L'artilleur (30/01/2019)
3.35/5   13 notes
Si vous n'êtes pas parfait (ce que l'on vous souhaite) vous avez forcément, un jour, fait une grosse gaffe ou commis un impair irréparable. Petits moments de solitude relate soixante situations très embarrassantes, toutes authentiques. Pour le meilleur et pour le pire.
Que lire après Petits moments de solitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Recueil de courtes histoires embarrassantes de la vie de tous les jours, d'où le titre "Petits moments de solitude".
J'ai une nette préférence pour les gaffes involontaires et spontanées comme celle d'arriver dans un bureau où un ancien collègue, récemment accidenté est en fauteuil roulant et déclarer en venant leur dire bonjour après quelques mois dans une autre ville : "Surprise, et alors tout roule ici ?"
Je connais une personne de mon entourage spécialiste dans ce genre de bêtises dues à l'insouciance et à la distraction.
J'ai moins aimé les situations embarrassantes provoquées par un mensonge pour échapper à une obligation, les situations de tromperies.
Les situations racontées par Nadège Fougeras et Johanna de Beaumont sont toutes authentiques et c'est vrai que ça respire le vécu.
La couverture est très attrayante illustrée par Soledad Bravi et nous montre une figure féminine gag, en train de piquer un fard, qui se détache sur un fond jaune très attrayant.
Tout nouveau livre sorti aux éditions du Toucan en ce mois de janvier pour la modique somme de 10 €.
Je l'offrirai à la gaffeuse de service en toute amitié en complément de son cadeau d'anniversaire.
Petit retour d'un livre facile et rapide à lire, que je pensais idéal pour mes vacances.
J'ai trouvé l'idée super sympa mais finalement une fois le livre terminé je regrette de ne pas avoir été là pour le récit de ces moments de solitude qui, je pense, sont plus drôles à écouter qu'à lire (le ton dramatique aidant forcément...).
Du coup je suis mitigée, car il se peut que je sois une piètre conteuse de moments de solitude (ce qui justifierait totalement mon avis). Ou alors c'est l'avant dernier qui m'a totalement glacée.
Dans ce petit bouquin à la couverture pétante subtilement illustrée par Soledad Bravi, Nadège Fougeras et Johanna de Baumont ont simplement rassemblé le souvenir rougissant de « soixante situations très embarrassantes, toutes authentiques »
Pour aborder leur recueil, Nadège Fougeras et Johanna de Beaumont ont la gentillesse de nous proposer un mode d'emploi qui donne le ton : « Disons-le tout de go, Petits moments de solitude est un livre pour les lieux d'aisance ou les transports en commun. Il est donc formellement interdit de le lire d'une traite : ce serait totalement indigeste. Pour l'apprécier, il faut le picorer. On l'ouvre au hasard et on lit une histoire par-ci, par-là…Pas plus. »
Et, en effet, dégustées à ce rythme, façon boîte de chocolats, les pages de petit opuscule sans autre prétention que celle de nous détendre les zygomatiques, remplissent parfaitement leur office !
Evidemment, il n'y a pas que des perles, évidemment, tout n'est pas à se tordre, mais il arrive çà et là que l'on tombe sur des situations vraiment hilarantes …Celle qui m'a fait ma semaine ? le moment de solitude de Lola, 28 ans, vécu à l'enterrement du père de sa meilleure amie !!
Alors, avis à tous les maladroits, les malchanceux, les gaffeurs…que nous avons tous été un jour au moins, juste le temps d'un petit moment de solitude.
On a tous déjà vécu des petits moments de solitude. En ce qui me concerne j'en suis la reine ! Heureusement que le ridicule ne tue pas comme on dit ! Ce livre était donc parfait pour moi. En le lisant je me sentais tout de suite moins seule, certaines personnes ont vraiment vécu des moments de solitudes intenses ! Les nouvelles sont courtes et variées et on se dit souvent que l'on aurait pas aimé être à la place de la personne...
Merci à babelio et aux éditions pour l'envoi de ce livre car je me suis bien marrée ! Si jamais je revis un moment de solitude, je sais quel livre ouvrir pour me remonter le moral et me sentir moins seule !
Un livre léger, facile à lire et qui nous permet vraiment de nous détendre et de voir que nous ne sommes pas seul dans nos moments de solitudes.
Certaines histoires sont marrantes, d'autres moins car on se met à la place de la personne et on se dit à soi-même "Oh le Pauvre !"
J'avoue que cela reste un livre plaisant à découvrir.

- Mon fils ? Quel fils. Tu veux parler de...mon mari ? On lui dit souvent qu'il ne fait pas son âge...mais à ce point...quand même ! De là à me prendre pour sa mère !
Et elle tourne les talons avec un air outré.
On en rajoute:"A croire que c'est la seule chose qu'on sait cuisiner en Amérique du Sud.Le pollo con arroz.
Puis,tout le monde passe à table.
Le plat principal arrive.
Du pollo con arroz.
Un texte hors liste,pour voir si vous êtes aussi bavarde que quand vous étiez petite.
Un texte en dehors de ma liste,que je n'avais pas étudié,bien évidemment.
A ce moment-là,Clara lève la main et dit:-Moi aussi,mon papa ,il a eu une maîtresse pendant les vacances,mais je n'ai pas le droit de le dire.
-Moi, je la trouve moche,mais elle vient de la sœur de ma belle-mère,je n'ose pas la mettre à la poubelle.Prends-là,ça m'arrange.