Ecriture (26/01/2023)
4.25/5   2 notes
Charlotte ne peut plus chanter. Son compagnon, pianiste, n'a de cesse de la détruire. Trop longtemps, elle a confondu amour et perversion. C'est grâce à la psychanalyse que Charlotte trouvera la distance nécessaire pour se libérer de ce maître en manipulation. La découverte de son désir sera déterminante.
Un chemin pour se libérer d'un pervers narcissique

" Trop belle, Psyché ne trouvait pas d'époux. Elle avait un corps, mais n'en savait rien, ... >Voir plus
Que lire après PerversionVoir plus
Charlotte est chanteuse de jazz. Elle a partagé sa vie pendant douze ans avec George. Quand il la quitte, elle perd sa voix. Pour guérir de cette blessure, elle se livre à son psychanalyste Ravar et réalise qu'elle a été l'objet, et non le sujet, dans sa relation...

C'est le récit d'un long et lent processus qui nous est livré entre ces pages, celui du deuil et de la délivrance. Charlotte entame le combat intime de sa reconstruction. Son analyse la renvoie à ses propres peurs et autres névroses. Elles leur donnent corps ici pour s'extraire de ses schémas involontaires et s'en libérer. Elle s'ouvre ici à la vie et renoue avec une féminité qui avait été étouffée dans son oeuf. Elle jouit de cette séduction sans calcul et sans tabou.

L'écriture est fluide et exprime, dans un fouillis ordonné, une foule d'émotions. La prise de conscience est réelle autant que nécessaire. L'accompagnement de Ravar est discret et permet le recul et la sécurité que Charlotte attend. L'approche est freudienne, et on se rapproche aussi ici de l'enfance. La volonté et la réflexion de Charlotte m'ont beaucoup touché.

Petit à petit, elle intègre, elle accepte pour donner le meilleur d'elle-même et aller de l'avant. George n'aura plus de prise sur elle, au-delà du temps qu'elle lui aura consacré.

Ce roman témoigne d'une malveillance sournoise dont il faut à tout prix se détacher, au risque de s'abandonner et de se perdre définitivement !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

George, je n'ai pas compris ce qu'il voulait. Apparemment, il voulait ce que j'ai, mais je ne sais pas ce que j'ai. Il voulait être moi, mais je ne sais pas qui je suis. Il voulait me coller ses défauts, et je n'y comprenais rien.