Éd. Chalut-mots (01/09/2009)

Catalogue de l'exposition de Marie Morel au Musée de la Halle Saint-Pierre, du 10 septembre 2009 au 8 mars 2010. Pour la première fois, un musée expose les tableaux grand format de l'artiste. Le catalogue présente les tableaux en partant de détails pour aller vers la vision de loin... Trois textes d'auteurs (Pascal Quignard, Daniel Marchesseau et Pierre Bourgeade) présentent le travail de l'artiste dans le catalogue.
... >Voir plus
Que lire après Marie Morel : Peintures - Exposition 09/2009 - 03/2010 - Halle Saint-Pierre ParisVoir plus
Fouilles d'hier, trouvailles du jour, errance des corps, sombres embrasements
de la nuit.
Marie, dans sa franchise, est pudique, insolente, fière, magnifique.
Marie aime le partage et le dit - forte de ses voeux, fière de ses aveux.
Une rare leçon de vie !

Daniel Marchesseau

Marie côtoie le gris des cieux chargés en plomb, les verts opaques, certains bleus épais, un rose étamine, éclairci de blanc de céruse, soutenu de noir d'ivoire.
Marie rassemble en résille comme en grille ces feuillets en quinconce, où elle a tracé à la plume trempée d'encre de Chine, les émotions, questions et affirmations de son journal intime.