Didier Jeunesse (11/02/2015)
3.77/5   11 notes
Petit Ouistiti est dégourdi.
Petit Ouistiti grimpe aux arbres. Très, très haut.
Voici la nouvelle série « petite enfance » imaginée Martine Bourre comme un clin d’oeil aux jeux d’enfants et à leurs facultés d’imitation.
Que lire après Petit OuistitiVoir plus
Quand il ne rampe plus au sol comme un serpent, il grimpe. Non pas aux arbres, non. Les bras de papa et maman suffiront et les rattraperont assurément. Voila qui est amusant. Tiens, un autre animal dans sa savane de maison?! Je bondis sur un fauteuil et je guette ma proie pour lui tirer les couettes. "Stop!", font les parents. Ça ne se fait pas, Petit Ouistiti! Ou peut-être est-ce plutôt un Petit Lion??

Cette série est intéressante pour les petits. Martine Bourre auteure et illustratrice joue de l'analogie sauvage avec le petit monde des tout-petits. L'un est Gros lion, l'autre Petit Ouistiti, garçon ou fille en action, les uns et les autres se retrouveront dans les deux cas et en rirons avec les papas et les mamans assurément. Des petits moments de vie croqués et réinvestis en mini documentaire animalier, il fallait y penser. Les petits peuvent être un peu brute de décoffrage quand à leur approche de l'autre. Je t'agrippe un nez, des cheveux pour prendre contact, même les grands y ont droit. Je passe du sol aux bras de maman puis papa avec énergie. Attention, les lunettes parfois. L'excitation et l'ouverture d'un temps ludique possible prennent les petits spontanément et ce sont les autres qui trinquent. C'est pourtant mignon, trognon, adorable et tellement vivant que l'idée d'un album pour le partager est une bonne idée, vous en conviendrez. Les illustrations en mode découpage sont pleine de l'esprit d'enfance, épurées et tendres. Les titres singeant les petits surnoms sont bien vus pour une idée de mise en pratique métaphorique. Martine Bourre n'est plus à présenter aux Editions Didier Jeunesse et sincèrement on aime.
Martine Bourre sait décidément parler aux tout petits avec une aisance et une fluidité remarquable. Peu de texte et des éléments d'illustrations relativement simple mais un ensemble compréhensible avec une seule lecture de l'image. le texte vient alors comme une rythmique supplémentaire fort agréable.

Un joli ouvrage sur la famille dans son cocon et sa solidarité autour du tout-petit.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/1..

critiques presse (1)
Ricochet
21 avril 2015
Martine Bourre raconte les plaisirs du temps qui passe et de la transmission avec une simplicité de moyens très efficace, droit au but.
Petit Ouistiti se balance...
se balance...
de branche...
en branche !
Petit ouistiti monte tout en haut de l'arbre
pour regarder en bas tous les riquiquis !
Petit Ouistiti est dégourdi.