M.E.O Editions (07/09/2023)
3.88/5   4 notes
"Mon oncle, quand tu liras ceci je serai déjà loin. N’essaie pas de me retrouver. Je te dis merci pour tout ce que tu as fait pour moi, mais je suis majeur désormais et je veux vivre ma vie. Il faut m’oublier. Djô.Dès lors commence un long voyage à rebours dans l’espace et le temps, à travers la France et la Belgique, pour Daniel, l’oncle de Djô qui l’a adopté après la mort de sa mère, et Vlad, le chat SDF.Des zones d’ombre familiales vont un peu s’éclaircir, mais D... >Voir plus
Que lire après Oublier DjôVoir plus
Un jour, sur le chemin qui les conduit chez Claudine, Djô disparaît en laissant un mot à son oncle : Quand tu liras ceci je serai déjà loin. Il faut m'oublier. Djô.

C'est donc seul que Daniel débarque chez son amie afin de prendre livraison de Vlad, le chat que cette dernière lui confie pour deux semaines, le temps d'une hospitalisation.
« Dès lors commence un long voyage à rebours, dans l'espace et le temps. »

Robert massart dépeint ses personnages avec une telle justesse que l'on referme son roman comme on quitte sa famille sur le quai d'une gare. le coeur lourd.
Un roman magnifique qui m'a happé dès les premières lignes! Un bijou de sensibilité et d'intelligence.
Je remercie Babelio ainsi que les Éditions M.E.O. pour l'envoi de ce livre qui m' a valu un bon moment de détente. Daniel, le narrateur, vit en Belgique avec Djo, son neveu. Ils partent tous les deux pour le midi de la France, où ils vont retrouver Claudine, une amie de Daniel. Celle ci doit faire un séjour à l'hôpital pour y faire des examens. Oncle et neveu ont prévu de loger chez elle et de s'occuper de son chat. Mais, oh, surprise : Djo disparaît sans prévenir en laissant un mot à son oncle. Daniel reste un peu chez son amie, puis décide de faire la route en sens inverse pour essayer de comprendre. Il s'aperçoit au fur et à mesure que son neveu lui a caché beaucoup de choses. J'ai apprécié l'écriture fluide de ce court road movie sans prétention. Ce fut une agréable lecture.
Ce livre raconte l'histoire de l'oncle Daniel et son neveu Djô. Ils étaient partis en France pour rejoindre une amie mais Djô a abandonné son oncle en cours de voyage, sans rien dire. L'oncle fait alors le trajet retour afin de trouver la raison de cet abandon. Il nous emmène en voyage à travers la France et certains d'entre vous reconnaitront des endroits déjà visités (ou ceux-ci donneront l'envie de le faire).

Un chat, appelé Vlad, fait partie de l'aventure également. C'est sympa de l'y avoir ajouté car il nous fait bien rire par moments et il a sa place dans l'histoire.

Ce livre se lit facilement. Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler la fin de l'histoire mais il m'a manqué quelque chose.

Merci à Babélio de m'avoir fait découvrir ce livre.
Je remercie tout d'abord Babelio pour l'envoi de ce livre !
C'est l'histoire de Djo, qui disparaît subitement, et de son oncle, qui va tenter de le retrouver et percer le mystère de cette disparition. On chemine avec cet oncle pour essayer de comprendre les raisons qui ont poussé Djo à partir. J'aime bien les histoires dont les lieux sont connus et pas loin de chez nous, ça permet de s'identifier et donne envie d'aller visiter ! Les personnages sont attachants, j'ai apprécié ce moment de lecture (et puis il y a un chat, c'est un bonus !)