La Découverte (24/11/2011)
4.67/5   3 notes

Alors que l'idéal démocratique progresse dans le monde, les "vieilles démocraties" sont en crise. Les partis semblent de plus en plus incapables de fédérer les énergies civiques. Des expériences qui réintroduisent le tirage au sort en politique se multiplient à l'échelle internationale. Les critiques déplorent une dérive "populiste" : leurs réactions ne témoignent-elles pas plutôt d'une certaine crainte des masses.

Le tirage au sort a une lon... >Voir plus
Que lire après Petite histoire de l'expérimentation démocratique : Tirage au sort et politique d'Athènes à nos joursVoir plus
...véritable "biographie" de la notion de démocratie... avec une large part faite au concepts de tirage au sort et de la collégialité... une étude " revue et corrigée" de ce que devrait être la ..."vraie démocratie"...

Dans le cadre d'une rotation rapide des fonctions de pouvoir (...) la sélection aléatoire constitue une procédure très rationnelle. Le couplage de la rotation et du tirage au sort est particulièrement efficace pour éviter une professionnalisation de l'activité politique, une monopolisation du pouvoir par les experts et son autonomisation par rapport aux citoyens.

Videos de Yves Sintomer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sintomer
L'organisation des élections municipales de Paris, Lyon et Marseille est régulièrement sous le feu des critiques : ce mode de scrutin, accusé de donner plus de poids à certains électeurs en fonction de leur arrondissement, devrait faire l'objet d'une réforme. Quels changements sont à prévoir ?
Marguerite Catton reçoit Yves Sintomer, professeur de science politique à l'Université Paris 8
Visuel de la vignette : boonchai wedmakawand / Getty images
#politique #election #maire ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour