Les Points sur le i éd. (15/10/2009)
Parmi les artistes que compte la musique française, Francesca Solleville et Allain Leprest sont certainement des plus remarquables. Ils se dressent dans le paysage de la chanson comme des « monstres » sacrés portant le flambeau de la Liberté et des mots. Pour chacun, on voit incarnée l aspiration à un idéal : humaniste, humain, fraternel. Francesca Solleville est née en 1932 à Périgueux en Dordogne. Pierre, son père, est français et Lidia, sa mère, fille d anarchist... >Voir plus
Que lire après Portraits croisés - Francesca Solleville - Allain LeprestVoir plus
J'attendais beaucoup de ce « Portraits croisés » parce que j'aime écouter Francesca Solleville et Allain Leprest, deux chantres de la chanson française engagés, de la chanson à texte comme on dit, mais le livre de Véronique Sauger m'a un peu déçue (un peu seulement).
Dans la première partie elle raconte la vie de Francesca Solleville. C'est donc plus une biographie rythmée par les textes de ses chansons qu'un témoignage comme je l'ai pensé au premier abord.
Il y a un parti pris de l'auteure d'illustrer les chapitres avec la même photo qui est vraiment très laide. C'est une photo en noir et blanc avec un montage en miroir du profil de Francesca Solleville mais elle est surexposée de différentes façons. On ne voit donc rien et je trouve que cela n'a aucun intérêt. C'est dommage parce que j'adore cette chanteuse de la génération de ma mère, femme engagée de la chanson française qui a fêté ses 50 ans de carrière en 2009.
Et puis il y a sa rencontre avec Alain Leprest chez Jean Ferrat. Cela tient en très peu de pages. le poète compositeur lui écrira un album de 12 chansons, sorti en 1994 et intitulé al dente.
Véronique Sauger bascule ensuite dans une deuxième partie, biographie d'Alain Leprest venant de Normandie, d'un milieu populaire, et devenu chanteur engagé à Ivry-sur-Seine.
On ne peut pas dire le contraire, la vie de l'interprète, chanteuse à la voix grave et celle du poète écorché vif qui nous a quitté depuis, sont vraiment passionnantes. Je regrette juste le style un peu trop pompeux de Véronique Sauger. La simplicité aurait été plus adaptée et au final, deux portraits qui se croisent mais qui se rencontrent trop peu.

Les mots ne transforment pas les êtres mais proposer leur "vrai sens" au travers de métaphores les sort des ténèbres. Et faire cela, même si c'est pour une parcelle de l'humanité, c'est réussir, peu à peu, à changer le monde... Tel est l'art d'Allain Leprest.
Écrire, c'est avancer en équilibre sur le fil du langage. La couleur des mots n'est pas dehors. Comme leurs nuances, elle est à l'intérieur.
Parmi les artistes que compte la musique française, Francesca Solleville et Allain Leprest sont certainement des plus remarquables. Ils se dressent dans le paysage de la chanson comme des "monstres" sacrés portant le flambeau de la Liberté et des mots. Pour chacun, on voit incarnée l'aspiration un idéal : humaniste, humain, fraternel.
Francesca parle d'argent, oui, elle est frappée d'observer, avec le lyrique, tous ces gens qui ont le temps de s'instruire, d'approfondir. C'est ce temps-là qui est inaccessible aux petites classes et classes moyennes, enfermées dans la tension qui règne autour d'elles...
La chanson dite "à textes" est inclassable. Pas qu'elle soit révolutionnaire, mais elle est un pavé poétique dans la mare. Une fois jeté, on ne l'oublie plus.