Tertium (01/10/2015)
4.33/5   3 notes
Histoire imaginant le mythe d'Oryn et de Léna, le couple qui aurait fondé la civilisation des Palafittes, sur les bords du lac de Neuchâtel en Suisse. L'amour de la douce Léna métamorphose le sauvage Oryn en chef de clan.
Que lire après Oryn ou la légende du Peuple de l'eauVoir plus
Comment est née la légende d'Oryn et Léna ?

Qui est Oryn ?

Qui est Léna ?

Michel (l'auteur) nous conte la légende de ce couple qu'était Oryn et Léna.

Oryn serait sorti de la montagne un jour d'orage au moment ou l'éclair à frappé celle-ci. le seul hic, c'est que Oryn est relativement sauvage et farouche, il n'est pas contre le fait de tuer, que ce soit hommes ou animaux.

Mais un jour, Léna va faire son apparition dans la vie d'Oryn, et là tout va changer pour lui. Il a fait une promesse à Léna, et il la tiendra.

Tout au long de l'histoire, nous avons des illustrations de Marie Doucedame, des illustrations qui à elles seules nous racontent l'histoire d'Oryn et Léna.

J'ai beau ne plus faire partie de la catégorie jeunesse (ben oui je sais je suis vieille), je suis conquise par cette lecture.

Que vous ayez ou pas des enfants à qui offrir ce livre, il a sa place dans toutes les bibliothèques. de plus il ne prend pas beaucoup de place, alors pourquoi se priver d'une petite merveille ?
Un roman-album - couverture souple, format grand rectangle et belles illustrations (un crayonné très cohérent avec ce qui est raconté) tout aussi importantes que les mots - pour une légende inventée une nuit solitaire dans un musée suisse (le Laténium) : un homme sauvage, une femme pacifiste cultivée, et la création d'un peuple sur les rives du lac de Neuchâtel. Pédagogique (l'humain chasseur devient agriculteur - bâtisseur) et poétique (l'importance des histoires communes, de la transmission).
Un bel album qui, à travers une légende, nous conte la sédentarisation des hommes entre paléolithique et néolithique. Illustrations, aspect historique (enfin préhistorique), légende: que des plus.
La représentation du village créé par Oryn et Lena correspond à une reconstitution sur les rives du lac de Neufchâtel, vivante dans les têtes des enfants qui étudient cette période.
Merci Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à l'opération masse critique.