EAN : 9782016252277
Hachette Comics (10/05/2017)
3.57/5   14 notes
Un album élégant où les dessins décalés et humoristiques de Berberian répondent aux citations philosophiques des grands penseurs. Tous les sujets importants y sont passés au crible : la justice, le bonheur, le travail, la religion , le désir. La philosophie est enfin à la portée de tous !
Que lire après Petit traité de philosophie - A la dériveVoir plus
De la philosophie à ma portée grâce à un ours et un pingouin !
Une lecture facile, qui amène à réfléchir sur des sujets essentiels, et d'une manière humoristique très agréable.
La philosophie est à la portée de tous, tout dépend de la façon dont elle est transmise ! Pour ma part, mes années de philo commencent à dater, alors rien de tel qu'une BD pour raviver quelques souvenirs et amorcer une réflexion philosophique sur des thèmes d'actualité brûlants, c'est le cas de le dire... Grâce à ses sketchs d'une page à l'efficacité redoutable et aux citations choisies avec soin, Charles Berberian nous livre une BD philosophique aussi drôle que cynique, fantasque par ses situations mais réaliste par son propos.
Simple et assez efficace, les grands principes philosophiques sont revisités à partir de la confrontation d'un ours polaire et d'un pingouin sur un bout de banquise. de la philosophie à portée de tous. Les planches de cet album étaient publiées à l'origine dans la revue Philo Magazine.
Drôle, tendre, profond, cet album illustre une amitié contrainte et pourtant sincère entre 2 êtres que tout oppose et qui doivent partager un minuscule bout de banquise. Leur réflexion sont douce-amères, réalistes et cyniques parfois mais tellement contemporaines et "bien-vues".

- Si je meurs avant toi, est-ce que tu... tu... tu me... euh... mangerais ? Tu pourrais le faire ?
- Ben... C'est-à-dire-que... C'est pas comme si on était vraiment amis ?... Oh la laa ! Fais pas la gueule ! Au moins, je ne te mange pas vivant !

"On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas."
Marcus Tullius Cicéron

L'autre - p. 43
- C'est curieux, en général, les pingouins sont de gauche et toi, tu es un pingouin de droite.
- Quoi ? Moi ?
- Je ne fais pas de politique ! Je ne suis même pas sûr d'être un pingouin !
- Ça, c'est bien une mentalité de pingouin de droite.

"Le moi n'est pas maître en sa propre maison."
Sigmund Freud

La justice et le droit - p. 19
- Les épaulettes, c'était dans les années 80, non ? Avec la choucroute sur la tête...
- Et le bandana, putain, le bandana, c'est à fond 80 !
- Bon, les gars, on s'occupe de mesurer le réchauffement climatique ? On est là pour ça quand même.
- Très 90 le réchauffement, non ?

"Tout à coup, il m'est devenu indifférent de ne pas être moderne."
Roland Barthes

La culture - p. 79
- Ce n'est pas donné à tout le monde de réussir à faire de sa vie une œuvre d'art. Mais c'est bien d'essayer.

"La société de masse ne veut pas la culture, mais les loisirs."
Hannah Arendt

La culture - p. 80
- Si on vous donne le choix, vous préféreriez être pauvre et heureux ? Ou bien riche et malheureux ?
- Quand on est heureux, on s'en fiche d'être riche ou pauvre ?
- Cher ami, je suis consterné par ce que vous avancez. Vous êtes ce que l'on nomme communément un "imbécile heureux".

"La vie est trop courte, le temps trop précieux pour dire des choses inutiles."
Voltaire

Le bonheur - p. 32