Rageot Editeur (04/10/2023)
3.93/5   21 notes
Auster appartient à la famille des Roth, une organisation criminelle qui sévit à Bastian, dans la mer Sans Nom. Lorsqu’il est chargé de voler un matelot nommé Paj pour le compte de son oncle, son monde est bouleversé et ses certitudes vacillent… Il entrevoit un autre avenir possible. Mais il n’est pas si facile de gagner sa liberté.
L’amour suffira-t-il à le sauver ?
Que lire après Paj et AusterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Paj et Auster » d'Adrienne Young est une agréable surprise.

L'histoire en elle-même prend place dans l'univers de Fables, que –je tiens à le précisé—je n'ai pas lu et dont j'ignorai l'existence avant d'avoir ce roman dans les mains (oui, je sais, c'était marqué sur le livre. Chut!). Mon souhait de lire ce roman est entièrement motivé par le résumé et la couverture. Malgré tout, j'ai lu ce livre comme s'il était unique. Effectivement, à aucun moment je n'ai eu besoin de me référer à d'autres sources pour comprendre des éléments de l'histoire ou de l'univers.

L'attention du lecteur est focalisée sur le personnage d'Auster, qui est le narrateur du récit. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, même si je serais bien incapable de mentionner un élément en particulier. Sa description physique est très sommaire. Son caractère est plutôt calme et attentif à son environnement. Même s'il n'est pas un agneau, j'ai apprécié qu'il ne soit pas un criminel endurcit et mauvais. Il a d'ailleurs une grande sensibilité, en particulier quand il s'agit de Paj (naturellement, sinon il n'y aurait pas d'histoire), qui d'ailleurs accentue son grand sentiment de solitude. Concernant Paj, j'ai beaucoup apprécié son franc parler. Il est décrit comme une personne honnête qui dit facilement ce qu'il pense, et qui ne manque pas de sensibilité.

Je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur la romance, car elle est trop aimable pour vous spoiler son déroulement. Je me contenterai de dire que j'ai vivement apprécié l'absence de voyeurisme. Même dans les romans jeunesses, je suis souvent tomber sur des textes détaillant trop les interactions entre les personnages amoureux. Ici, ce n'est pas le cas, cette histoire est juste comme il faut.

Un dernier point que j'ai beaucoup apprécié est la fluidité du texte. Même si le livre est court, j'ai lu ce roman en moins de trois heures. Simple, fluide, rapide… Voilà des qualités que je recherche dans un récit quand j'ai besoin de me reposer.

Je recommande vivement cette lecture !
Mes lectures habituelles sont clairement plus conséquente que le format, très court, de ce roman. Je dois donc avouer que c'est assez frustrant car, nécessairement, il est impossible de développer les personnages, l'histoire, autant que je l'aurai souhaité.

En effet, Paj et Auster sont deux personnages que j'ai apprécié dans la saga Fable et j'avais hâte d'en apprendre davantage sur leur histoire (l'origine et jusqu'à l'arrivée de Fable et encore même après....). C'est un mini avant goût qui nous ait proposé ici. Mais, je l'ai trouvé un peu creux, trop survolé...

Ma foi, c'est ainsi et je suis tout de même heureuse d'avoir eu ce prémice de réponse. J'ai hâte que les derniers tomes de Fable sortent en France, ainsi que le spin-off sur Saint.
Les formats très courts comme celui-ci (120 pages) ne permettent évidemment pas d'obtenir un scénario riche et étoffé, et on sent bien que l'on touche du doigt un bout d'histoire qui aurait pu déboucher sur une aventure bien plus aboutie. Ceci dit, ce fut un réel plaisir de retourner un court instant dans l'univers de Fable et de retrouver deux personnages auxquels je m'étais attachée. Un goût de trop peu mais agréable quand même.
J'avais terriblement hâte de me replonger dans l'univers de Fable ! Paj et Auster sont deux personnages que j'apprécie fortement et j'avais très hâte de voir le début de leur relation. le style de l'autrice se lit toujours aussi bien, c'est très agréable. Mais ça se lit toujours aussi vite, j'en veux toujours plus. J'ai été très touché par le personnage d'Auster et dans l'univers dans lequel il évolue. Il est clairement sous emprise, bloquée dans cette famille qui ne lui apporte plus de mal que du bien et ne sait pas comment s'en sortir. La rencontre de Paj c'est vraiment la délivrance, le renouveau, l'espoir pour lui d'un monde meilleur ! Tellement mignon, très touchant, un vrai régal. Rien à redire, j'ai très hâte de lire plus de nouvelles et de romans dans cet univers. Et j'espère bien que Rageot publiera le roman sur Saint ainsi que la nouvelle sur Koy et Willa !
Ayant adoré la duologie "Fable" et surtout ces deux personnages j'étais curieuse d'en apprendre plus sur leur histoire ! Ce format court est assez audacieux car l'histoire est peu étayer au niveau des personnages secondaires mais ce n'est pas non plus un point négatif, en tout cas pas pour moi ! L'histoire se concentre exclusivement sur Auster, sa vie, sa famille et sa rencontre avec Paj !
J'ai beaucoup aimé leur romance, leur rencontre. Je m'attendais cependant à un plus d'actions, certains moments étaient un peu creux... Je suis restée un peu sur ma faim aussi car je m'attendais à plus ..., j'aurais aimé connaître leur vie juste après.

Cela reste quand même un très bonne lecture, il est d'ailleurs tout à fait possible de lire ce préquel sans avoir lu Fable auparavant, cela n'entrave en rien l'histoire qui est totalement indépendante !

Bonne lecture !

Ces mots tourbillonnèrent dans l'air entre nous et brisèrent quelque chose en moi. C'était douloureux et, en même temps, apaisant. [...] J'aurais voulu prendre cette déclaration et me l'écrire sur le corps, comme la marque des Roth tatouée sur ma peau.
Tous les Bastians connaissaient ce nom et les histoires qui y étaient rattachées. En revanche, seuls ceux qui avaient l'ouroboros tatoué sur le bras savaient lesquelles étaient vraies.
Quelle que soit la fraîcheur de la nuit, son corps était toujours chaud, comme s’il contenait le soleil qui étincelait sur la mer.