La manufacture de livres (11/03/2016)
3.75/5   4 notes
1928 ... Huit ans déjà que la loi sur la prohibition est entrée en application, déclenchant la plus gigantesque ruée vers l'alcool que le monde ait connu. Bootleggers et tenanciers de speakeasy font fortune. Chaque jour, les quotidiens annoncent le score des fusillades, ayant éclatées la veille entre bandes rivales de trafiquants d'alcool. Garde-côtes et agents de la prohibition ferment les yeux. Les dollars affluent et les gangsters n'oublient pas de les en remerci... >Voir plus
Que lire après Oncle Frank : Vie et mort de Frank CostelloVoir plus
Oncle Frank: Vie et mort de Frank Costello est une biographie passionnante sur l'un des plus grands mafieux de New York dans les années 30.

Léonard Katz signe une biographie très documentée.

On lit ce documentaire comme on lit un policier.
La plume de Léonard Katz est très incisive et ne manque pas d'humour.

Je vous livre un extrait qui donne le ton de ce document:

Au cours du procès, l'avocat de Costello fit savoir à son client que les costumes à trois cents dollars dont il changeait tous les jours impressionnaient défavorablement les jurés, et lui conseilla de se vêtir de façon moins luxueuse, du moins pendant les audiences.

– Comment me conseillez-vous de m'habiller ? demanda alors Costello.

– Je ne sais pas, moi, avec un complet qui ne soit pas taillé sur mesure, par exemple, répondit l'avocat.

– Désolé, mais je préfère encore perdre tout de suite mon procès plutôt que d'en venir à de telles extrémités « .

C'était Francesco Castiglia, dit Frank Costello, « le premier ministre de la mafia »…

Une biographie que je recommande.

Au cours du procès, l’avocat de Costello fit savoir à son client que les costumes à trois cents dollars dont il changeait tous les jours impressionnaient défavorablement les jurés, et lui conseilla de se vêtir de façon moins luxueuse, du moins pendant les audiences.

– Comment me conseillez-vous de m’habiller ? demanda alors Costello.

– Je ne sais pas, moi, avec un complet qui ne soit pas taillé sur mesure, par exemple, répondit l’avocat.

– Désolé, mais je préfère encore perdre tout de suite mon procès plutôt que d’en venir à de telles extrémités « .

C’était Francesco Castiglia, dit Frank Costello, « le premier ministre de la mafia »…