EAN : 9782366520187
TDO Éditions (20/03/2013)
3.67/5   3 notes
Pip est un jeune coq destiné, comme ses congénères, à la vie de basse-cour. Cependant, son ardent désir de liberté exacerbé par les conseils avisés du Commandant, le coq dominant, va le pousser à organiser une spectaculaire évasion pour les animaux de la ferme. Confrontés à la folie des Hommes et à un monde en plein bouleversement, Pip, Byron le cheval, Carême l’âne et leurs compagnons de fortune découvriront que la liberté peut être tantôt enivrante, tantôt dérouta... >Voir plus
Que lire après Pip et la libertéVoir plus
Ce livre avait attiré mon attention de part la similitude qu'il y avait entre son résumé et celui de fabuleux ''La ferme des animaux'', du fantastique Georges Orwell. Je trouvais intéressant, à première vue, d'avoir un objet de comparaison à ce-dernier, qui restait singulier. Pourtant, après la lecture de Pip et la liberté, on peut clairement affirmé qu'ils sont incomparables.
Il s'agit ici non pas d'une rébellion (quoique...) mais d'une quête perpétuelle de la liberté de la part de Pip, ce jeune coq en manque de découverte qui va découvrant les joies et les peines de sa singulière vie.
C'est finalement un livre très intéressant, en particulier pour ceux qui aiment réfléchir en lisant. le fond tantôt philosophique, tantôt historique est très intéressant et fait de cette lecture une bonne expérience.
Difficile dans un premier temps de ne pas penser à La ferme des animaux de George Orwell lorsque l'on découvre les premières pages de Pip ou la liberté, mais on l'oublie bien vite pour se laisser entraîner dans les aventures de Pip, le jeune coq épris de liberté et d'idéal qui entraînera avec lui les autres animaux de la ferme. Une référence qu'il est d'autant plus juste d'oublier que le projet du livre et ses premières pages sont antérieures de six ans à la publication du livre d'Orwell. S'il fallait à tout prix déceler les traces d'une source, de modèle, d'une tradition dans Pip et la liberté, c'est peut-être plus du côté du Roman de Renard qu'il faudrait aller la chercher, ou de la tradition orale des contes. Mais la question est de peu d'importance et nous ferions mieux d'en revenir au récit lui-même.

[la suite sur le blog]
Lien : http://www.filsdelectures.ne..
Ecrit à la veille de la seconde guerre mondiale, l'aventure de Pip est une allégorie de la tragédie qui se joue alors sur l'échiquier politique mondial. Les pérégrinations de Pip et ses congénères sont à l'image de l'état d'esprit de l'époque, oscillant entre exaltation et désespoir.
Plusieurs fois remanié après-guerre, j'aurai aimé lire les différentes versions de ce conte philosophique. Je pense qu'il aurait été intéressant de voir les évolutions du texte.
Les personnages animaliers sont atemporels et la recherche de la Liberté, thème philosophique par excellence, donnent à ce texte une dimension universelle (mais n'est-ce pas aussi la fonction du conte ?)
C'est également un conte initiatique. le jeune Pip dans sa quête de la Liberté commence par s'éloigner du poulailler, en un va-et-vient aux limites de la ferme. Dans ses explorations il rencontre d'autres animaux domestiques ou d'autres comme le rossignol ou le lapin de garenne...
La suite sur http://www.danslemondedevhs.com/article-pip-et-la-liberte-122876594.html
Lien : http://www.danslemondedevhs...