EAN : 9782367820453
Editions du Puits de Roulle (26/05/2015)
18 juin 1940. Jean Ayral, dix-huit ans, entend à la radio l'appel prophétique du général de Gaulle qu'il décide de rejoindre à Londres. Il embarque sur le Président Houduce, un chalutier converti en patrouilleur, qui le conduit à Gibraltar.

Là, commence son aventure. Il s'engage comme simple matelot sur un cargo français : le Rhin, commandé par le Lieutenant Claude Péri, qui, débaptisé, devient le fameux croiseur HMS Fidelity. Promu sub-lieutenant dan... >Voir plus
Que lire après On m'a dit 'Résigne-toi'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens à féliciter Roger Bouchaud pour ce beaux roman sur mon oncle Jean Ayral, le héro que nous avons en commun.

Jean était un garçon très doué, qui avait déjà pratiquement un future éblouissant et assuré. Il était à la fois un pragmatiste, qui, en dépit de sa jeunesse, voyait les choses avec beaucoup de clarté et lucidité. Aussi, etait-il quelqu'un de profondément sentimental qui a su donner de lui-même plus de ce qu'on lui en demanda et, Dieu le sait, jusqu'à l'ultime sacrifice.

C'est donc avec le plus grand plaisir que je lis ces commentaires et très particulièrement ceux des jeunes gens qui trouvent en Jean Ayral une inspiration et un idéalisme.

Pour ceux qui voudraient mieux le connaître, je me permet de recommander ici de lire ses propres pensées qu'il maintenait dans ses carnets pendant la guerre. Celles ci si trouve dans un ouvrage intitulé - Héroïsme - Jean Ayral, Compagnon de la Libération: Histoire et Carnets de guerre (18 juin 1940 - 20 août 1944)

Ce qui a toujours été le plus émouvant pour moi fut quand il fut capturé par la Gestapo. Ne voulant pas trahir ses amis en succombant à la torture, il décida d'essayer l'impossible ou bien de mourir en combattant... Ce fut le miracle ! Et cet épisode où il parvint à s'échapper en tuant un de ses gardes, fut décrit en grande ligne dans l'ouvrage de Joseph Kessel en 1943 - l'Armée des Ombres - et devint l'inspiration plus tard dans le film du mème nom par Jean-Pierre Melville (où Lino Ventura joua le rôle principale d'un résistant).

Ce qui fut le plus marquant fut cette peur purement viscérale que Jean décrit tellement vivement et qu'il ne put à peine contrôler... Ce ne fut qu'avec une grande maîtrise de soi et après une prière profonde qu'il fit face à la mort et s'en échappât...

Merci, Roger, pour votre bel ouvrage et pour maintenir la mémoire de Jean vivante
Avant de lire cet ouvrage, je n'avais jamais entendu parler de Jean Ayral et pourtant ! quel homme ! quel destin ! Roger Bouchaud signe là un roman historique passionnant, solidement documenté. La préface du sénateur Jacques Legendre, professeur agrégé d'histoire, ancien Président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, ancien secrétaire général parlementaire de l'Assemblée parlementaire de la francophonie apporte un plus pour bien saisir toute l'importance du rôle joué par J. Ayral pendant ces années de guerre, personnage principal au courage incroyable qui se sont dressés pour résister lorsque la France a été envahie et sur les Compagnons de la Libération. A lire absolument !
Étant une jeune lectrice de 14 ans, c'est avec appréhension et scepticisme que je choisissais ce livre comme étant ma prochaine lecture. Ces craintes ne durèrent que peu de temps, à dire vrai, dés le premier chapitre le livre m'a absorber. Je découvrais ce jeune homme, Jean Ayral, au fur et à mesure que je tournais les pages. Il est si peu connu et pourtant était si important, comme bien d'autres soldats oubliés au fil des années. A 18 ans seulement il était promis à un avenir hors du commun. Il a donné une grande partie de sa vie à notre service, celui des français. C'est avec talent que Roger Bouchaud nous fais remonter le temps dans la peau d'un personnage courageux et exemplaire. Ce livre est assurément une référence historique qui nous prodigue de vrais valeurs. Je conseille vivement cet ouvrage qui, à mon avis, devrait être lu par tous.
Roger Bouchaud jette ici une bouée de sauvetage à la mémoire de son héros, Jean Ayral, pour le sauver du naufrage de l'oubli. A Jean Ayral, et en même temps à toutes celles et à tous ceux qui, par leur détermination, leur courage, leur foi en la liberté, leur abnégation, savaient qu'ils entraient dans l'histoire par leur combat dont cet ouvrage est un prolongement naturel...
Dans cette incroyable aventure, Roger Bouchaud nous plonge dans ces années troubles et pourtant tellement porteuses d'espoir.
Avec un talent narratif peu commun et un souci du détail qui confère à la minutie, on se surprend à visualiser mentalement le récit de l'auteur au point d'avoir le sentiment de vivre chaque situation. Sans doute ce que ressentirait un cinéaste emballé par le scénario d'un film... Même si les mots choisis par l'écrivain sont issus de faits dramatiques bien réels.
A toi qui ouvrira ce livre, "Résigne-Toi" à être "absorbé" jusqu'à la dernière page par cette bride de la grande histoire.
Les lecteurs emprunteront les sentiers de la mémoire au travers de cet ouvrage, et retrouveront pour un moment le temps qui fut celui de leurs aïeux, acteurs, témoins ou simples spectateurs de la guerre, la plus dure, la plus terrible épreuve collective que la société française traversa au cours du XXe siècle, base de documentation et de réflexion en rapport avec les événements contemporains pourtant étrangement familiers, le temps d'une lecture attentive.
une superbe évocation dans un style d'écriture fluide et captivant.

La mémoire a ceci de fantastique que les souvenirs que l'on croyait bien enfouis au fond de soi resurgissent avec une netteté étonnante alors qu'on les pensait ensevelis à jamais par le temps qui, lentement, inexorablement, les efface.
C'est alors qu'une pensée lui traversa l'esprit : si tout cela n'était qu'un mauvais rêve ? Il fallait bien se rendre à l'évidence, la guerre était finie et la France avec.