Claire Lumière Editions (04/06/2014)
4.38/5   4 notes
Nouvelle édition. Le monde des divinités et des symboles du bouddhisme tibétain est tout autant fascinant que mystérieux. Le présent ouvrage, unique au monde dans sa conception et sa réalisation, apporte dans ce domaine une contribution qui rendra d'immenses services. Sans prétendre être exhaustif, il rassemble plus de 500 divinités et symboles, offrant une quantité d'informations et d'illustrations bien difficiles à trouver ailleurs. Chaque chapitre contient une in... >Voir plus
Que lire après Petite encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibétainVoir plus
L'encyclopédie incontournable pour comprendre le monde imagé et symbolique du bouddhisme tibétain !

Les éditions Claire Lumière sont réputées pour la qualité de leurs publications. Cette encyclopédie absolument magnifique le prouve bien ! Je suis extrêmement fier de pouvoir vous faire part de ce joyau littéraire !
L'ouvrage gros de 420 illustrations, à 90% en couleur, est à tomber par terre, et comme il est bien noté sur la quatrième de couverture, c'est « un livre qui n'a son équivalent dans aucune autre langue ».
Il n'existe pas des milliers de livres de ce type. Et il ne faut pas être gueshé pour se rendre compte comme cette « petite » encyclopédie est fabuleuse en tous points ! D'abord éditée il y a 20 ans, elle a été remise à neuf et colorisée !

Depuis le temps que je m'intéresse au bouddhisme, je dois avouer que l'aspect « déités, déesses, yidam » et très illustré du bouddhisme tibétain, ne m'engageait pas à en savoir plus à leur sujet : je ne comprenais pas pourquoi tout cet univers – qui vient de plus du tantrisme indien. Était-ce déjà ainsi du temps du Bouddha ?
Mais en lisant cette encyclopédie (« elle est petite car elle n'est pas exhaustive » ! à quand la version complète ahah !?), mes yeux se sont ouverts, et j'ai appris une quantité phénoménale de choses non seulement sur les déités en question, mais aussi tout ce qui s'y associe : métaphysique, symbolisme, bouddhisme évidemment, Histoire et anecdotes, et tant d'autres choses !
Moi qui lisait l'Encyclopédie en 24 volumes dès 10 ans, j'ai retrouvé le même goût d'apprendre en lisant, en parcourant cette encyclopédie. Ce livre regorge d'informations !

C'est également le genre de livres sur lequel on peut revenir… tout du long de sa vie, de sa pratique et je crois, même si l'on ne suit pas la tradition tibétaine, que l'on y trouvera des éléments de sagesse et des enseignements pour sa propre pratique, car c'est avant tout une encyclopédie bouddhiste : le côté ésotérique, secret, mystérieux et tantrique du bouddhisme tibétain, s'il est éloigné de votre voie et votre pratique, n'est toutefois pas à rejeter – car il y a toujours à apprendre, et le subconscient, s'il existe, travaillera pour vous ce que vous aurez lu entre les lignes.
Il faut admettre que l'esprit rationnel, cartésien, logique d'une grande partie d'entre nous qui sommes « désenchantés » n'est guère ouvert à cet imaginaire bouddhiste. Nous sommes sceptiques et même moqueurs. Notre ego est gonflé, trop pour croire aux « fadaises » tibétaines ! Néanmoins, plus les années passent, plus je pense que cette imperméabilité envers l'invisible que nous avons développé n'est pas une très bonne chose… dans cet âge du Kali-Yuga.
L'imaginaire tibétain (qui a son pendant dans le bouddhisme japonais) est peut-être en voie d'extinction.

Comme l'écrit l'auteur, cet ouvrage est donc destiné aux « désenchantés », mais aussi aux pratiquants « à la foi de charbonnier ». Entre les deux camps, les curieux, comme moi, y trouveront également de quoi régaler leur esprit. Malgré son épaisseur digne d'un pavé du Paris-Roubaix, l'auteur déclare que son encyclopédie contient ce qu'il faut pour comprendre le système iconographique tibétain : oui, mais bien plus encore !
Je suis surpris que l'on puisse en savoir autant sur un tel sujet – et Lama Cheuky Sèngué a par ailleurs écrit pléthore de livres ! – mais tout cela « coule de source » : l'ouvrage se lit ainsi très facilement (j'ai pas dit rapidement !).

Parlons des divinités :
« Les divinités sont donc à la fois l'expression de la compassion des bouddhas, bénéfique pour ceux qui progressent sur la voie, et une manifestation de la dynamique lumineuse de notre propre esprit, qui se révèle dans sa pureté et sa liberté au terme de la voie. Elles sont un moyen autant qu'une réalité. En tant que soutien apporté au pratiquant par les bouddhas, les divinités deviennent «efficaces» par le biais d'un processus incluant trois étapes : l'initiation, la méditation et les accomplissements ».
Les divinités tiennent leur existence d'un tantra qui leur est propre, et ont chacune une individualité, une syllabe-germe et un mantra associés. La pratique des divinités purifie le pratiquant, dont il est attendu qu'il se dévoue à la divinité et au guru, et attende d'eux des bénédictions. La pratique des divinités demande également une intégration religieuse et réelle des divinités et du lama/guru dans le quotidien (c'est ainsi que le vivent les tibétains !).
Cette « petite encyclopédie des Divinités et Symboles du bouddhisme tibétain » comporte ainsi de nombreuses représentations de Bouddhas, bodhisattvas, yidams, dakinis, protecteurs qui ont chacun leur fiche descriptive. Les images sont évidemment très belles, et bien des déités représentées sont surprenantes !

Qu'ajouter de plus, si ce n'est que je place cette « petite encyclopédie des Divinités et Symboles du bouddhisme tibétain » dans mon TOP 20 et les ouvrages de référence.

Merci Claire Lumière ! Merci Lama Cheuky Sèngué !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Enfin un livre complet. Les anecdotes garnissent les sujets qui nous paraissent parfois secs d'approche. Merci pour ce travail de titan.

Amitabha est ici représenté sous l’aspect du nirmanakaya. Il fait le moudra de la méditation et tient un bol dans ses mains. Lorsqu’il est dépeint sous l’aspect du sambhogakaya, il tient un lotus, symbole de la famille Padma qu’il préside. Il occupe l’ouest (derrière) dans le mandala des 5 Vainqueurs.
Amitabha représente, au niveau de la pureté de l’Eveil, ce qui pour les êtres ordinaires apparaît comme le troisième des agrégats, celui des perceptions. Les perceptions constituent la faculté qui opère la reconnaissance des objets avec lesquels nous entrons en contact.
Amitabha est aussi l’expression de la sagesse de la distinction (ou sagesse discriminante). Dans son état ordinaire, l’esprit perçoit et distingue les phénomènes, mais de manière limitée et séparée. La sagesse de la distinction souligne le fait que l’esprit éveillé perçoit non seulement la vacuité de tous les phénomènes (ce qu’opère la sagesse de l’égalité), mais il perçoit aussi, dans une simultanéité sans confusion, tous les phénomènes tels qu’ils se manifestent. La sagesse de la distinction porte donc sur la connaissance de la multiplicité alors que la sagesse de l’égalité porte sur la vacuité.
La sagesse de la distinction se révèle lorsque l’esprit est totalement libéré du désir. A la place de celui-ci, qui sélectionne, s’approprie ou rejette, naît un amour inconditionnel, impartial et libre pour chaque être, reconnu sans distorsion pour ce qu’il est. Amitabha a pour activité le pouvoir, c’est-à-dire la capacité d’attirer les êtres par le charisme de l’amour. Sa couleur rouge, brillante et chaleureuse, souligne cette faculté, de même que son nom : “Lumière Infinie”. Le lotus, qui repose sur ses mains dans l’aspect du Corps de gloire, rappelle encore la pureté de cet amour : Amitabha agit pour le bien des êtres sans aucun attachement, de même qu’un lotus pousse dans la vase sans en être souillé.
Dharmakara devient Amitabha
Le Sukhavati-vyuha sutra raconte que, voici bien des kalpas, celui qui allait devenir le Bouddha Amitabha, menait l’existence d’un moine du nom de Dharmakara.
Déjà fort vertueux, il répond à une aspiration supérieure en entendant l’enseignement du Bouddha Lokeshvararaja, exerçant la royauté spirituelle sur terre en cette époque lointaine. Il décide, s’engageant ainsi sur la noble voie des bodhisattvas, d’embrasser un projet beaucoup plus vaste que sa propre libération : aider tous les êtres. Pour ce faire, il conçoit l’idée de créer un champ pur facile d’accès où les êtres, tout en jouissant d’un immense bonheur, pourraient poursuivre sans obstacle leur cheminement vers l’Eveil. Il formule son vœu de manière détaillée en 47 points. Après de nombreux kalpas d’efforts, il parvient enfin à son but. Devenu le Bouddha Amitabha, après avoir visité de nombreux autres champs purs, il crée par la puissance de son esprit le paradis de Grande Félicité (Déwachèn).