Editions Thierry Magnier (13/10/2012)
3.52/5   20 notes
Au lycée, ces quatre-là forment une bande d'inséparables. Louise et Tom s'aiment, Claire et Baptiste aussi. Ensemble, ils font des rêves d'avenir. Ensemble, ls croient tout pouvoir affronter. Jusqu'au jour où Claire, happée par son mal-être, est hospitalisée. Louise, elle, se bat. Pour que ses amis restent soudés, pour que rien ne change. Mais les forteresses les plus solides peuvent s'écrouler et vous laisser seule face au vaste monde. Il faudra à Louise beaucoup d... >Voir plus
Que lire après Pieds nus dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Louise doit passer son bac. Mais le monde autour d'elle s'écroule : sa meilleure amie est hospitalisée et elle est trahie par son petit ami. A quoi se raccrocher? Comment se reconstruire? Les paroles des adultes sont maladroites et Louise s'ombre... Jusqu'à ce que...

Après une première partie qui présente le cocon qui soude avec de l'amitié et de l'amour les quatre jeunes, c'est l'explosion. La seconde partie, que j'ai particulièrement apprécié, fait éclater ces repères et isole peu à peu notre héroïne qui finit par se retrouver face à elle-même. En dépit de passages parfois un peu brouillons, comme la vie, j'ai beaucoup aimé le récit qui nous amène dans la peau d'une adolescente, ses angoisses, ses rêves... J'ai trouvé beaucoup de justesse et d'émotions dans la retranscription du mal être, de la séparation.

Un très beau livre.

Lien : http://0z.fr/KQ2fg
Ce roman commence sur une magnifique histoire d'amitié. Quatre adolescents, dont trois se connaissent depuis l'entrée au collège, forment un quatuor extrêmement soudé et complice qui évolue doucement avec leurs sentiments vers la formation de deux couples.
C'est Louise qui raconte. Elle se souvient de sa rencontre avec Claire aux longs cheveux noirs, Claire la nageuse qui a l'art de rendre son entourage meilleur. Elle parle de Tom qu'elle aime depuis tout jour sans avoir jamais voulu lui avouer de peur que cela ne les sépare. Et puis Baptiste qui a très naturellement intégré leur équipe en troisième.
Devenus lycéens, ils préparent le bac mais Claire est hospitalisée pour anorexie mentale et les relations au sein du groupe se déchirent. Louise refuse d'accepter la fin de cette amitié magique qui leur a fait passer le plus merveilleux été ensemble, dormant la nuit à la belle étoile, les uns contre les autres...
J'ai adoré la première partie qui décrit la naissance de cette magnifique amitié, les interactions et la complémentarité de ces quatre caractères. Puis j'ai souffert avec Louise du tour que prenaient les événements au fil des mois... Abandon, trahison, lâcheté ? Ou bien chacun cherche-t-il à cacher sa douleur et le sentiment de perte à sa manière ?
Un très beau livre
Il ne m'a pas convaincu, celui-là, parce que je n'y ai pas vraiment cru, à ces personnages et à leur fantastique histoire d'amour et d'amitié.
Ils sont 4 et deux couples : Claire et Baptiste, Louise et Tom, ils sont inséparables depuis de longues années et pensent que rien ne changera jamais.
On n'assiste pas aux premiers émois, non, rien de tout cela : leur histoire est déjà installée et ce n'est pas le coeur du roman.
Car tout se complique quand Claire devient(?) anorexique et se retrouve enfermée à l'hôpital. de son anorexie, des raisons qui l'ont conduite à être malade, rien n'est dit (ce n'est pas le coeur du roman?), et du coup, je n'y ai pas cru, à son anorexie (elle semblait très bien entourée, avec une famille au top, etc etc, le portrait qui est fait de ce personnage ne la conduit pas à maigrir... où est le hic?)
Et donc, son amoureux la laisse tomber, s'éloigne de Louise aussi, qui est aussi quittée par Tom : le groupe des 4 inséparables est fusillé, Louise ne s'en remet pas et c'est elle qui sombre dans une sorte de dépression. Jusqu'à ce que Tom vienne lui dire qu'au lieu de les houspiller parce qu'ils ne vont plus voir Claire à l'hôpital, elle ferait mieux de travailler sur son égoïsme ;-) Donc, elle retrouvera finalement goût à la vie, par petites touches, et se rendra compte que de cette amitié il reste quand même quelque chose... Elle grandira quoi!
A lire à partir de la 5ème je dirai, ce n'est pas franchement gai et le style ne m'a pas emballée non plus :-(
Louise, la narratrice, est au lycée. Elle remonte dans ses souvenirs jusqu'en cinquième, lors de sa rencontre avec Tom et Claire, qui deviendront respectivement petit ami et meilleure amie. En troisième leur trio est complété par Baptiste, devenu le meilleur pote de Tom et le petit copain De Claire. Ils passent des moments magiques, pensent que c'est le destin qui les a réunis, sont inséparables et veulent que ça ne finisse jamais. Mais à la rentrée de Terminale tout bascule... Claire, anorexique, est hospitalisée. Tom et Louise se séparent. le groupe éclate.
C'est un roman juste et bien écrit. Il décrit bien l'adolescence, l'intensité de l'amour et de l'amitié, les petits riens du quotidien, le sentiment de force et de faiblesse à la fois, l'exaltation et les souffrances ressenties. Mais aussi le sentiment de vivre quelque chose d'unique et de précieux, les liens forts, la douleur de la perte de l'amour et de l'amitié, … Fort, juste, émouvant, vrai. C'est un récit à la fois simple et beau !

J'ai bien aimé ce livre mais la fin ne m'a pas plus trop mystérieuse à mon gout.

critiques presse (1)
Ricochet
05 décembre 2012
Ce très beau roman d'apprentissage raconte avec justesse ce passage, qui peut parfois être si difficile, de l'enfance à l'âge adulte.
je ne risque pas de sortir un jour de chez moi pour me prendre un autre obus, tout a été détruit dans ma vie, vous étiez mon absolu et mon refuge, mon seul horizon et mes plus beaux souvenirs, je n'ai nulle part où aller, je suis prisonière chez moi avec ma mère, je n'ai rien à faire, rien à vivre, je veux que ça s'arrête, maintenant, je veux m'endormir et me réveiller quand j'aurai oublié vos visages et vos noms.
Ce jour-là, j'ai compris pourquoi on n'allait jamais chez Baptiste et pourquoi Baptiste ne parlait jamais de Noël ni de ses anniversaires. Pourquoi tout avait l'air si mat et si opaque autour de lui, pourquoi il s'était soudain mis à parler sans s'arrêter un soir, alors qu'on traînait devant chez lui, après une fête où il avait trop bu : « Chez moi, je ne suis pas le même, vous ne me reconnaîtriez pas. De toute façon, ils ne savent pas qui je suis. (p.100)
(.... ) et je pars en me maudissant d'être si lâche - pusillanime, aurait dit M Châtaignier, le prof de français, qui se bat pour réhabiliter les mots délaissés.
" Qu'est ce que la jalousie ? avait demandé la prof de philo. C'est croire ce que l'on craint, disait Corneille. C'est voir arriver ce que l'on craint, me dis-je. Plus Ana rayonnait, plus je m'enterrais vive sous la colère.
Dans la vie de Claire, un jour, il n'y a plus eu de livres, ni de poésie, ni de grande cause, ni de nous. Il n'y a plus eu que maigrir.

Videos de Marjolaine Jarry (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marjolaine Jarry
Cette semaine, le coup de coeur de notre critique Marjolaine Jarry va pour ce road-movie mené par Nina, son acolyte Hugo et une adorable truie qu'ils veulent sauver de l'abattage.
Dans Truismes, Marie Darrieussecq imaginait, avec une fantaisie frondeuse, la mutation porcine d'une jeune femme. Ici, l'hybridation est un présupposé de départ : Nina (Héloïse Volle) doit sa survie à une greffe du coeur rendue possible grâce à une valve issue d'un cochon. Une étrangeté dont l'adolescente ne tarde pas à percevoir qu'elle révèle, en réalité, notre proximité naturelle avec le monde animal. de ce questionnement aigu de l'époque, la série fait le moteur explosif d'un road-movie mené par Nina, son acolyte Hugo (Victor Bonnel, à suivre à la trace ! ) et une adorable truie qu'ils veulent sauver de l'abattage. Avec ses airs de The End of the F***ing World (Netflix), cette virée à l'inventivité pleine de charme bat la chamade et porte la patte de ses coauteurs David André et Alice Vial. On reconnaît la grâce pour filmer la jeunesse du premier, également réalisateur de ces huit épisodes de 26 minutes, et auquel on devait déjà l'excellent documentaire Chante ton bac d'abord. Quant à la seconde, elle signe la réalisation de Septième Ciel, un autre de nos coups de coeur de cette année.
À partir du 11 novembre sur France.tv Slash.
#LaFilleaucoeurdecochon #maltraitance_animaux #série
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤32LaFilleauc14¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1