Oskar Editions (11/10/2012)
3.72/5   16 notes
Dans l'école de Fleur, une petite nouvelle arrive, Aminata aux jolies tresses.

Fleur, si décidée et si solitaire, s'est trouvée l'amie qu'elle n'attendait plus.

Mais un beau jour Tata Douce, la maman d'accueil d'Aminata tombe malade. Fleur est inquiète : son amie va-t-elle repartir dans un foyer ?
Que lire après Fais comme chez toi, Aminata !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous faisons la connaissance de Fleur, elle est la narratrice du récit.
Elle est la « petite dernière » de la famille, après Marguerite l'intellectuelle, Capucine, enfant trisomique, Romarin, le champion de tennis et donc, Fleur, redoublante, testée surdouée!

Fleur est dans son monde, et elle en a même créé un dans sa chambre grâce à de la récup' : bouteilles, briques de lait, bouchons, fils, … Tout est bon pour agrandir Flowerstone, sa ville, et ses habitants !

La vie s'écoule mollement pour Fleur jusqu'à ce qu'une nouvelle enfant arrive dans sa classe à la rentrée : Aminata.
Contre toute attente, elles vont se lier d'amitié, et l'une et l'autre vont s'ouvrir, se dévoiler et s'enrichir mutuellement. Fleur, qui n'avait pas d'amis et n'en éprouvait nul besoin, va comprendre l'importance de l'amitié.

Aminata est d'origine rwandaise, elle est orpheline et vit en famille d'accueil, chez Tata Douce. Mais cette dernière tombe gravement malade et Aminata doit repartir dans un foyer d'accueil, lieu qui la terrorise.
Fleur est désespérée, sa seule et première amie est à peine apparue dans sa vie, qu'elle en est déjà partie.
Les parents de Fleur font alors les démarches nécessaires en vue de devenir famille d'accueil pour Aminata, ce qui aboutit ! L'histoire se conclut sur une demande d'adoption en bonne voie.

Une histoire forte au dénouement heureux !

Le récit aborde, ou effleure, nombre de notions très dures mais avec beaucoup de délicatesse, voire parfois d'humour : la trisomie et ses caractéristiques, la fratrie, la mort de ses parents, la maladie, l'adoption.

Le vocabulaire est recherché, comme les syntaxes des phrases, avec beaucoup d'expressions ou d'images.

Le seul reproche que je pourrais faire, et c'est un point de vue d'adulte, est que l'histoire va trop vite.
Entendez par là que l'histoire se déroule sur deux semaines entre la rencontre de Fleur et d'Aminata et son départ pour le foyer. L'épilogue se situe trois mois plus tard. Peut-être suis-je trop réaliste, mais je trouve ce laps de temps trop court pour qu'une petite fille si fermée au monde puisse s'ouvrir, et surtout pour qu'une demande pour être famille d'accueil soit réalisée.
Le vocabulaire relatif à la durée jongle beaucoup avec « le lendemain », « le mercredi suivant », « le week-end suivant »… Ce qui donne une impression d'accélération du temps.

Un vrai coup de coeur ! Une histoire qui se lit et se relit pour pouvoir en appréhender toute la portée !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Sélection Incorruptibles CE2-CM1 2013.
Une belle histoire (qui m'a fait verser quelques larmes, je suis bon public).
C'est la rencontre entre Fleur (d'une grande famille aimante, elle est surdouée mais pas vraiment bonne élève, et surtout elle ne se lie pas avec les autres enfants) et Aminata, petite rwandaise placée en famille d'accueil.
L'histoire d'un coup de foudre d'amitié. Ou comment certaines personnes peuvent nous toucher, et bouleverser beaucoup de choses dans nos vies.
Dans l'école de Fleur, une nouvelle élève arrive, Aminata aux jolies petites tresses. Les deux petites filles sympathisent très vite et deviennent amies. Mais un beau jour Tata Douce, la maman d'accueil d'Aminata tombe malade et Fleur est sans nouvelles de son amie. Tata Douce est hospitalisée et Aminata, sans famille d'accueil, doit retourner au foyer. Fleur est désespérée…
Mon avis : C'est frais mais pour moi ça n'a pas suffit…Je me suis ennuyée. Même si les personnages sont originaux je n'y ai pas cru une seconde.
Jeunesse à partir de 7-8 ans
Un coup de coeur !
Une rencontre riche en émotions en entre Aminata, petit fille rwandaise placée en famille d'accueil et Fleur fillette surdouée en dehors du monde. Une amitié forte se lie entre elles deux jusqu'à devenir filiale. Ce livre m'a touché, ému, m'a serré la gorge ! Vraiment à lire !
Une très belle histoire d'amitié entre Fleur, élève surdouée qui déteste l'école et Aminata petite rwandaise orpheline placée en famille d'accueil. Tout va se compliquer quand tante Douce, la maman d'accueil de cette dernière tombe gravement malade. Que va devenir Aminata ?
C'est Fleur qui raconte comment elle se lit d'amitié avec cette nouvelle élève, elle qui n'a pas d'amis. Sa famille est très originale avec des parents qui tiennent un "jardin magique et pédagogique", sa soeur future médecin, son autre soeur trisomique et son frère futur champion de tennis....
Une histoire agréable et touchante.
A partir de 8 ans

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2013
L’intrigue fonctionne grâce à des personnages attachants. Le discours vigoureux de Fleur, souvent en dialogue intérieur, parfois en direction du lecteur s’adresse à tous [...] Un roman chaleureux, au style clair pour lecteurs sensibles.
Mais ma maison, c’est mon endroit à moi et je n’y invite jamais personne. Ça me rase. Je n’ai pas envie d’expliquer le jardin magique, ma sœur trisomique et Flowerstone.
J'ai pensé qu'Aminata me rendait très riche parce que grâce à elle je savais maintenant ce qui était précieux comme un trésor. Et cette chose, c'était la famille.