AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204101950
141 pages
Le Cerf (23/01/2014)
4.5/5   2 notes
Résumé :
1963 : coup de tonnerre dans le monde catholique et au-delà. Aux prémices du concile Vatican II, Yves Congar, dominicain français, publie un manifeste aussi bref que dense, aussi simple que décisif, pour dessiner l'esprit, la méthode, l'horizon du renouveau de l'Église. Une Église non pas faite pour dominer, mais pour servir. Une Église non pas faite pour blâmer, mais pour accueillir. Une Église non pas faite pour les seuls croyants, mais pour l'humanité tout entièr... >Voir plus
Que lire après Pour une Eglise servante et pauvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yves Congar fait ici une critique avant-gardiste sur l'Eglise et le pouvoir. Il est intéressant en le lisant de comprendre comme ce théologien a voulu puis influencé véritablement la réflexion des évêques du monde.
Dans ce petit livre d'une centaine de page il insiste sur le fait que l'Eglise, bien que sainte, ne peut rester dans les structures qu'elle a toujours eu. Elle doit accepter dans ses rangs décisionnels un plus grand nombre de personnes et notamment des laïcs hommes et femmes. Cette réflexion intéressante permet également de voir les problèmes qui ont pu malheureusement cacher les abus de toute sorte qui ont eu lieu au sein de l'Eglise catholique.
Belle lecture qui demande tout de même un bagage théologie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est un fait : alors que toute la mystique de l'Église affirme l'amour des pauvres, et même de la pauvreté, alors que l'Église est, presque partout, réellement pauvre, voire parfois indigente, elle apparaît riche et, pour tout dire, seigneuriale ou prétendant l'être.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Yves Congar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Congar
Présentation du livre le samedi 4 décembre au Collège des Bernardins. Entrée libre sur inscriptions: https://www.collegedesbernardins.fr/content/peut-parler-de-philosophie-religieuse
La notion d'oecuménisme dispose de cinq sens qu'il s'agit aujourd'hui de tenir ensemble au sein d'une nouvelle discipline, la métaphysique oecuménique. le sens géographique du terme, employé par Hérodote, signifie le « monde habité ». Le sens politique, utilisé par Polybe, recouvre celui de « civilisation ». le sens eschatologique de l'oikouménè, qu'on trouve chez saint Paul, est celui du « Royaume à venir de Dieu sur la terre ». le sens ecclésiologique des Modernes, de John Mott, Georges Florovsky, Yves Congar et Rowan Williams, vise à dépasser, par le dialogue, l'enseignement, la prière et le témoignage commun, l'universel ecclésial compris de façon strictement confessionnelle. Il existe un 5e sens du mot que cet ouvrage monumental ambitionne de dévoiler, celui de synthèse en tension entre la raison conceptuelle et la croyance religieuse. La métaphysique oecuménique, qui prend au sérieux le caractère rationnel et existentiel De La foi, ne concerne plus dès lors seulement le monde chrétien. Elle s'adresse à toute personne désireuse de trouver une issue par le haut au « conflit des facultés » et aux blessures identitaires. Elle ouvre la voie à une nouvelle histoire De La conscience humaine devenue planétaire, à un grand récit ouvert à toutes les cultures, à toutes les disciplines et à toutes les traditions religieuses. Elle offre en définitive une nouvelle épistémologie spirituelle et trans-disciplinaire, à la fois personnaliste, sophiologique, ternaire et eschatologique.
Antoine Arjakovsky, docteur en Histoire de l'EHESS, est directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris, président de l'Association des philosophes chrétiens, fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv et vice-président des Artisans de paix. Il est également administrateur des Semaines sociales de France et de la Plateforme de la mémoire et De La conscience européenne.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}