Pocket (06/06/2013)
3.45/5   10 notes
Amoureux du rock, Antoine de Caunes l’est depuis ce jour où le hasard lui fit découvrir les Beatles sur scène. Ce fut son chemin de Damas à lui (autre point commun avec saint Paul, il tombe facilement de cheval). Dès lors, il passera une grande partie de sa vie à défendre cette musique par tous les moyens mis à sa disposition : télévision (on se souvient de Chorus, des Enfants du Rock, de Rapido), radio, presse et, d’une manière générale, prosélytisme quotidien mett... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire amoureux du rockVoir plus
Oui c'est vrai, il a parfois un humour un peu lourdingue l'ami De Caunes, que les gens de ma génération ont pu voir torturer José Garcia dans l'émission"Nulle part ailleurs".
A coté de ça, on ne peut nier sa grande connaissance du rock. Cet homme a une passion et il en a fait son métier...ou un de ses métiers! Il en a rencontré du beau monde et il retranscrit à la perfection ses impressions, ses regrets...
Et parmi toutes ces stars, beaucoup qui m'étaient inconnues et que je suis allée découvrir.
Je le conseille aux passionnés de rock..et aux autres!
Et puis voir figurer Archive dans ce dictionnaire fut mon moment de bonheur à moi.

critiques presse (1)
Telerama
19 juin 2013
Gastronomie, science, rock... Faut-il être amoureux des dictionnaires pour écrire des dictionnaires amoureux !
A cheval sur deux générations, j'observe avec amusement-et parfois consternation-que la tendance s'est littéralement inversée entre la mienne et celle qui a suivi. Nos pères détestaient le rock-ce qui nous donnait une raison supplémentaire pour l'aimer-tandis que nos fils l'adorent. Pour la première fois depuis longtemps, et je laisse le soin aux spécialistes de dater ça au carbone 14, nous aimons la même musique. Est-ce une bonne nouvelle, ou au contraire le signe que c'est la fin des haricots ?
PAUL McCARTNEY : Vous vous rendez au Palais [Buckingham], et Sa Majesté vous y attend. La reine d'Angleterre, mon petit bonhomme, comme je vous le dis. Vous vous agenouillez, elle attrape cette grosse épée, et là, il faut lui faire une confiance aveugle. Tout peut arriver. Elle peut très bien vous avouer brutalement qu'elle ne vous a jamais aimé, et vous décapiter en invoquant la maladresse. Elle ne l'a pas fait. Elle soulève l'épée, la pose sur vous et vous déclare Sir Paul.
Nous accordant autant d'importance que si nous avions été trois ratons laveurs sur la piste d'un caribou géant, Ted s'approcha de son gigantesque ampli et y ficha résolument son jack, puis, se tournant vers nous, il fit rouler les deux boutons de volume de sa Gibson et plaqua un accord, un peu comme l'on dit d'un All Black qu'il plaque.
Cet homme là est exemplaire, intègre en ce sens que jamais il ne s'est désintégré, égaré ou perdu. Nous y voilà : la fréquentation de cet homme vous aide à mieux respirer et à mieux discerner la route sinueuse dans le brouillard. Tous ceux qui se ruent à ses concerts vous le confirmeront : après quelques heures passées avec lui, on nse sent comme rechargé à bloc, combatif et apaisé à la fois. Je suis certain que c'est à cela que doit servir le rock. Tout du moins l'idée que je m'en fais.
Quelques jours plus tard, j'ai donc traversé en sens inverse le légendaire passage clouté, la tête haute, le cœur battant, presque surpris de ne pas voir garée sur le trottoir de gauche la coccinelle VW couleur crème.