AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718608624
96 pages
Galilée (23/02/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
On peint depuis vingt mille ans. Non seulement les trois règnes et les quatre éléments ont été représentés, à fresque ou sur la toile, des mammouths de Lascaux aux dames de Picasso, mais la peinture s'est affranchie de toute référence pour exploiter les formes et les couleurs en quoi, en toute rigueur, elle consiste. Depuis cent ans et plus, depuis l'invention de la photographie, la question est ouverte de savoir s'il existe une justification au métier de peintre.>Voir plus
Que lire après Peindre aujourd'hui : Philippe CognéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a sans doute plus d'un point commun entre Pierre Bergounioux et Philippe Cognée, et celui-ci, assurément : artistes reconnus par leurs pairs, ils demeurent tous deux discrets, plus dévoués à leur travail qu'à sa publicité.
Pour ouvrir à l'oeuvre du peintre nantais, Pierre Bergounioux, enfonçant le clou d'un exergue planté avec Fernand Braudel, met en garde contre les «recherches» et les «systèmes» dont certaines gloses peuvent accabler les artistes et n'en rien dire. Plus sûrement, avec le style et l'esprit qu'on lui connaît, les deux invariablement associés, l'écrivain s'intéresse-t-il en premier lieu à l'époque; Philippe Cognée est né en 1957, enfant du post baby-boom, contemporain de la mécanisation, de la modernisation, de l'urbanisation, de l'accélération de l'histoire et de la fin du monde rural. Analyste méticuleux, fort d'une impressionnante connaissance des contextes politique, économique, social et culturel de la France de ces années-là, Pierre Bergounioux en brosse un portrait panoramique qui ne va pas sans partis pris bien trempés.
Va-t-il, emporté par sa fresque historique, oublier son sujet – Philippe Cognée?
Six pages avant la fin du livre, il le rejoint, ayant patiemment amené son lecteur à comprendre qu'un artiste ne peut s'exprimer en dehors du «tourbillon du présent» et que Philippe Cognée y est l'un de «nos envoyés». Avec concision et pertinence, Pierre Bergounioux, qui s'était d'abord trouvé déconcerté et incrédule devant la reproduction d'une toile représentant un réfrigérateur, perce à jour l'intérêt du travail du peintre apte à rappeler la valeur esthétique d'un appareil si commun qu'il ne la montre plus lui-même, itou pour une baignoire, des fauteuils de jardin en PVC, des cabanes de chantier en tôle laquée, des tours de ZUP, des rayons de supermarchés. Tubes, pinceaux, pierres et crayons d'hier, objets d'aujourd'hui, de l'ère de la globalisation. La peinture saisie par l'Histoire.

Chronique parue dans "Encres de Loire" n° 60, été 2012, page 33

Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Pierre Bergounioux (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux. Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.
+ Lire la suite
autres livres classés : peinture contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}