi qu'à un autre livre coup de coeur de l'espace (dont je tairais le titre). Cependant, cela n'altère absolument pas le plaisir que j'ai eu pendant cette lecture. Gardez le coeur accroché, ce voyage à travers les contes ne sera pas de tout repos car sans que vous le sachiez, il vous guette.
Commenter  J’apprécie          90
Vous qui pensiez que Blanche Neige a eu une vie tranquille avec son prince que nenni vous allez voir dans ce thriller psychologique que les contes de fée ne sont pas vraiment ce que l on croit. Ce roman est un véritable jeu de Cluedo grandeur nature qui va vous enfermer dans une histoire machiavélique. La tension qui va dégouliner dans l ensemble du récit est intenable. l'auteur construit son intrigue sur une série d événements et d interactions qui vont chambouler un individu qui va se retrouver à fleur de peau jusqu'à devenir complètement barge. l'aspect psychologique est super bien en avant par une série de peurs, d angoisses et de supplices pouvant détruire la vie personnelle et sociale d un individu lambda. La trame narrative bien que parfois brouillon est très intéressante car elle nous permet d avoir une vision globale sur ce qu il se passe en traitant en parallèle les agissements, souffrances et questionnements des différents protagonistes grâce à une alternance des situations en place. On aime bien la façon dont elle est menée car lors de certains passages vous allez vous poser la question de savoir si vous avez manqué un élément mais pas d inquiétude vous aurez rapidement le fin mot. Chapeau bas à l auteur concernant l originalité des crimes qui maltraite le fondement de ces fables qui nous ont fait tant rêver en tant qu enfant Tout cela se déroulant au sein d un univers dégoulinant les faux semblants, construit sur le duo sexe/mort et reposant sur un obscur chantage. Aboutissant d une part sur une enquête labyrinthique psychologiquement tendax loin d être un long fleuve tranquille car elle va connaître une série de revirements que vous êtes loin d imaginer et d autre part sur la chasse à l homme d un meurtrier qui est loin d être un doux agneau. Les aficionados de meurtres sordides et sanglants tellement ils sont bien décrits et bien tordus. le suspense est haletant car rien n est jamais vraiment clôturé en effet l auteur dévoile juste ce qu il faut afin de nous plonger dans une profonde activité de réflexion afin d apporter une solution à certaines questions et de faire les liens nécessaires mais également en un indiscutable état de dépendance à nous rendre accro. En fait rien ne s arrête vraiment chaqu une des pages contient ce qu il faut pour nous enfermer dans un profond sentiment d angoisse et de malaise pour nous plonger dans un état de choc lors de la révélation finale. On aime le personnage du policier qui présente toutes les caractéristiques de l homme meurtri qui n a plus rien à perdre ainsi que celui du meurtrier digne représentant de certains psychopathes que l on retrouve dans certains films. Une ordure détestable, machiavélique et complètement détronché qui se nourrit de la faiblesse d autrui et jouit de sa toute puissance.
Commenter  J’apprécie          10
.
.
[SERVICE PRESSE]


Once upon a crime de Julien Rochard


Je remercie l'auteur et @librinova pour l'envoi de ce service presse.


Mon résumé :

Jack Walsh, retraité de la brigade criminelle, espère passer tranquillement les fêtes de fin d'année avec sa femme. Mais un tueur en série, se faisant appelé ‘'le conteur'', lui dédie chacun de ses crimes. Qui est-il ? Et quel est le rapport avec Jack ?


Jack Walsh est un ancien enquêteur de la brigade criminelle. Chez son beau-frère et sa belle-soeur pour les fêtes de Noël, il est accompagné par sa femme. Devenu alcoolique après qu'une affaire d'enlèvement aie mal tournée, il ne veut plus rien avoir à faire avec la brigade.


Mon ressenti final :

On est pas passé loin du coeur de coeur, les amis ! A quand l'adaptation Netflix ?

Jack Walsh est vieux de la vieille, un flic bougon et alcoolique, bousillé par des années d'horreur et de crimes résolus. Renfermé, distant, j'ai adoré ce personnage ! On est sur le profil d'un vieux flic de télé. Son mariage est sur la sellette, les démons hante cette tête bien pleine mais complètement aliénée.

Alors que ‘'le conteur'' commence à faire des victimes, l'ancien collègue de Jack fait appel à lui, mais il ne veut rien savoir. Il faudra que le tueur pousse un peu le bouchon pour que Jack rempile. Bon sang, j'étais comme une sauterelle sur ma chaise, tournant les pages a fond pour connaître la suite.

L'intrigue est parfaitement ficelée. Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, je ne cessait de me tendre ! L'originalité du scénario, la composition des personnages, le profil du tueur, tout semble sorti tout droit d'une série Netflix !

L'écriture de l'auteur est très agréable, graduelle dans l'action et la tension qui accompagne la lecture. Tous les ingrédients d'un bon thrilleur sont présents et embarquent le lecteur dans cette folie meurtrière.


Si je peux vous donner un conseil, débutez ce roman en sachant que rien ne viendra vous perturber durant votre lecture. Cela vous permettra de vivre pleinement l'enquête.


Si vous voulez aider Jack à coffrer ‘'le conteur'', c'est ici : https://amzn.to/3ZfM9Ja
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jack se tenait debout devant le téléviseur et écoutait la journaliste qui faisait son speech. La presse, il la connaissait bien. De vrais rapaces, toujours à l'affût de la moindre information qui ferait le buzz.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Julien Rochard (2) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..