EAN : 9782919208005
Atelier Baie (13/05/2010)
Valérie Thomas est artiste de performances théâtrales et vidéo. Elle travaille à déflorer et déjouer les archétypes du féminin, persuadée que les histoires qu’on raconte aujourd’hui font le monde de demain.

En 2003, elle revisite le fameux conte. Aujourd’hui elle nous livre avec la complicité de la jeune artiste Stéphanie Nicolas son récit : Le Petit Chaperon Rouge c’est l’histoire d’une petite fille que sa mère envoie à travers la forêt épaisse, vêt... >Voir plus
Que lire après Pour en Finir avec le Petit Chaperon RougeVoir plus
C'est un livre qui n'est pas du tout pour les enfants. Le contexte est sombre. Valérie Thomas tente de revisiter le conte du Petit Chaperon Rouge mais je n'ai pas bien compris où elle voulait en venir. Elle sexualise l'héroïne, parle d'inceste - donc rejoint le conte initial qui évoque la pédophilie et les mauvaises rencontres - mais n'est pas très claire dans ces propos. C'est assez obscur, dérangeant.

Je met trois étoiles pour les graphismes qui sont magnifiques: d'une douceur et d'une beauté à couper le souffle. Dommage que le texte ne soit pas aussi réussi !

Elle ne sait pas
Le Petit Chaperon Rouge
qu'elle porte le vêtement qui excite le loup
Elle part dans la forêt épaisse.
Il est l'heure de midi
l'heure où il ne fait pas bon
mettre une petite fille dehors !

[p9]