Les Impressions nouvelles (01/10/2015)
Une histoire littéraire buissonnière. Ainsi pourrait-on qualifier le parcours original auquel nous convie cet ouvrage. Loin des découpes scolaires en mouvements ou en genres, ce livre propose une lecture insolente et insolite de cinquante années de littérature - de 1900 à 1950 - par le prisme des objets. Objets de tous les jours comme le tabac, le vélo ou le mouchoir, objets d'écrivains comme la machine à écrire, la revue ou la carte de visite, objets de la modernit... >Voir plus
Que lire après Petit musée d'histoire littéraire (1900-1950)Voir plus
Les objets, les choses, les machines constituent l'armature d'une époque. La littérature y puise son décor et y cherche ou y invente du sens. Ce livre zigzague entre les objets qui firent le début du vingtième siècle, du corset ou la femme était enfermée au maillot de Musidora qui révèle ses formes (et qui ressemble étrangement à un burkini, puisque l'on voit qu'aujourd'hui aussi les objets font parler d'eux). On y voit l'impact de ses objets sur l'oeuvre des écrivains et sur la société qu'il décrivent et qu'ils changent. Petit à petit, les objets sont plus inquiétants, plus sombres, plus violents, jusqu'à la bombe atomique, qui condense toutes les horreurs de la guerre dans un seul objet. Faire l'histoire des objets et de leur présence dans l'imagination des hommes, c'est montrer ce qui a vraiment de l'importance au quotidien, loin des grandes idées mais présents en elles.