Le Lys Bleu (06/04/2023)
4.33/5   3 notes
À Saïgon, quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, un couple déniche par hasard les plaques d’identité de quatre soldats américains. Conscients qu’ils détiennent le seul lien susceptible de relier encore les familles à leurs fils, ils ressentent le devoir moral de le rétablir. Sur les traces du passé des autres, ils vont bouleverser leur propre avenir.
Les montagnes du Laos offrent la toile de fond de Pertes d'identité, un roman dépaysant dont le fi... >Voir plus
Que lire après Pertes d'identitéVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Pertes d'identité de Christian Paris.
À Saïgon, quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, un couple déniche par hasard les plaques d'identité de quatre soldats américains.
Conscients qu'ils détiennent le seul lien susceptible de relier encore les familles à leurs fils, ils ressentent le devoir moral de le rétablir.
Sur les traces du passé des autres, ils vont bouleverser leur propre avenir.
Pertes d'identité est un roman dépaysant ayant pour toile de fond les montagnes du Laos.
Agathe et Antoine y découvrent les plaques d'identité de quatre soldats américains ayant participés à la guerre du Vietnam il y a 40 ans. Ils décident d'en savoir plus, de découvrir la vérité.
Mais, rien ne sera simple dans cette recherche..
J'ai aimé les paysages, le couple formé par Agathe et Antoine, leur envie d'en savoir plus.
Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir le peuple Akha, oublié de la population asiatique. On sent qu'il connait son sujet : le Vietnam, sa culture, les montagnes du Laos..
J'ai vraiment été immergé avec lui dans cette aventure.
L'écriture est fluide, précise. On comprend très vite que Christian Paris sait où il nous emmène et il a eu le don de me faire voyager en restant dans mon canapé.
J'ai apprécié la découverte et je vous invite à découvrir vous aussi Pertes d'identité.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne surprise, que je note quatre étoiles :)
Nous voici partis dans les montagnes du Laos, à la suite de la découverte, par Agathe et Antoine, des plaques d'identité de 4 soldats américains ayant participés à la guerre du Vietnam il y a 40 ans.

L'auteur sait nous plonger dès le début dans ce beau pays, et nous emmène à la rencontre du peuple Akha, population oubliée de la part des autorités laotiennes. J'ai fait au fil de ma lecture connaissance de personnages attachants d'une autre culture. Mais pourquoi cette recherche va-t-elle être source de problèmes pour notre couple. Quels sont les intérêts pour les autorités locales de garder le silence ?

L'auteur, Christian Paris, à un grand talent de conteur qui a su capter mon attention tout au long de ma lecture.

Merci à Daniel, collaborateur du Lys Bleu Editions, pour m'avoir proposé, encore une fois, une lecture passionnante.
Ce roman m'a offert une très belle lecture. Cela est dû en grande partie à l'écriture de l'auteur, complexe et soignée, toute en retenue et pourtant très poétique.

Les personnages sont aussi bien travaillés que l'écriture. Ils sont vivants car empreints d'une grande profondeur. Aucun manichéisme chez eux. Ils ont leurs failles et leurs qualités et nous apparaissent comme totalement humains.

Quant à l'histoire, elle nous transporte dans des pays lointains, exotiques, plein de couleurs et de senteurs, des bruits des forêts profondes. Et grâce aux talents de conteur de l'auteur, nous y sommes totalement plongés, en immersion totale aux côtés des protagonistes.

Et puis, présent à chaque page, il y a cet amour immense pour cette région du monde et surtout pour ce peuple Akha, grand oublié des populations asiatiques, vivant replié sur lui-même, gardien de traditions ancestrales. Cet attachement se ressent dans l'écriture, dans la description des paysages et de la vie quotidienne.

Ce livre a été, pour moi, une fabuleuse rencontre. C'est une lecture qui transporte, une lecture qui marque par son thème et par ce qu'elle sous-entend.
Lien : https://labibliothequedallys..